Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #484 par jlmechelaere
Bonjour,

J'ouvre ce post pour vous présenter le montage du setup d'un racer F5D.
Les racers F5D sont les plus rapides en version electrique.
On atteint des vitesses de l'ordre de 300 a 350 Km/h

C'est avions sont conçu tout en carbone.
Il y a des kits du marché et aussi donc le Bjarni réalisé par Pascal Hélaine du club du Nacre en Normandie.

Voici un Setup ( Configuration électronique ) d'un F5D
Ce setup vous permet d'avoir un racer, du niveau championnat de France.


Voici mon setup sans secret pour le bjarni qui m'a été donné par Remi Daisy :

- Neu 1115/1Y 2800 kv
- Contro Castle Edge 100
- Lipo 4S thunder power 2200 mAh
- APC 5x5
- Cône graupner 30mm

Servos Diamond 60
BEC Topmodel SVR3-5V
Alimentation 2s300 mAh

Quelques liens tres intéressants:

pylonracingnews.forumpro.fr/t841-quel-se...ur-equiper-un-bjarni

La construction d'un Bjarni

pylonracingnews.forumpro.fr/t471-bjarni-le-f5d-normand

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par jlmechelaere.

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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #485 par jlmechelaere
Commençons par le montage de la profondeur:

La commande de profondeur est réalisé en tige de carbone de 5mm
un corps de fleche de tir a l'arc acheté a Decathlon fait parfaitement l'affaire.
D'un coté une chape à boule pour le guignol de stabilo , et de l'autre, une chape classique avec réglage pour le servo.





La commande complête.




Pour le montage du servo et du stab, c'est là que cela se complique vu le peu de place....

Commencer par fixer le servo dans le fuselage avec son support avec ses deux vis. La commande montée sur le guignol du servo doit être deja en place.



Nous reste donc a fixer la chape a boule sur le guignol de profondeur. Pour cela, il faut être tre patient... c'est pas simple.

Faire un petit crochet en fil de fer tres fin et le glisser sous la tige de commande de sorte que le guignol remonte un peu. Puis clipser ce guignol avec la chape.



Il ne reste plus qu'a revisser la vis du guignol et le stabilo sur le fuselage.

A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par jlmechelaere.

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il y a 5 ans 11 mois #486 par jlmechelaere
Montage du stab.




Voilà une très bonne chose de faite!!!
Vérifier avec un testeur de servo que l'ensemble fonctionne bien, sans forcer, et surtout qu'il n'y a aucun jeu.

A des vitesses pareilles, on ne peut pas se permettre d'avoir le moindre jeu dans le montage.

Passons maintenant à la partie avant, avec le moteur, contrôleur, Limiteur et régulateur de tension.

Le limiteur:
C'est le dispositif électronique, qui mesure la consommation en Watt du moteur.
Celui est réglé pour couper le moteur à 1000 Watt consommé.

Le régulateur de tension:
N'utilisant pas des servos HV ( Hight Voltage) on doit rajouter ce petit élément.

Avant toute chose, préparer toute l'installation en dehors du fuselage.
Raccourcir au mieux les fils moteur et controleur.

Attention le carbone étant conducteur, il est impératif que tout soit bien isolé avec de la gaine thermo, afin qu'il n'y ai aucun contact métallique avec l’intérieur du fuselage, sous peine de perte de réception pendant le vol.
Pas de faux contact non plus nul part !!!


La sonde du limiteur:



La carte électronique du limiteur ( qui sera fixé a l’arrière avec le récepteur)




Le moteur/contrôleur et le régulateur de tension:




Souder tout cela avec isolation gaine thermo.
Aligner ce "Setup" à côté du fuselage pour voir si cela rentre bien dans le fuselage.
Les deux fils d'alimentation batterie doivent dépasser de 1 a 2 cm do côté avant de l'ouverture pour l'aile.



Il ne reste plus qu'a fixer l'ensemble dans le fuselage, avec les quatres vis de fixation moteur sur le couple avant.

A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 11 mois #487 par jlmechelaere
Le montage en détail ....



A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 11 mois #488 par bdelattre
Tout cela rentre avec un chausse-pied !
J'ai une question concernant le limiteur: il coupe le moteur dès qu'il atteint 1000W ou limite t il la consommation à 1000W ? S'il le coupe (comme l'effet d'un fusible), cela veut dire qu'il faut s'approcher au maximum de cette valeur pour avoir le maximum de puissance, sans toutefois l'atteindre ni la dépasser ?

Ber49

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il y a 5 ans 11 mois #489 par jlmechelaere
Même pas la place d'y passer le chausse pied ???
C'est pas simple mais on y arrive. C'est pour cela que j'ai fait ce post. Pour essayer de donner des astuces ...

Pour répondre à ta question : Le limiteur va couper le moteur 10 secondes et tu peux remettre du moteur.

Par contre en compet tu n'a pas le droit de reprendre la course en remettant le moteur.
Soit tu finis ton dernier tour en coupant à la dernière base donc 10% de pénalité sur ton temps de course sur la manche
ou si il tu manques 2 tours,
ta courses est considéré comme nul. Donc 200 .???

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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