Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 6 ans 3 mois #484
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni a été créé par jlmechelaere
Bonjour,
J'ouvre ce post pour vous présenter le montage du setup d'un racer F5D.
Les racers F5D sont les plus rapides en version electrique.
On atteint des vitesses de l'ordre de 300 a 350 Km/h
C'est avions sont conçu tout en carbone.
Il y a des kits du marché et aussi donc le Bjarni réalisé par Pascal Hélaine du club du Nacre en Normandie.
Voici un Setup ( Configuration électronique ) d'un F5D
Ce setup vous permet d'avoir un racer, du niveau championnat de France.
Voici mon setup sans secret pour le bjarni qui m'a été donné par Remi Daisy :
- Neu 1115/1Y 2800 kv
- Contro Castle Edge 100
- Lipo 4S thunder power 2200 mAh
- APC 5x5
- Cône graupner 30mm
Servos Diamond 60
BEC Topmodel SVR3-5V
Alimentation 2s300 mAh
Quelques liens tres intéressants:
pylonracingnews.forumpro.fr/t841-quel-se...ur-equiper-un-bjarni
La construction d'un Bjarni
pylonracingnews.forumpro.fr/t471-bjarni-le-f5d-normand
J'ouvre ce post pour vous présenter le montage du setup d'un racer F5D.
Les racers F5D sont les plus rapides en version electrique.
On atteint des vitesses de l'ordre de 300 a 350 Km/h
C'est avions sont conçu tout en carbone.
Il y a des kits du marché et aussi donc le Bjarni réalisé par Pascal Hélaine du club du Nacre en Normandie.
Voici un Setup ( Configuration électronique ) d'un F5D
Ce setup vous permet d'avoir un racer, du niveau championnat de France.
Voici mon setup sans secret pour le bjarni qui m'a été donné par Remi Daisy :
- Neu 1115/1Y 2800 kv
- Contro Castle Edge 100
- Lipo 4S thunder power 2200 mAh
- APC 5x5
- Cône graupner 30mm
Servos Diamond 60
BEC Topmodel SVR3-5V
Alimentation 2s300 mAh
Quelques liens tres intéressants:
pylonracingnews.forumpro.fr/t841-quel-se...ur-equiper-un-bjarni
La construction d'un Bjarni
pylonracingnews.forumpro.fr/t471-bjarni-le-f5d-normand
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par jlmechelaere.
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #485
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Commençons par le montage de la profondeur:
La commande de profondeur est réalisé en tige de carbone de 5mm
un corps de fleche de tir a l'arc acheté a Decathlon fait parfaitement l'affaire.
D'un coté une chape à boule pour le guignol de stabilo , et de l'autre, une chape classique avec réglage pour le servo.
La commande complête.
Pour le montage du servo et du stab, c'est là que cela se complique vu le peu de place....
Commencer par fixer le servo dans le fuselage avec son support avec ses deux vis. La commande montée sur le guignol du servo doit être deja en place.
Nous reste donc a fixer la chape a boule sur le guignol de profondeur. Pour cela, il faut être tre patient... c'est pas simple.
Faire un petit crochet en fil de fer tres fin et le glisser sous la tige de commande de sorte que le guignol remonte un peu. Puis clipser ce guignol avec la chape.
Il ne reste plus qu'a revisser la vis du guignol et le stabilo sur le fuselage.
A suivre
La commande de profondeur est réalisé en tige de carbone de 5mm
un corps de fleche de tir a l'arc acheté a Decathlon fait parfaitement l'affaire.
D'un coté une chape à boule pour le guignol de stabilo , et de l'autre, une chape classique avec réglage pour le servo.
La commande complête.
Pour le montage du servo et du stab, c'est là que cela se complique vu le peu de place....
Commencer par fixer le servo dans le fuselage avec son support avec ses deux vis. La commande montée sur le guignol du servo doit être deja en place.
Nous reste donc a fixer la chape a boule sur le guignol de profondeur. Pour cela, il faut être tre patient... c'est pas simple.
Faire un petit crochet en fil de fer tres fin et le glisser sous la tige de commande de sorte que le guignol remonte un peu. Puis clipser ce guignol avec la chape.
Il ne reste plus qu'a revisser la vis du guignol et le stabilo sur le fuselage.
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jlmechelaere.
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il y a 7 ans 2 mois #486
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Montage du stab.
Voilà une très bonne chose de faite!!!
Vérifier avec un testeur de servo que l'ensemble fonctionne bien, sans forcer, et surtout qu'il n'y a aucun jeu.
A des vitesses pareilles, on ne peut pas se permettre d'avoir le moindre jeu dans le montage.
Passons maintenant à la partie avant, avec le moteur, contrôleur, Limiteur et régulateur de tension.
Le limiteur:
C'est le dispositif électronique, qui mesure la consommation en Watt du moteur.
Celui est réglé pour couper le moteur à 1000 Watt consommé.
Le régulateur de tension:
N'utilisant pas des servos HV ( Hight Voltage) on doit rajouter ce petit élément.
Avant toute chose, préparer toute l'installation en dehors du fuselage.
Raccourcir au mieux les fils moteur et controleur.
Attention le carbone étant conducteur, il est impératif que tout soit bien isolé avec de la gaine thermo, afin qu'il n'y ai aucun contact métallique avec l’intérieur du fuselage, sous peine de perte de réception pendant le vol.
Pas de faux contact non plus nul part !!!
La sonde du limiteur:
La carte électronique du limiteur ( qui sera fixé a l’arrière avec le récepteur)
Le moteur/contrôleur et le régulateur de tension:
Souder tout cela avec isolation gaine thermo.
Aligner ce "Setup" à côté du fuselage pour voir si cela rentre bien dans le fuselage.
Les deux fils d'alimentation batterie doivent dépasser de 1 a 2 cm do côté avant de l'ouverture pour l'aile.
Il ne reste plus qu'a fixer l'ensemble dans le fuselage, avec les quatres vis de fixation moteur sur le couple avant.
A suivre
Voilà une très bonne chose de faite!!!
Vérifier avec un testeur de servo que l'ensemble fonctionne bien, sans forcer, et surtout qu'il n'y a aucun jeu.
A des vitesses pareilles, on ne peut pas se permettre d'avoir le moindre jeu dans le montage.
Passons maintenant à la partie avant, avec le moteur, contrôleur, Limiteur et régulateur de tension.
Le limiteur:
C'est le dispositif électronique, qui mesure la consommation en Watt du moteur.
Celui est réglé pour couper le moteur à 1000 Watt consommé.
Le régulateur de tension:
N'utilisant pas des servos HV ( Hight Voltage) on doit rajouter ce petit élément.
Avant toute chose, préparer toute l'installation en dehors du fuselage.
Raccourcir au mieux les fils moteur et controleur.
Attention le carbone étant conducteur, il est impératif que tout soit bien isolé avec de la gaine thermo, afin qu'il n'y ai aucun contact métallique avec l’intérieur du fuselage, sous peine de perte de réception pendant le vol.
Pas de faux contact non plus nul part !!!
La sonde du limiteur:
La carte électronique du limiteur ( qui sera fixé a l’arrière avec le récepteur)
Le moteur/contrôleur et le régulateur de tension:
Souder tout cela avec isolation gaine thermo.
Aligner ce "Setup" à côté du fuselage pour voir si cela rentre bien dans le fuselage.
Les deux fils d'alimentation batterie doivent dépasser de 1 a 2 cm do côté avant de l'ouverture pour l'aile.
Il ne reste plus qu'a fixer l'ensemble dans le fuselage, avec les quatres vis de fixation moteur sur le couple avant.
A suivre
Jean-Luc M
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il y a 7 ans 2 mois #487
par jlmechelaere
Jean-Luc M
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Jean-Luc M
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il y a 7 ans 2 mois #488
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Tout cela rentre avec un chausse-pied !
J'ai une question concernant le limiteur: il coupe le moteur dès qu'il atteint 1000W ou limite t il la consommation à 1000W ? S'il le coupe (comme l'effet d'un fusible), cela veut dire qu'il faut s'approcher au maximum de cette valeur pour avoir le maximum de puissance, sans toutefois l'atteindre ni la dépasser ?
J'ai une question concernant le limiteur: il coupe le moteur dès qu'il atteint 1000W ou limite t il la consommation à 1000W ? S'il le coupe (comme l'effet d'un fusible), cela veut dire qu'il faut s'approcher au maximum de cette valeur pour avoir le maximum de puissance, sans toutefois l'atteindre ni la dépasser ?
Ber49
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il y a 7 ans 2 mois #489
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Même pas la place d'y passer le chausse pied ???
C'est pas simple mais on y arrive. C'est pour cela que j'ai fait ce post. Pour essayer de donner des astuces ...
Pour répondre à ta question : Le limiteur va couper le moteur 10 secondes et tu peux remettre du moteur.
Par contre en compet tu n'a pas le droit de reprendre la course en remettant le moteur.
Soit tu finis ton dernier tour en coupant à la dernière base donc 10% de pénalité sur ton temps de course sur la manche
ou si il tu manques 2 tours,
ta courses est considéré comme nul. Donc 200 .???
C'est pas simple mais on y arrive. C'est pour cela que j'ai fait ce post. Pour essayer de donner des astuces ...
Pour répondre à ta question : Le limiteur va couper le moteur 10 secondes et tu peux remettre du moteur.
Par contre en compet tu n'a pas le droit de reprendre la course en remettant le moteur.
Soit tu finis ton dernier tour en coupant à la dernière base donc 10% de pénalité sur ton temps de course sur la manche
ou si il tu manques 2 tours,
ta courses est considéré comme nul. Donc 200 .???
Jean-Luc M
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #491
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
La suite,
Glissement du Setup dans le fuselage et fixation du moteur avec ses quatres vis.
le montage du récepteur et de la batterie reception.
LÃ aussi tres peu de place....
On commence par faire un montage de tout le cablage au dessus du fuselage, pour s'assurer
que tout fonctionne bien ( profondeur, moteur et limiteur.)
On redébranche le tout et on insere le recepteur/batterie de reception dans la partie arriere du fuselage.
Pour la fixation de l'ensemble, j'ai mis du velcro.
Le plus difficile est de passer les antennes hors du fuselage.
Pour cela, j'utilise une petite tige en carbone que je passe dans le trou au dessus du fuselage et qui ressort
dans le fuselage au niveau centrale.
Je scotche mon bout d'antenne de récepteur avec la tige de carbone, et je tire cette tige de l'exterieur du fuselage, pour passer l'antenne.
Cette operation est a faire pour les deux antennes...
C'est la partie la plus galére je trouve..
Voila ce que ca donne...
Comme il nous reste encore les branchements du recepteur et les servos a faire, mettre un petit morceau de scotch sur les deux antennes sorties.
Glissement du Setup dans le fuselage et fixation du moteur avec ses quatres vis.
le montage du récepteur et de la batterie reception.
LÃ aussi tres peu de place....
On commence par faire un montage de tout le cablage au dessus du fuselage, pour s'assurer
que tout fonctionne bien ( profondeur, moteur et limiteur.)
On redébranche le tout et on insere le recepteur/batterie de reception dans la partie arriere du fuselage.
Pour la fixation de l'ensemble, j'ai mis du velcro.
Le plus difficile est de passer les antennes hors du fuselage.
Pour cela, j'utilise une petite tige en carbone que je passe dans le trou au dessus du fuselage et qui ressort
dans le fuselage au niveau centrale.
Je scotche mon bout d'antenne de récepteur avec la tige de carbone, et je tire cette tige de l'exterieur du fuselage, pour passer l'antenne.
Cette operation est a faire pour les deux antennes...
C'est la partie la plus galére je trouve..
Voila ce que ca donne...
Comme il nous reste encore les branchements du recepteur et les servos a faire, mettre un petit morceau de scotch sur les deux antennes sorties.
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jlmechelaere.
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il y a 7 ans 2 mois #492
par jlmechelaere
Jean-Luc M
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Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Faire le branchement des servos, controleur et limiteur sur le récepteur et le glisser dans le fond du fuselage arriere
Il restera donc a bien mettre en place les fils a l'interieur du fuselage.
Photos a venir...
Il restera donc a bien mettre en place les fils a l'interieur du fuselage.
Photos a venir...
Jean-Luc M
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il y a 7 ans 2 mois #499
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Maintenant que tout est ok, il nous reste à plaquer les fils sur le fuselage, avec un peu de scotch armé.
Mettre en place les deux petits tubes en plastique pour le passage des fils d'antennes
Mettre en place la batterie et vérifier que tout rentre bien !!!
Voila, on en a fini
Il ne reste plus qu' a fixer l'aile pour le centrage. on a environ, 1cm de mobilité sur l'accu pour ajuster le centrage.
On se rassure, ces avions sont bien centrés avec l'accu situé au centre.
Pour finir, on pèse l'avion.
En compétition, le F5D doit peser au minimum 1000Gr avec l'accu en ordre de vol.
Si on est en dessous, ben on rajoutera un peu de plomb, dans le nez, ou dans le centre du fuselage en fonction du centrage.....
Pour ma part, le Bjarni pèse 1005Gr Je vais le laisser comme cela pour les vols a venir.
A suivre
Mettre en place les deux petits tubes en plastique pour le passage des fils d'antennes
Mettre en place la batterie et vérifier que tout rentre bien !!!
Voila, on en a fini

Il ne reste plus qu' a fixer l'aile pour le centrage. on a environ, 1cm de mobilité sur l'accu pour ajuster le centrage.
On se rassure, ces avions sont bien centrés avec l'accu situé au centre.
Pour finir, on pèse l'avion.
En compétition, le F5D doit peser au minimum 1000Gr avec l'accu en ordre de vol.
Si on est en dessous, ben on rajoutera un peu de plomb, dans le nez, ou dans le centre du fuselage en fonction du centrage.....
Pour ma part, le Bjarni pèse 1005Gr Je vais le laisser comme cela pour les vols a venir.
A suivre
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il y a 7 ans 2 mois #505
par jlmechelaere
Jean-Luc M
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Réponse de jlmechelaere sur le sujet Présentation du montage d'un Racer F5D, le Bjarni
Pour finir ce sujet, j'ai deux F5D d'avance a la maison, et donc si quelqu'un veut s'y mettre, pas de souci.
Attention il faut quand meme maitriser le pilotage d'un EFX par exemple avec de passer sur un F5D
A+ JL
Attention il faut quand meme maitriser le pilotage d'un EFX par exemple avec de passer sur un F5D
A+ JL
Jean-Luc M
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