Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #2164
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Hello,
Maintenant que les ailes sont réentoilées, on va pouvoir faire le "lardage"
Cela consiste a imiter les coutures faites sur les grandeurs pour faire tenir l'entoilage sur la structure de l'aile,
et notamment les nervures.
Rien de bien compliqué , juste un peu de patience et de minutie .
Je commence toujours par preparer tout ce qu'il me faut et donc je commence par preparer les petit morceaux de ficelle qui seront collés sur les nervures:
Ceux ci sont réalisés en fil de lin de 0.5mm d'épaisseur.
Pour les faire régulierement , je les découpe en serie....
Pour cela, j'ai préparé une planche en CTP , sur laquelle , j'ai tracé des traits ecartés de 6mm qui me serviront de guide lors de la découpe. .
Je recouvre de scotch double face cette partie, afin de venir apres coller mes fils de lin .Â
Â
Je positionne mes fils sur le scotch en les tendant legerement.
La découpe peut commencer en utilisant une regle et surtout un scalpel tout neuf
Â
Voila le résultat: env 1800 petits morceaux de fil a coller
Â
Tracage au crayon de papier des emplacements des fils sur l'aile:Â
Â
Puis je prépare mes bandes de 13 mm en diacov qui viendront recouvrir cela.Â
On a tout ce qu'il faut pour notre "lardage" !Â
Maintenant que les ailes sont réentoilées, on va pouvoir faire le "lardage"
Cela consiste a imiter les coutures faites sur les grandeurs pour faire tenir l'entoilage sur la structure de l'aile,
et notamment les nervures.
Rien de bien compliqué , juste un peu de patience et de minutie .
Je commence toujours par preparer tout ce qu'il me faut et donc je commence par preparer les petit morceaux de ficelle qui seront collés sur les nervures:
Ceux ci sont réalisés en fil de lin de 0.5mm d'épaisseur.
Pour les faire régulierement , je les découpe en serie....
Pour cela, j'ai préparé une planche en CTP , sur laquelle , j'ai tracé des traits ecartés de 6mm qui me serviront de guide lors de la découpe. .
Je recouvre de scotch double face cette partie, afin de venir apres coller mes fils de lin .Â
Â
Je positionne mes fils sur le scotch en les tendant legerement.
La découpe peut commencer en utilisant une regle et surtout un scalpel tout neuf
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Voila le résultat: env 1800 petits morceaux de fil a coller

Tracage au crayon de papier des emplacements des fils sur l'aile:Â
Â
Puis je prépare mes bandes de 13 mm en diacov qui viendront recouvrir cela.Â
On a tout ce qu'il faut pour notre "lardage" !Â
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jlmechelaere.
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il y a 2 ans 6 mois #2165
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Collage des morceaux de fils de 6 mm sur les emplacements qui ont été tracés.
Je met un scotch le long de la nervure pour avoir un point de repere .
J'utilise une precelle et de la cyano en gel . Cela evite qu'elle s'étale sur le diacov, et surtout
on peu ajuster tranquillement le morceau de fil avant que la colle prenne .
Â
C'est un peu long, mais cela se fait bien !!
Lorsque l'on a tou fait, il nous reste a recouvrir l'ensemble, avec nos bandes de diacov, que l'on a déja préparé .
J'utilise un fer a solar avec un patin de 15 mm . ce qui me permet de passer entre le lardage, sans souci.
Voila le résultat final .
Â
Me reste a faire la deuxieme demi aile !!
A+
Â
Je met un scotch le long de la nervure pour avoir un point de repere .
J'utilise une precelle et de la cyano en gel . Cela evite qu'elle s'étale sur le diacov, et surtout
on peu ajuster tranquillement le morceau de fil avant que la colle prenne .
Â
C'est un peu long, mais cela se fait bien !!
Lorsque l'on a tou fait, il nous reste a recouvrir l'ensemble, avec nos bandes de diacov, que l'on a déja préparé .
J'utilise un fer a solar avec un patin de 15 mm . ce qui me permet de passer entre le lardage, sans souci.
Voila le résultat final .
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Me reste a faire la deuxieme demi aile !!
A+
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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 2 ans 6 mois #2166
par cpoupier
Réponse de cpoupier sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Bravo Jean-Luc, tu es un vrai maquettiste.
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il y a 2 ans 6 mois #2167
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Merci Claude !
J essaie de faire de mon mieux...
J essaie de faire de mon mieux...
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #2168
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Pose de la teinte et du vernis du Blackburn du gppa...
Un peu déçu par la teinte. J ai choisi un ton chêne moyen et un ton chêne clair aurait été mieux...
.Je le trouve un peu foncé... C était ma première fois pour ce genre de finition,
et c est pas simple de ne pas faire de trace. Il faudrait 4 mains pour bien faire.
Le vernis mat à été fait en bombe.
Quelques liens sur le site Retroplane pour savoir comment faire ...
www.retroplane.net/mira3/page5.htm
www.retroplane.net/mg12a-maquette/page5.htm
www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm
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Un peu déçu par la teinte. J ai choisi un ton chêne moyen et un ton chêne clair aurait été mieux...
.Je le trouve un peu foncé... C était ma première fois pour ce genre de finition,
et c est pas simple de ne pas faire de trace. Il faudrait 4 mains pour bien faire.
Le vernis mat à été fait en bombe.
Quelques liens sur le site Retroplane pour savoir comment faire ...
www.retroplane.net/mira3/page5.htm
www.retroplane.net/mg12a-maquette/page5.htm
www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm
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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jlmechelaere.
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il y a 2 ans 6 mois #2169
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Hello,
Quelques photos du Blackburn du GPPA enfin remonté au soleil pour faire le point sur la teinte..
Encore pas mal de taf, mais ça avance...
Je recherche d occasion un contrôleur 80/90 ampère et un moteur brushless puissance 1000 watt pour cette avion qui ne fera que quelques vols dans une saison.
Poids en ordre de vol 5.2 kgs
Env 2.40m
Il sera alimenté par un accu 6S
 Â
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Quelques photos du Blackburn du GPPA enfin remonté au soleil pour faire le point sur la teinte..
Encore pas mal de taf, mais ça avance...
Je recherche d occasion un contrôleur 80/90 ampère et un moteur brushless puissance 1000 watt pour cette avion qui ne fera que quelques vols dans une saison.
Poids en ordre de vol 5.2 kgs
Env 2.40m
Il sera alimenté par un accu 6S
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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 2 ans 6 mois #2170
par aboulange
Réponse de aboulange sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Il a une belle allure. On sent qu'il a vraiment envie de décoller. On dirait un gros insecte qui sort de sa chrysalide et qui se chauffe les ailes au soleil.
Alain B.
Alain B.
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- jlmechelaere
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il y a 2 ans 6 mois #2171
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
C'est que tu es un vrai poète Alain!! J adore !
Merci à toi .
A+
Merci à toi .
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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 2 ans 5 mois #2174
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Des petites nouvelles du Blackburn Type D 1912 ... installation du faux moteur pour cacher le moteur électrique ..
Bon, c'est pas un Gnome et Rhone ... mais l'illusion est pas mal . l'avion n'étant pas destiné non plus a faire des concours maquettes .
Je vais aussi me pencher sur la planche de bord par la suite
Â
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A+
Bon, c'est pas un Gnome et Rhone ... mais l'illusion est pas mal . l'avion n'étant pas destiné non plus a faire des concours maquettes .
Je vais aussi me pencher sur la planche de bord par la suite
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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 2 ans 5 mois #2175
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
C'est beau Jean-Luc !
Ber49
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