Reglages TREX 600
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il y a 6 ans 11 mois #712
par gresnikow
Reglages TREX 600 a été créé par gresnikow
Bonsoir à tous,
j'ai commencer à étudier les réglages du TREX 600, les paramètres radio ne changent pas sur Graupner :
Voie 1: Servo pitch (Pas)
Voie 2: Servo Ail (Aileron)
Voie 3 : Servo Elevator (Tanguage)
Voie 4: Servo anticouple
Voie 5: Gain Gyro
Voie 6: Moteur (Esc)
Plateau cyclique :
standard : H1 « 1 servo », Trim à zéro, Sub-trim à zéro, Course servo à 100%, Aucun mixage, Pas et gaz linéaire -100% à +100%.
j'ai un doute sur le réglage du BeastX est-ce que je doit le mettre en récepteur standard ou attribuer un réglage PPM10 ?
Sur les radio Graupner ça semble être du signal PPM à attribuer au BeastX, mais il faudrait inverser la voie 1 et 6 pour avoir du pas en autorot.
Si quelqu'un aurait une idée je prend
Merci par avance
j'ai commencer à étudier les réglages du TREX 600, les paramètres radio ne changent pas sur Graupner :
Voie 1: Servo pitch (Pas)
Voie 2: Servo Ail (Aileron)
Voie 3 : Servo Elevator (Tanguage)
Voie 4: Servo anticouple
Voie 5: Gain Gyro
Voie 6: Moteur (Esc)
Plateau cyclique :
standard : H1 « 1 servo », Trim à zéro, Sub-trim à zéro, Course servo à 100%, Aucun mixage, Pas et gaz linéaire -100% à +100%.
j'ai un doute sur le réglage du BeastX est-ce que je doit le mettre en récepteur standard ou attribuer un réglage PPM10 ?
Sur les radio Graupner ça semble être du signal PPM à attribuer au BeastX, mais il faudrait inverser la voie 1 et 6 pour avoir du pas en autorot.
Si quelqu'un aurait une idée je prend

Merci par avance
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- gresnikow
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il y a 6 ans 11 mois #715
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Bonsoir,
ça avance les réglages du 600 pour le moment mais c'est un peu la galère sur Graupner l'interface de programmation de la radio reste complexe sur Graupner...
Sur le récepteur GR16Hott :
-Voie 1 =>pas colectif
-Voie 4 =>Anti couple
-Voie 6=>Gain du gyro
la diode du récepteur est reconnu comme si j'avais un récepteur spectrum (violet) après c'est peut être normal sur le BeastX je le connais pas du tout...
Le pas et l'anticouple fonctionne avec le cyclique réglé à 0° pas de décallage au niveau des 3 servos sur le pas négatif et positif.
La courbe voie 1 est bien à -100% en pas 0 elle reste bien à 50% et plein gaz à 100%..
Les débattements des servos sont bien réactifs également mais à vérifier en vol...
Il me manque plus que la profondeur et les ailerons et ça devrait être bon
ça avance les réglages du 600 pour le moment mais c'est un peu la galère sur Graupner l'interface de programmation de la radio reste complexe sur Graupner...
Sur le récepteur GR16Hott :
-Voie 1 =>pas colectif
-Voie 4 =>Anti couple
-Voie 6=>Gain du gyro
la diode du récepteur est reconnu comme si j'avais un récepteur spectrum (violet) après c'est peut être normal sur le BeastX je le connais pas du tout...
Le pas et l'anticouple fonctionne avec le cyclique réglé à 0° pas de décallage au niveau des 3 servos sur le pas négatif et positif.
La courbe voie 1 est bien à -100% en pas 0 elle reste bien à 50% et plein gaz à 100%..
Les débattements des servos sont bien réactifs également mais à vérifier en vol...
Il me manque plus que la profondeur et les ailerons et ça devrait être bon

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il y a 6 ans 10 mois #725
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Un grand merci à Jean-Luc.L pour l'aide aux réglages...
Pour donner l'information le module BeastX il faut reprendre toute la notice et vraiment repartir avec un modèle vierge de récepteur pour être bon (mais il y à quand même des difficultés rencontrés sinon ça serait pas drôle)...
Pour le gain du gyro qui est en voie 7 il faudra sur la radio aller dans le menu mixage hélico et vous aurez le réglage "gain du gyro" ils auraient pu le mettre sur un bouton de variation de la radio directement ça aurait été plus logique à mon gout...
Une difficulté rencontrée également au niveau de la compensation de l'anti couple et conservation de cap il faudra le mettre à 30% et ajuster si besoin...
Il ne faudra pas oublier les réglages en vol les expo, incidence des pales le dual rate etc...
je me permet une petite parenthèse qui est hors sujet mais qui est à titre d'informations, j'envisage de passer chez Futaba, prendre un planeur de voltige Fox T2M (l'Easy Glider est très bon planeur) et changer de chargeur... J'ai pas besoin de faire un sujet pour le moment,aucune urgence du tout je donne l'info vite fait au cas ou quelqu'un serait intéressée...
Pour donner l'information le module BeastX il faut reprendre toute la notice et vraiment repartir avec un modèle vierge de récepteur pour être bon (mais il y à quand même des difficultés rencontrés sinon ça serait pas drôle)...
Pour le gain du gyro qui est en voie 7 il faudra sur la radio aller dans le menu mixage hélico et vous aurez le réglage "gain du gyro" ils auraient pu le mettre sur un bouton de variation de la radio directement ça aurait été plus logique à mon gout...
Une difficulté rencontrée également au niveau de la compensation de l'anti couple et conservation de cap il faudra le mettre à 30% et ajuster si besoin...
Il ne faudra pas oublier les réglages en vol les expo, incidence des pales le dual rate etc...
je me permet une petite parenthèse qui est hors sujet mais qui est à titre d'informations, j'envisage de passer chez Futaba, prendre un planeur de voltige Fox T2M (l'Easy Glider est très bon planeur) et changer de chargeur... J'ai pas besoin de faire un sujet pour le moment,aucune urgence du tout je donne l'info vite fait au cas ou quelqu'un serait intéressée...
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il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #727
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Bonsoir à tous,
j'ai peut être trouvé une T8FG SUPER juste le "super" qui change, mais je voit pas spécialement la différence...
La question maintenant est quel récepteur choisir ? je connais pas du tout Futaba et est-ce qu'elle seront compatible en écolage avec la T8FG de Jean-Luc.L ?
Si quelqu'un à une T8FG en vente n'hésitez pas à m'en parler
Il me faudrait aussi un accus de réception pour le 600 pour des raisons de sécurité...
pour les 450 je ne sais pas si c'est nécessaire ?
Merci par avance.
j'ai peut être trouvé une T8FG SUPER juste le "super" qui change, mais je voit pas spécialement la différence...
La question maintenant est quel récepteur choisir ? je connais pas du tout Futaba et est-ce qu'elle seront compatible en écolage avec la T8FG de Jean-Luc.L ?
Si quelqu'un à une T8FG en vente n'hésitez pas à m'en parler

Il me faudrait aussi un accus de réception pour le 600 pour des raisons de sécurité...
pour les 450 je ne sais pas si c'est nécessaire ?
Merci par avance.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par gresnikow.
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il y a 6 ans 10 mois #758
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Bonjour,
pour les questions et réponses c'est vu avec jean-Luc.L :
-La futaba jusqu'à la T14 on est dans les mêmes phases de programmation / écolage OK
-Accus de réception déjà mis en place mais il faudra attendre le passage en Futaba (on est en difficulté sur Graupner) et il faudra faire une modification en atelier, je prévois un passage en 12S et une modification de l'emplacement du contrôleur ESC / accus de réception et prises de batteries...
-Pour les réglages et test de vol, ça vole super bien en vol doux avec un petit peu de figure mais légère, on à pas pu lui en mettre plein les servos en 3D hier même pas drôle
...
-On attend les photos de Bernard pour présenter le T-rex en vol...
En atelier actuellement pour reprendre les réglages radio pour le vol 3D et lui en mettre plein les servos
les réglages seront mis à dispositions...
pour les questions et réponses c'est vu avec jean-Luc.L :
-La futaba jusqu'à la T14 on est dans les mêmes phases de programmation / écolage OK
-Accus de réception déjà mis en place mais il faudra attendre le passage en Futaba (on est en difficulté sur Graupner) et il faudra faire une modification en atelier, je prévois un passage en 12S et une modification de l'emplacement du contrôleur ESC / accus de réception et prises de batteries...
-Pour les réglages et test de vol, ça vole super bien en vol doux avec un petit peu de figure mais légère, on à pas pu lui en mettre plein les servos en 3D hier même pas drôle

-On attend les photos de Bernard pour présenter le T-rex en vol...
En atelier actuellement pour reprendre les réglages radio pour le vol 3D et lui en mettre plein les servos

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il y a 6 ans 10 mois #759
par gresnikow
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il y a 6 ans 10 mois #777
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Bonsoir à tous,
et voila le TREX-600E de retour, en atelier pour nettyage et révision. Déjà une trentaine de vol pour cet hélicoptère sans un crash
Un peu de tonte de pelouse avec les exercices données par le Coach :
Le TREX-600 vol très bien et reste vraiment agréable au pilotage, il sera bientôt prêt recevoir son équipement Futaba, et continuer son envol et en prendre plein les servos
rappel de sécurité, tout mes vols d'entrainement se font essentiellement au club sur le terrain que l'on à disposition, encadrés par des pilotes expérimentés grâce à qui j'ai une très bonne progression, et mes vols perso proche de chez moi se font sur un terrain isolé avec l'accord des propriétaires sans circulation et sans danger pour autrui. Si vous êtes visiteurs curieux, ou débutants intéressés je vous recommande fortement de rejoindre un club avant de blesser quelqu'un.
et voila le TREX-600E de retour, en atelier pour nettyage et révision. Déjà une trentaine de vol pour cet hélicoptère sans un crash

Un peu de tonte de pelouse avec les exercices données par le Coach :
Le TREX-600 vol très bien et reste vraiment agréable au pilotage, il sera bientôt prêt recevoir son équipement Futaba, et continuer son envol et en prendre plein les servos

rappel de sécurité, tout mes vols d'entrainement se font essentiellement au club sur le terrain que l'on à disposition, encadrés par des pilotes expérimentés grâce à qui j'ai une très bonne progression, et mes vols perso proche de chez moi se font sur un terrain isolé avec l'accord des propriétaires sans circulation et sans danger pour autrui. Si vous êtes visiteurs curieux, ou débutants intéressés je vous recommande fortement de rejoindre un club avant de blesser quelqu'un.
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il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #804
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Bonsoir à tous,
première casse de pignons d’entraînements 40 dents M0.6 sur le TREX-600E, ça faisait longtemps...
Bon allez au boulot parce que si ça vole pas, on s’entraîne pas et on progresse pas...
Attention au démontage de votre hélico, toujours prendre les outils adaptés et faire attention à ne pas perdre votre visserie.
Prévoyez un environnement plus ou moins dégagé afin de ne pas faire l'erreur d'avoir plusieurs modèles sur votre atelier parce que c'est une vrai galère pour s'y retrouver! Je parle en connaissance de cause et je ne ferais pas la même erreur 2 fois...
Hélico prêt pour l'atelier.
Pour bien commencer, il faut dégager un maximum d'encombrants pour sortir le poutre de queue afin d'accéder aux pignons.
On dévisse un peu la bague sur le tube de queue qui fait passer la tringlerie du servo d'anti couple.
Attention à toujours utiliser une pince à chapes pour démonter les rotules.
Voila ou on en est une fois ces opérations réalisées.
Il faut dévisser le support de la poutre de queue des deux côtés et vérifier qu'on ai pas oublier de visses, on les voit pas toujours celle qui sont le plus à droite peuvent être vite oubliées.
La réparation atelier avance bien
Voici la fameuse poutre de queue avec les pignons cassés, attention pour sortir la poutre de queue il faut y'aller doucement en écartant légèrement le châssis, les ergots vont sortir tout seul.
Pour sortir les pignons, on peut faire levier avec un petit tournevis mais il faut pas abîmer la poutre, c'est vraiment un minimum et y aller tout en douceur.
Voici les pignons cassés.
première casse de pignons d’entraînements 40 dents M0.6 sur le TREX-600E, ça faisait longtemps...
Bon allez au boulot parce que si ça vole pas, on s’entraîne pas et on progresse pas...
Attention au démontage de votre hélico, toujours prendre les outils adaptés et faire attention à ne pas perdre votre visserie.
Prévoyez un environnement plus ou moins dégagé afin de ne pas faire l'erreur d'avoir plusieurs modèles sur votre atelier parce que c'est une vrai galère pour s'y retrouver! Je parle en connaissance de cause et je ne ferais pas la même erreur 2 fois...
Hélico prêt pour l'atelier.
Pour bien commencer, il faut dégager un maximum d'encombrants pour sortir le poutre de queue afin d'accéder aux pignons.
On dévisse un peu la bague sur le tube de queue qui fait passer la tringlerie du servo d'anti couple.
Attention à toujours utiliser une pince à chapes pour démonter les rotules.
Voila ou on en est une fois ces opérations réalisées.
Il faut dévisser le support de la poutre de queue des deux côtés et vérifier qu'on ai pas oublier de visses, on les voit pas toujours celle qui sont le plus à droite peuvent être vite oubliées.
La réparation atelier avance bien
Voici la fameuse poutre de queue avec les pignons cassés, attention pour sortir la poutre de queue il faut y'aller doucement en écartant légèrement le châssis, les ergots vont sortir tout seul.
Pour sortir les pignons, on peut faire levier avec un petit tournevis mais il faut pas abîmer la poutre, c'est vraiment un minimum et y aller tout en douceur.
Voici les pignons cassés.
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il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #805
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Rappel :
ne jamais négliger la visite pré vol, une visite pré vol bien effectué ne me coûte qu'une vingtaine d'euros suite à mon léger crash en entrainement avec effet de sol translation lente.
Si je n'avait pas fait de visite avant vol, je n'aurais pas resserrer les pales de l'axe principale, resserrer les visses du support de batterie et remise les chapes du cycliques bien en place, j'aurais du changer :
-pales principales...
-tube de queue...
-coulisseau d'anti couple...
-surement l'axe de rotor principale qui aurait été voilé...
-des heures de réglages...
ne jamais négliger la visite pré vol, une visite pré vol bien effectué ne me coûte qu'une vingtaine d'euros suite à mon léger crash en entrainement avec effet de sol translation lente.
Si je n'avait pas fait de visite avant vol, je n'aurais pas resserrer les pales de l'axe principale, resserrer les visses du support de batterie et remise les chapes du cycliques bien en place, j'aurais du changer :
-pales principales...
-tube de queue...
-coulisseau d'anti couple...
-surement l'axe de rotor principale qui aurait été voilé...
-des heures de réglages...
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il y a 6 ans 10 mois #806
par gresnikow
Réponse de gresnikow sur le sujet Reglages TREX 600
Bonjour à tous, pignons du TREX-600 changé et ketchup complet effectué pour des raisosn évidentes de sécurité...
attention à toujours utiliser du frein filet dans le remontage, de prendre les outils adaptés et de bien nettoyer les pièces petit à petit... Pensez également à graisser vos pignons avec de la graisse spécifique.
Ketchup complet de l'hélicoptère effectué :
-Contrôle de tout les serrages
-Frein filet remis sur la visserie
-Vérification de l'électronique (servos, contrôleur nettoyage...)
-Vérification au pied à coulisses des tiges de chapes...
Il y'à un peu de boulot quand même, mais cela en vaut la peine
attention à toujours utiliser du frein filet dans le remontage, de prendre les outils adaptés et de bien nettoyer les pièces petit à petit... Pensez également à graisser vos pignons avec de la graisse spécifique.
Ketchup complet de l'hélicoptère effectué :
-Contrôle de tout les serrages
-Frein filet remis sur la visserie
-Vérification de l'électronique (servos, contrôleur nettoyage...)
-Vérification au pied à coulisses des tiges de chapes...
Il y'à un peu de boulot quand même, mais cela en vaut la peine

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