Réalisation du capot moteur du baron en impression résine

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #2059 par pmarie
Hello

l'idée de vous partager mon expérience sur la réalisation d'un capot de baron en impression résine
Je me suis fait plaisir. J'ai investi dans ces 2 machines
 
La machine de droite est pour imprimer, celle de gauche est pour laver et finir de durcir les pièces

La première réalisation brute donne ceci
 

le capot fait 1mm d'épaisseur pour un poids de 83gr . temps d'impression environ 15h
 

Je pense que le plus dure dans tous ça. C'est le dessin de la pièces . j'utilise  "S O L I D W O R K S 2014" ou fusion360 .  Mon capot je l'ai fait à l'arrache. Je ne voulais pas passer beaucoup de temps si le résultat n'y était pas. Résultat, il y a plein de défauts de conception , le principale étant les pattes de fixation qui ne sont pas aux bons endroits.

Philippe
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par pmarie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jlmechelaere

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2060 par pmarie
Hello

Hormis ces histoires de position de pattes, voici les points que je retiens.
  1. autant sur la partie avant, la  forme est bien respecté. Autant sur la partie arrière, le cercle n'est pas rond. j'ai utilisé la fonction automatique du logiciel LicheeSlicer pour positionner les supports et je n'y est pas retouché. les contraintes de la résine ont eu raison de la forme . a revoir 
  2. la pièces est fragile. 1 mm d'épaisseur. Ce n'est pas beaucoup. quand j'ai dégrippé les support , j'ai fendu le capot.
 
  1. la réparation est facile et la consolidation pourra se faire sur le même principe. 
  2. la résine est facile a poncer.


Philippe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2061 par jlmechelaere
Voilà un bon sujet a partager, et a discuter ensemble !!
Merci Philippe pour ces infos .

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2062 par bdelattre
Salut Philippe, c'est un bon début !! Est ce que ce capot est suffisamment solide ?
Lorsque tu maitriseras bien la bête, tu pourras faire des pièces plus compliquées et légères, cela promet !

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2063 par pmarie
Hello

Pour la solidité , comme je l'ai dit j'ai fendu le capot en retirant les supports. la réparation a été faite de la façon suivante
  • collage d'un scotch a l'extérieur du capot en positionnant comme il faut les 2 lèvres
  • ponçage a l'intérieur
  • barbouillage de la zone de l'intérieur avec la même résine
  • pose d'un tissu de verre
  • hop , la pièce dans la machine a durcir la résine
temps de réalisation 10mn dont 5 dans la machine

pour une utilisation avec moteur thermique je pense qu'une couche de tissu de verre a l'intérieur ne serait pas un luxe
Philippe   
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jlmechelaere, bdelattre

Connexion pour participer à la conversation.

Social media