Télépilote de loisir

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #819 par ojammes
Télépilote de loisir a été créé par ojammes
Bonjour à tous, comme certain ont peu le constater sur les réseaux sociaux, des articles sur la formation de "Télépilote de loisir" circule.

J'ouvre ce poste non pour polémiquer mais pour informer ceux qui n'aurait pas eu justement ces infos.

J'ai regardé un peu plus en détail, et à partir de cette fin d'année nous aurons l'obligation de pouvoir présenter aux représentants des forces de l'ordre lors d'un éventuel contrôle sur notre terrain, une attestation de formation de "Télépilote de loisir" valable 5 ans.

Ainsi que l'enregistrement de nos machines de plus de 800gr sur le site de la DGAC.

Pour ma part j'ai essayé j'ai fait le test sur le site de la FFAM licencies.ffam.asso.fr/accueil/.html et sur celui de la DGAC alphatango.aviation-civile.gouv.fr .

Les questions diffèrent mais rien de bien compliqué. Dans les deux cas il faut suivre la formation pour, pouvoir accéder aux questions (c'est un peu long).

Pour l'enregistrement des machines de plus de 800gr c'est seulement sur le site alphatango.aviation-civile.gouv.fr que l'on peut le faire. Il ne demande pas grand-chose pour enregistrer nos modèles, par contre il faudrait apposer sur ceux-ci un numéros d'identification.

Bon je sais ce n’est pas forcément motivant surtout pour ceux qui pratique le modélisme depuis de très nombreuses années, mais on a pas vraiment le choix.

Voilou à vous de voir, mais vis-à-vis du club, et d'une certaine obligation d'informer ces licenciés il vaut mieux se prémunir que guérir :).

Bon vol.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ngardin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #834 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Télépilote de loisir
Bonjour a tous,

j'ai suivi la formation sur le site "Alphatango".
Comment faire pour obtenir le certificat?
Merci

Reponse:

Salut,
j'ai trouvé: il faut aller sur le site de la FFAM et suivre la formation (vidéo) avant de répondre aux 20 questions.
Aucune erreur admise!! à la suite de quoi on peut télécharger son certificat....

PS: l’information n'est pas clair.

Dans l'email de la FFAM on peut lire:
"Vous devez donc suivre ce module de formation, soit via votre espace licencié, soit sur le site de la DGAC. Une attestation vous sera remise, dans les 2 cas. Vous devrez, ensuite, être en mesure de la présenter aux autorités.
Si vous avez suivi la formation DGAC, l'information ne sera pas accessible sur votre espace licencié mais cela n'est pas un problème. La FFAM n'impose pas de suivre la formation FFAM."

On comprend que seule la DGAC est habilitée à délivrer le certificat et que la formation sur le site de la FFAM n'est pas obligatoire...
C'est exactement l'inverse: seule la FFAM peut délivrer le certificat et la formation sur le site de la DGAC n'est pas obligatoire :-(

Si cela a été écrit par un fonctionnaire ça vole pas haut :-)

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cboulissiere

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #835 par serge ouestrc
Réponse de serge ouestrc sur le sujet Télépilote de loisir
pour info il est plus simple de le faire sur la dgac car on est pas obligé de visionner la formation a chaque fois.
il faut 0 faute.
je l ai fait pour être en règle au niveau des meetings mais je n inscris que mon parrot car il est le seul a voler en dehors des pistes homologuées.

Je trouve inadmissible d obliger le Référencement des avions pour constituer une base de donnée qui servira bien sur plus tard ! a quoi!!!
taxes ou autres.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #836 par pmarie
Réponse de pmarie sur le sujet Télépilote de loisir
Hello
examen réussi

il me reste a enregistrer mes modèles . même pour pouvoir voler sur notre terrain ( meeting ou pas)

Philippe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #837 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Télépilote de loisir
Bravo Philippe :)

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #838 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Télépilote de loisir

pour info il est plus simple de le faire sur la dgac car on est pas obligé de visionner la formation a chaque fois.
il faut 0 faute.
je l ai fait pour être en règle au niveau des meetings mais je n inscris que mon parrot car il est le seul a voler en dehors des pistes homologuées.

Je trouve inadmissible d obliger le Référencement des avions pour constituer une base de donnée qui servira bien sur plus tard ! a quoi!!!
taxes ou autres.



Salut Serge,

Effectivement, cela va constituer une base de donnée des modèles réduits existants.
Reste que pour certains modélistes, qui ont beaucoup de modèles, ça va pas être simple.
j'en ai 20 a déclarer....

Est ce que un gars a déjà fait une déclaration de ses modèles?
A -ton un N° d'immat a coller sur l'avion?

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Social media