A l'atelier pour réglages et révisions

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il y a 5 ans 7 mois #672 par gresnikow


Bonjour à tous, une petite semaine à l'atelier s'impose et il y'à quand même du boulot et aucune flemme que de l'ambition :D

les objectifs :

-Démontage du deuxième hélicoptère pour banque de pièces servant au premier
-Resserrage complet de l'hélicoptère avec frein filet
-Vérification complète des pignons
-Vérification complète des chapes et rotules pour ajustement des servos
-Changement de la tête de Rotor flybarless complet
Jean-Luc.L cela n’empêchera pas de mettre la tête un peu plus tard dont on à parler


Les réglages radio :

-Coupure moteur sur interrupteur 2 positions
-Attribution de 3 vitesses moteur sur interrupteur 3 position : 50/75/100
-Réglage du plateau cyclique pour du vol doux
-Réglage des incidences pour du vol doux également

Règle impérative pour vol sans auto rotation :

puissance moteur à partir de 50% du manche de gaz pour ne pas prendre de risques et décoller trop vite.
Pièces jointes :

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il y a 5 ans 7 mois #673 par gresnikow


Démontage et organisation pour le terrain finie :)
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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #682 par gresnikow


Suite à plusieurs petits crashs en stationnaire avec effet de sols, je vous adresse mon bilan et je vous donne l'explication qui m'à été donné par notre expert en hélico grâce à qui j'apprend beaucoup :)

Les vols ont étés effectués en stationnaire à une trentaine de cm du sol pour la phase apprentissage de stationnaire avec maintien du stationnaire. le crash à tapé uniquement l'anti couple et une partie du train d'atterrissage.

Lorsque les gaz sont mis, l'hélicoptère va monter et tenir un stationnaire avec un effet de sol, ce qui fait qu'il faut piloter l'hélicoptère et jouer impérativement sur l'anticouple.

En cas de panique on va avoir tendance en tant que débutant à remettre les gaz au plus bas mais brutalement et mettre des acoups aux manche de commande, l'hélicoptère très réactif va redescendre trop vite et crash...

Ce qui se passe est que l'hélicoptère à l'atterrissage va taper sur l'anti couple et le choc va casser le pignon conique qui est dans le tube de queue, et aussi le pignon conique qui entraîne l'axe de pignon d'anti couple.

J'ai eu de la chance de ne pas avoir une trop grande hauteur que le train soit souple, sinon c'était les pales qui prenaient dans le tube de queue et l'hélico de plus grosses réparations à prévoir.





Bilan complet :

=>Train d'atterrissage cassé
=>Axe de pignon anti-couple
=>Pignon conique tube de queue (les deux)
=>Visserie remettre au frein filet suite à vibrations
=>Tête de rotor, quelques filetages à refaire pour la fixer sur la tête les bras de washout
=>réglages complet à revoir sur le terrain



changement de l'axe de tête de pignon



Serrage au frein filet de toutes les visses et changement des visses abîmées



Pause café



changement des pignons coniques du tube de queue (les deux côtés)



Vérification de la cohérence entre les pignons coniques, le pignon d'axe d'anti couple et la couronne principale.


Et voila pour une petite semaine à l'atelier, plus qu'à voir les chapes, la tête de rotor les branchements et à nouveau les réglages...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par gresnikow.

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il y a 5 ans 7 mois #691 par gresnikow
Troisième journée en atelier pour le KDS450

-Huilage des roulements
-Graissage des pignons que je vais éviter de casser en allant doucement au stationnaire à effet de sol... (Attention aux futurs débutants ! effet de panique et boom atterrissage trop fort et pignon cassés...)
-Changement de place pour le récepteur
-Réaménagement du câblage en cours
-2 Filetage de deux T pour tête de rotor

Il manque plus qu'à monter la tête et finaliser les réglages radio : )
Pièces jointes :

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il y a 5 ans 7 mois #697 par gresnikow



Fin de réglages à l'atelier, plus que quelques réglages en vol et tout devrait rentrer dans l'ordre pour le KDS450.

Je mettrais mes réglages radio après les essais en vol pour avoir une source d'informaton beaucoup plus fiable.

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il y a 5 ans 7 mois #705 par gresnikow

Retour de vol :

les réglages radio :

=>Voie 1 ->ailerons
=>Voie 2 ->profondeur
=>Voie 4 ->anticouple
=>Voie 6 ->contrôleur ESC/moteur c'et la voie 6B

Interrupteur d'auto rotation : SW2
Coupure moteur : M-Stop [-100%] + [150%] interrupteur 8


Type hélicoptère :


=>Plateau cylique ->1servo
=>plateau cyclique linéaire ->oui
=>Sens de rotor ->droite
=>Pas mini ->Ral.ar
=>Lilite gaz Expo ->0%

Dual rate / Expo :


=>Roulis ->--- [85%] on touche pas aux expos
=>Pas ->--- [85%]
=>Queue ->--- [85%]

Réglages radio idem pour l'auto rotation, cela permet un vol plutôt doux et agréable.

Courbe voie 1 :


Avec les manches de gaz en bas :

=>Courbe : on
=>Input : -100%
=>Sortie : -100%
=>Point B : -100%

Avec les manches de gaz au milieu :

=>Input : 0%
=>Sortie : -10%
=>Point 1 -10%

Avec le manche de gaz à 100% :

=>Input : +100%
=>Sortie : +90%
=>Point H : +90%

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