Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009
- jlmechelaere
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il y a 7 ans 4 mois #128
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009 a été créé par jlmechelaere
Ce nouveau poste pour vous présenter la réparation et restauration de mon Cap10...
Certains, présent sur le terrain ont vu suite a un calage moteur, l’atterrissage ou je devrai dire le plantage du Cap......
Bref, une verriere et le fuselage cassé en 3 et un train atterrissage dans l'aile....
Pas mal de boulot sur l'avion en prévision...
Mais je l'aime bien mon Cap, alors on va y jeter un sort.
De toute facon cela faisait un moment que je me disais, qu'il avait besoin d'un GV...
Alors c'est parti..
Commande d'une nouvelle verriere chez Top Model==ok
Demontage du moteur et stockage de celui ci dans de l'After Run==ok
Le moteur est ok, rien de cassé dans le scratch...
Analyse des morceaux du fuselage=== heu merde, il y a du taf... je suis vert....
Les premieres photos de la bête, avec les premiers collages
Je passe aussi vers l'arriere du fuselage pour recoller deux baguettes 5X5
qui étaient déja cassé, avant le plantage de l'avion..
On va laisser sécher le tout et on va tâcher de remettre l'avant du fuselage en ordre de vol...
A+
Certains, présent sur le terrain ont vu suite a un calage moteur, l’atterrissage ou je devrai dire le plantage du Cap......
Bref, une verriere et le fuselage cassé en 3 et un train atterrissage dans l'aile....
Pas mal de boulot sur l'avion en prévision...
Mais je l'aime bien mon Cap, alors on va y jeter un sort.
De toute facon cela faisait un moment que je me disais, qu'il avait besoin d'un GV...
Alors c'est parti..
Commande d'une nouvelle verriere chez Top Model==ok
Demontage du moteur et stockage de celui ci dans de l'After Run==ok
Le moteur est ok, rien de cassé dans le scratch...
Analyse des morceaux du fuselage=== heu merde, il y a du taf... je suis vert....
Les premieres photos de la bête, avec les premiers collages
Je passe aussi vers l'arriere du fuselage pour recoller deux baguettes 5X5
qui étaient déja cassé, avant le plantage de l'avion..
On va laisser sécher le tout et on va tâcher de remettre l'avant du fuselage en ordre de vol...

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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 7 ans 4 mois #129
par jean-christian
Réponse de jean-christian sur le sujet Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009
Ahhhhhh ! ca c'est un beau navion 
une espèce rare en voie de disparition sur les terrains...

une espèce rare en voie de disparition sur les terrains...
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il y a 7 ans 4 mois #134
par ojammes
Réponse de ojammes sur le sujet Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009
J'ai déjà vue un cap 10 sur un autre terrain dans le même état
. Courage et pas trop de colle
Olivier

Olivier
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- jlmechelaere
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il y a 7 ans 4 mois #135
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009
c'est vrai qu'il n'en reste plus beaucoup des Cap10 Air Loisirs.... dommage.
Je continue a recoller les morceaux. Il est très important, après un crash sur le terrain, de récupérer vraiment tous les morçeaux pour ce genre de réparation.
En plus, on laisse le terrain de vol propre

J'ai enfin pu remettre en etat les deux flancs principaux.
Pendant que cela seche, on va s'occuper de l'aile....
Coté extrados, RAS c'est bien
Coté intrados, le train est mal en point, les caches roues sont morts, et tout est tordu....
Je commence pour tout démonter et je redresse les trains dans un premier temps
voila, c'est mieux...
Heureusement, il y a quelque temps, Patrick Rioche m'a filé des caches roues de son ex Cap10
Un peu de peinture blanche fera l'affaire...
En démontant le cache roue, je me suis aperçu qu'une pièce en plastique de fixation était cassé.
Je vais la recollé a l'époxy, mais j'ai des doutes sur la solidité de la chose..
Soit je trouve un autre systeme, soit je sollicite JC pour en refaire une en 3D
Puis je me suis aperçu qu'un servo de volet s'etait décollé
Rien de méchant, un peu d'epoxy, et le servo reprend sa place.
Désentoillage complet de l'aile et retrait des gouvernes.
Idem pour l'intrados, ou il va falloir réparer le coffrage qui a souffert avec le cache roue...
J'avoue que je suis pas fan de ce genre d’entoilage en film autocollant, mais le gros avantage
est qu'il se retire super bien de la structure. Moins de 2 heures pour faire l'aile complète.
Je me restera un léger ponçage a faire et rentoiler mon aile.
Va falloir surtout trouver une belle déco, pas trop compliqué non plus a faire!!
Si vous avez des idées je suis preneur!
A+
Je continue a recoller les morceaux. Il est très important, après un crash sur le terrain, de récupérer vraiment tous les morçeaux pour ce genre de réparation.
En plus, on laisse le terrain de vol propre



J'ai enfin pu remettre en etat les deux flancs principaux.
Pendant que cela seche, on va s'occuper de l'aile....
Coté extrados, RAS c'est bien
Coté intrados, le train est mal en point, les caches roues sont morts, et tout est tordu....
Je commence pour tout démonter et je redresse les trains dans un premier temps
voila, c'est mieux...
Heureusement, il y a quelque temps, Patrick Rioche m'a filé des caches roues de son ex Cap10
Un peu de peinture blanche fera l'affaire...
En démontant le cache roue, je me suis aperçu qu'une pièce en plastique de fixation était cassé.
Je vais la recollé a l'époxy, mais j'ai des doutes sur la solidité de la chose..
Soit je trouve un autre systeme, soit je sollicite JC pour en refaire une en 3D
Puis je me suis aperçu qu'un servo de volet s'etait décollé
Rien de méchant, un peu d'epoxy, et le servo reprend sa place.
Désentoillage complet de l'aile et retrait des gouvernes.
Idem pour l'intrados, ou il va falloir réparer le coffrage qui a souffert avec le cache roue...
J'avoue que je suis pas fan de ce genre d’entoilage en film autocollant, mais le gros avantage
est qu'il se retire super bien de la structure. Moins de 2 heures pour faire l'aile complète.
Je me restera un léger ponçage a faire et rentoiler mon aile.
Va falloir surtout trouver une belle déco, pas trop compliqué non plus a faire!!
Si vous avez des idées je suis preneur!

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Jean-Luc M
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il y a 7 ans 3 mois #152
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009
Pour la colle Olivier, j'ai des prix de gros 

Une fois que j'ai pu retrouver deux flancs potables, j'ai commencé par recoller la partie sous le fuselage.
Le plus difficile étant de recoller bien droit
Apres une nuit de séchage, je remet l'aile en place pour la vérification de l'alignement de l'avion.
C'est pas mal du tout, plutôt content
Remise en place du couple moteur:
Encore une bonne nuit de sechage.
J'en profite pour boucher l'emplacement servo de la dérive, qui n'a jamais servi
ayant monter ce servo dans le fuselage lors du montage de l'avion.
Maintenant, va falloir renforcer tout cela avec des renforts bien placés et du tissu de verre
A suivre


Une fois que j'ai pu retrouver deux flancs potables, j'ai commencé par recoller la partie sous le fuselage.
Le plus difficile étant de recoller bien droit

Apres une nuit de séchage, je remet l'aile en place pour la vérification de l'alignement de l'avion.
C'est pas mal du tout, plutôt content

Remise en place du couple moteur:
Encore une bonne nuit de sechage.
J'en profite pour boucher l'emplacement servo de la dérive, qui n'a jamais servi
ayant monter ce servo dans le fuselage lors du montage de l'avion.
Maintenant, va falloir renforcer tout cela avec des renforts bien placés et du tissu de verre
A suivre
Jean-Luc M
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il y a 7 ans 3 mois #162
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Cap10 Air Loisir de 2009
On continue le renforcement de l'avant du fuselage, en rajoutant
du balsa 15X10 par l’intérieur du fuselage .
Ces renforts sont collés a la colle blanche et le fil du bois est verticale
afin d'obtenir une meilleure solidité.
Pendant que cela sêche, je fini de désentoiler les enpennages.
Cela sera plus simple a ré entoiler, et les charnieres seront vérifiées.
A suivre
du balsa 15X10 par l’intérieur du fuselage .
Ces renforts sont collés a la colle blanche et le fil du bois est verticale
afin d'obtenir une meilleure solidité.
Pendant que cela sêche, je fini de désentoiler les enpennages.
Cela sera plus simple a ré entoiler, et les charnieres seront vérifiées.
A suivre
Jean-Luc M
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