Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #2141 par jlmechelaere
Bonjour les amis ,

Une petite visite au musée ce matin, et mon cher Alban m'a confié une nouvelle mission!
Me voilà en possesion des tout les éléments pour faire la restauration du Blackburn 1912 Type D

Un peu d'histoire sur le grandeur :Le monoplan Blackburn Type D a été construit en 1912 pour Cyril Foggin.  [4] Harold Blackburn a piloté l'avion pour la première fois en décembre 1912 et a utilisé le Type D pour une série de vols de démonstration depuis  Lofthouse Park , situé entre  Leeds et  Wakefield , de mars à mai 1913.  [5] Foggin a reçu ses "ailes", RAeC # 349 en novembre 1912 sur un monoplan Blériot,  [6] et a volé pour la première fois son nouveau monoplan Blackburn en mars 1913  [7] en organisant des démonstrations avec Blackburn.  [8]  [9] Blackburn a volé aussi aux villes voisines : à  Stamford , en laissant tomber des tracts; à  Harrogate, où il a atterri ; et trois jours successifs fin juillet à  York , transportant des liasses du Yorkshire Post imprimé à Leeds .Plus tard en 1913, Foggin vendit l'avion à Montague Francis Glew. Glew a qualifié RAeC # 410 à l'école Blackburn  [7] sur un "monoplan Blackburn",  [10] apparemment un modèle antérieur. Glew a donné des démonstrations de vol dans des villes de la campagne anglaise, avec plusieurs accidents,  [11] et à au moins une occasion a été impliqué dans des courses aériennes (de Cardiff à Ilfracombe, annulées en raison des conditions météorologiques).  [12] Glew a écrasé son avion en 1914, au-delà de sa capacité à réparer au début de  la Première Guerre mondiale .Les restes restaient intacts dans la ferme familiale de  Wittering , jusqu'à ce qu'ils soient découverts et vendus à  Richard Ormonde Shuttleworth en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, la machine a été restaurée par les ingénieurs de Shuttleworth. Presque tous les avions restauré s étaient d'origine, à l'exception des longerons principaux de l'aile, du capot moteur, de quelques pièces de bois mineures et du tissu. Le Gnome original a également été découvert, bien que l'avion restauré ait utilisé un Gnome légèrement plus récent (1916). Le Type D restauré a volé le 17 septembre 1947 et vole toujours les jours calmes avec la  Shuttleworth Collection , le plus ancien avion actif de Grande-Bretagne.  [3]


 Caractéristiques générales

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par jlmechelaere.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2142 par jlmechelaere
Coté Maquette:

Envergure 2,50
Longueur 2,00
Poids:  pas encore pesé .  
On va partir, sur un moteur electrique qui va être a définir .On va réfléchir aussi a 
réentoiler le fuselage , mais va me falloir trouver le bon materiel .

Je me pose la question a tout rentoiler l'avion complet au solartex Antique ?
Le probleme, est qu'il va devenir trop propre .   A voir !

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2143 par Alban Dury
Ce que j'aime bien avec Jean-Luc, et ce qui le rend digne du GPPA, c'est quoi qu'on lui propose comme folie, il est partant !!!

Bon courage mon JM.

Amitiés

Alban

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2144 par jlmechelaere
Hello,
Suite de la restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d Angers...
Désentoilage complet de la cellule. Celle-ci était entoilé à la soie. Un peu d Acétone et pas de souci pour cette partie. Je me suis aperçu que les stabilisateurs et la dérive ont été collé sur la cellule après l entoilage. Autant j ai pu m en sortir avec la dérive mais pour le stabilisateur, c est bien collé. Il va rester en place. Je trouverai bien une astuce au moment de rentoiler.

Le Scotch aluminium sur le dessus du fuselage à été retiré aussi. .
La cellule est en très bonne état générale. J ai du simplement refaire deux croisillons en 5x5..
Quelques photos ..

   





 

 



Pour le reentoilage  deux solutions: 

Diacov  == 110 Euro
Oratex antique : 147 Euro

A voir: 

PS Alban, je t'envoi un mail perso !

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #2145 par jlmechelaere
des petits liens!

www.dbsportandscale.com/blackburn-1912-monoplane-6507-p.asp

www.4-max.co.uk/po-5065-360.html

Cela me confirme la motorisation !! 20 cm" est parfait  et on pourra utiliser les 6S du Jupiter .

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par jlmechelaere.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #2148 par jlmechelaere
Salut a vous :)

Réception ce matin de la tôle offset de 0,3mm offert par mon ami Christian Guillaume.

 

Cela va nous permettre de refaire le dessus du fuselage dans les règles de l'art .

Ps:  je recherche du diacov !  si une personne a un plan ?

A+ JLM

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Social media