Construction d'un Nord 1300

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1971 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Eh voilà, l'entoilage est terminé, ça ressemble vraiment à un Nord1300 ! Il m'a fallu 10m d'Oracover mais le résultat est là. Bien sûr c'est un peu dommage de cacher la structure par un revêtement blanc mais c'est le gain de poids qui est intéressant. La cellule complète pèse 2kg390 (1kg150 fuselage + 1kg240 les 2 ailes), puis radio + batteries comprenant le lest à l'AV --> 0kg800 cela fera un poids total en état de vol de --> 3kg200. La surface alaire étant de 104 dm², cela fera une charge alaire de 30gr/dm² . Cette valeur est comparable à un F5J de compétition (avec l'aérodynamique en moins)
Le patin composé de sapin de 3 mm d'épaisseur a été trempé dans l'eau chaude 24h puis mis en forme pendant 1 mois. Ensuite contre-collé à la colle époxy du verépoxy 1 mm en dessous et du CTP 1mm au dessus.
Il me reste maintenant à faire les haubans, fixer le patin avec des amortisseurs et monter la radio dans les ailes et le fuselage (toutes les fixations de servos sont déjà faites). La déco consiste à mettre les immatriculations puis le logo de Nord Aviation et le nom sur la dérive sans oublier le pare-brise.
Pas de problème, il sera prêt à voler pour les beaux jours espérés en mars....

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1972 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Salut Ber,

Oui, ca va être très léger ! Le Broussard n'aura aucun problème pour l'emmener la haut :) vivement les beaux jours, en ce moment, c'est dur de pas voler en ce moment !! Grrrr

Perso, et tu connais mon âme de maquettiste, je l'aurais entoilé au solartex, certes un peu plus lourd, mais bien plus réaliste. avec une fine couche de vernis, il devient un peu translucide, ce qui aurait permis de mieux voir l'intérieur de la structure .
Attention, je ne me permettrai pas de critiquer ton superbe travail, c'est juste un petit avis perso.

Vas tu le présenter a l'Anjou Ailes Maquettes fin mai ?
Je serais pas tout seul a faire le concours !! :)

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1973 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Pourquoi pas, on verra.
Merci

Ber49
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jlmechelaere

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1977 par fsaradjian
Réponse de fsaradjian sur le sujet Construction d'un Nord 1300
magnifique l'entoilage ,du grand bernard

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1979 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Me voici rendu à faire l'équipement radio et mettre en place les immatriculations.
Pour cela je suis allé chez Centrakor acheter un rouleau de film auto-collant noir pour réaliser les lettres et logos. Sur un planeur, il n'y a pas le problème du carburant qui décolle tout et qui pourrit le bois par imprégnation.
Je me suis construit un Panthographe, c'est très simple et l'on peut réaliser des motifs à des échelles allant de 1 à 10, j'en avais besoin principalement pour les immatriculations des ailes qui font 16 cms de haut.

Puis pour commencer l'installation radio dans le fuselage, pas de problème car il y a beaucoup de place si l'on compare à un F5J...

Prochaine étape, équiper les ailes..

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1980 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Ca sent bientôt le premier vol ! Je suis en congé cette semaine. Je vais préparer le Broussard qu il soit nickel au niveau moteur
Sinon il n y a pas un tiret entre le F et le C sur ton immatriculation ?
Beau travail mon ami
A plus

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Social media