Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!!
- bdelattre
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 5 ans 7 mois #1248
par bdelattre
Ber49
Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!! a été créé par bdelattre
Cet avion de construction personnelle baptisé Tinare 2 a revolé cet après-midi pour la première fois depuis 38 ans.
Je l'avais construit en 1981, il avait alors fait son premier vol en Juin 81 soit 1 semaine avant les Championnats de France de Besançon que j'ai remporté avec (auparavant je volais avec son jumeau que j'ai mis à la poubelle il y a quelques années et qui ne volait plus lui non plus).
A noter qu'à l'époque on construisait la cellule, ce qui était standard en modélisme, mais en plus j'avais fabriqué les trains rentrants et le bâti moteur par soucis d'économie car je n'étais pas riche à l'époque).
Puis il avait été mis au stockage dans une caisse en SEP/81 du fait que suite au Championnat de France j'avais été sponsorisé par Robbe pour la radio et OPS pour le moteur. J'avais également gagné un kit de Komet II qui était l'avion de Bertolani, pilote Italien qui était parmi les meilleurs mondiaux de l'époque. Je volais donc désormais avec mon Komet, ce qui explique pourquoi j'avais arrêté de le faire voler.
De faire revoler cet avion m'a fait chaud au coeur en faisant resurgir des bons moments de cette époque qui étaient enfouis dans ma mémoire...
Pour information il vole toujours aussi bien !
[attachment=1302]
Je l'avais construit en 1981, il avait alors fait son premier vol en Juin 81 soit 1 semaine avant les Championnats de France de Besançon que j'ai remporté avec (auparavant je volais avec son jumeau que j'ai mis à la poubelle il y a quelques années et qui ne volait plus lui non plus).
A noter qu'à l'époque on construisait la cellule, ce qui était standard en modélisme, mais en plus j'avais fabriqué les trains rentrants et le bâti moteur par soucis d'économie car je n'étais pas riche à l'époque).
Puis il avait été mis au stockage dans une caisse en SEP/81 du fait que suite au Championnat de France j'avais été sponsorisé par Robbe pour la radio et OPS pour le moteur. J'avais également gagné un kit de Komet II qui était l'avion de Bertolani, pilote Italien qui était parmi les meilleurs mondiaux de l'époque. Je volais donc désormais avec mon Komet, ce qui explique pourquoi j'avais arrêté de le faire voler.
De faire revoler cet avion m'a fait chaud au coeur en faisant resurgir des bons moments de cette époque qui étaient enfouis dans ma mémoire...
Pour information il vole toujours aussi bien !
[attachment=1302]
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 7 mois #1249
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!!
Salut Bernard,
Une belle page d'histoire de modelisme !! merci à toi.
J'espere que j'airai l'occasion de voir voler ce Tinare F3A en vrai !
J'adore aussi les enpennages inversés
Cela me fait penser au Curare , F3A de Hanno Pretner , il me semble!
A te lire
Une belle page d'histoire de modelisme !! merci à toi.
J'espere que j'airai l'occasion de voir voler ce Tinare F3A en vrai !
J'adore aussi les enpennages inversés
Cela me fait penser au Curare , F3A de Hanno Pretner , il me semble!
A te lire
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
- bdelattre
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 5 ans 7 mois #1250
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!!
Salut JL
Oui effectivement il y avait une inspiration du Curare d'ailleurs pour l'anecdote je l'ai baptisé Tinare qui vient de "Tin" (Tintin mon nom de terrain à l'époque) et "are" de Curare.....et le n°2 car c'était le 2ème que je fabriquais.
Le moteur OPS61 que je n'ai pas ouvert depuis 36ans a démarré au quart de tour, aucun bruit suspect de roulement, c'était quand même de la belle machine ! Ce moteur que j'avais gagné aux Championnats de France, je l'avais monté sur le Komet qui a volé jusqu'en 1983, date de mes derniers CdeF à Sarlat, depuis il était stocké dans un tiroir, cela fait donc 36 ans.
Belle époque (pour les anciens)......
Oui effectivement il y avait une inspiration du Curare d'ailleurs pour l'anecdote je l'ai baptisé Tinare qui vient de "Tin" (Tintin mon nom de terrain à l'époque) et "are" de Curare.....et le n°2 car c'était le 2ème que je fabriquais.
Le moteur OPS61 que je n'ai pas ouvert depuis 36ans a démarré au quart de tour, aucun bruit suspect de roulement, c'était quand même de la belle machine ! Ce moteur que j'avais gagné aux Championnats de France, je l'avais monté sur le Komet qui a volé jusqu'en 1983, date de mes derniers CdeF à Sarlat, depuis il était stocké dans un tiroir, cela fait donc 36 ans.
Belle époque (pour les anciens)......
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 7 mois #1251
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!!
Je me suis toujours dit que je me ferai un Curare un jour!!
Mais il me faudrait le plan et un OS 60
C'est vrai, qu'a l'époque les moteurs etaient de très bonne qualité!
J'ai encore des Micron en glow et diesel qui tournent encore
en VCC
A trés vite
Mais il me faudrait le plan et un OS 60
C'est vrai, qu'a l'époque les moteurs etaient de très bonne qualité!
J'ai encore des Micron en glow et diesel qui tournent encore

A trés vite
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3
il y a 5 ans 7 mois #1252
par cpoupier
Réponse de cpoupier sur le sujet Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!!
Bonjour à tous,
Je vais aussi remettre les mains dans le métanol pour refaire voler des anciens multis. J'ai récupéré deux anciens avions de Michel Séguier, un peu plus anciens que celui de Bernard. J'en avais fait voler un avec un Rossi et un réso mais il était vraiment trop bruyant, à voir avec un 10 cm3 moderne. Le deuxième je l'ai fait voler en électrique mais la construction à l'ancienne était vraiment trop lourde.
J'attends le transporteur qui va me livrer un Curare, construction nouvelle génération
www.der-schweighofer.net/Curare-60-Hanno...range-1640-mm-a91653
L'avion a subi un crash, des réparations à prévoir, mais rien de trop grave… Il volera avec un os55AX.
On est dans le Vintage, c'est la mode !
Pour Jean-Luc, si tu es courageux, je peux te prêter le plan du Curare.
A plus tard sur le terrain.
Je vais aussi remettre les mains dans le métanol pour refaire voler des anciens multis. J'ai récupéré deux anciens avions de Michel Séguier, un peu plus anciens que celui de Bernard. J'en avais fait voler un avec un Rossi et un réso mais il était vraiment trop bruyant, à voir avec un 10 cm3 moderne. Le deuxième je l'ai fait voler en électrique mais la construction à l'ancienne était vraiment trop lourde.
J'attends le transporteur qui va me livrer un Curare, construction nouvelle génération
www.der-schweighofer.net/Curare-60-Hanno...range-1640-mm-a91653
L'avion a subi un crash, des réparations à prévoir, mais rien de trop grave… Il volera avec un os55AX.
On est dans le Vintage, c'est la mode !
Pour Jean-Luc, si tu es courageux, je peux te prêter le plan du Curare.
A plus tard sur le terrain.
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 7 mois #1253
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Avion Multi F3A a revolé 38 ans après !!!!
Ouahh , Super le lien, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des kits de Curare a ce jour !!
Merci Claude !
Pour le plan, oui, pourquoi pas, mais après le Moynet Jupiter
Je n'arrive pas en construire deux avions a la fois, et faire l'entretien de mon parc après les vols
Merci Claude !
Pour le plan, oui, pourquoi pas, mais après le Moynet Jupiter

Je n'arrive pas en construire deux avions a la fois, et faire l'entretien de mon parc après les vols

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.