Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #491 par jlmechelaere
La suite,

Glissement du Setup dans le fuselage et fixation du moteur avec ses quatres vis.



le montage du récepteur et de la batterie reception.

Là aussi tres peu de place....
On commence par faire un montage de tout le cablage au dessus du fuselage, pour s'assurer
que tout fonctionne bien ( profondeur, moteur et limiteur.)



On redébranche le tout et on insere le recepteur/batterie de reception dans la partie arriere du fuselage.
Pour la fixation de l'ensemble, j'ai mis du velcro.

Le plus difficile est de passer les antennes hors du fuselage.
Pour cela, j'utilise une petite tige en carbone que je passe dans le trou au dessus du fuselage et qui ressort
dans le fuselage au niveau centrale.
Je scotche mon bout d'antenne de récepteur avec la tige de carbone, et je tire cette tige de l'exterieur du fuselage, pour passer l'antenne.
Cette operation est a faire pour les deux antennes...
C'est la partie la plus galére je trouve..





Voila ce que ca donne...

Comme il nous reste encore les branchements du recepteur et les servos a faire, mettre un petit morceau de scotch sur les deux antennes sorties.


Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par jlmechelaere.

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il y a 5 ans 10 mois #492 par jlmechelaere
Faire le branchement des servos, controleur et limiteur sur le récepteur et le glisser dans le fond du fuselage arriere




Il restera donc a bien mettre en place les fils a l'interieur du fuselage.

Photos a venir...

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 10 mois #499 par jlmechelaere
Maintenant que tout est ok, il nous reste à plaquer les fils sur le fuselage, avec un peu de scotch armé.




Mettre en place les deux petits tubes en plastique pour le passage des fils d'antennes




Mettre en place la batterie et vérifier que tout rentre bien !!!



Voila, on en a fini :)

Il ne reste plus qu' a fixer l'aile pour le centrage. on a environ, 1cm de mobilité sur l'accu pour ajuster le centrage.
On se rassure, ces avions sont bien centrés avec l'accu situé au centre.

Pour finir, on pèse l'avion.

En compétition, le F5D doit peser au minimum 1000Gr avec l'accu en ordre de vol.
Si on est en dessous, ben on rajoutera un peu de plomb, dans le nez, ou dans le centre du fuselage en fonction du centrage.....

Pour ma part, le Bjarni pèse 1005Gr Je vais le laisser comme cela pour les vols a venir.

A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 10 mois #505 par jlmechelaere
Pour finir ce sujet, j'ai deux F5D d'avance a la maison, et donc si quelqu'un veut s'y mettre, pas de souci.
Attention il faut quand meme maitriser le pilotage d'un EFX par exemple avec de passer sur un F5D

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 4 ans 8 mois #1230 par lolo69
Hello

Je répond 1 an après, mais pour les curieux :

le limiteur "1000W" est souvent très mal compris. C'est un limiteur d'énergie, et non de puissance. Pour un vol on a le droit de consommer " 1000W X 1mn" = l'équivalent en énergie de 1000W pendant 1mn c'est à dire 60000 Joules pour être plus rigoureux. C'est bien une énergie et non une puissance.

Concrètement, pour ceux qui ne goûtent pas la physique :
Si le moteur consomme pile 1000W, le limiteur coupe après 60s.
Si le moteur consomme 850W, le limiteur coupe après 70s
etc etc...

Les très bons pilotes règlent leur motorisation pour avoir à peine 60s de moteur, mais ça ne laisse aucune marge. Quand on débute on vise plutôt 75s pour être sur de finir ses 10 tours. C('est pas le tout d'avoir l'avion le plus rapide, si on ne serre pas assez le circuit le limiteur coupe après 8 ou 9 tours.

lolo
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