Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
- jlmechelaere
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il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #990
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé a été créé par jlmechelaere
Bonjour à tous,
Après avoir remis en vol le Bucker Jurgman du GPPA, Le musée m'a confié pour la saison à venir,
un magnifique Fournier RF4D.
C'est un moto planeur de construction française, construit par Mr Fournier.
Le grandeur a fait son premier vol en 1963.
155 appareils de série (c/n 4004 à 4158) ont été construits par la firme Sportavia entre 1966 et 1970 sous la désignation RF-4D (D pour Deutschland, Allemagne). Cet appareil a été commercialisé dans toute l'Europe, aux États-Unis et même au Japon.
Petites photos du modèle:
Autre vue:
L'echelle de construction au au 1/4, soit une envergure du modèle à 4 m
Il est équipé d'un OS 160 Gemini bicylindre, et d'un train rentrant.
Deux AF Ã lame sont sur les ailes.
On va commencé par démonter la partie radio du fuselage.
Le modèle est équipé en Multiplex version 1970 ......
On va déjà être bon au mieux pour changer les prises.
Je vais avoir besoin d'aide, notamment des anciens pour le Multiplex.
Pour eviter de changer le servo, qui a un palonnier pour ce servo.
Autre problème, le train rentrant:
L'ancien propriétaire a mis du vénillia blanc pour cacher la trappe.
C'est plus fort que moi, je retire....
On s'apercoit que le moteur du train rentrant, n'a que deux fils:
Un + un - mais pas de fils de signal.....
Une autre photo d'un Buzer avec des composants electroniques....
Heu a quoi cela sert?
Merci de vos retours les amis !
Après avoir remis en vol le Bucker Jurgman du GPPA, Le musée m'a confié pour la saison à venir,
un magnifique Fournier RF4D.
C'est un moto planeur de construction française, construit par Mr Fournier.
Le grandeur a fait son premier vol en 1963.
155 appareils de série (c/n 4004 à 4158) ont été construits par la firme Sportavia entre 1966 et 1970 sous la désignation RF-4D (D pour Deutschland, Allemagne). Cet appareil a été commercialisé dans toute l'Europe, aux États-Unis et même au Japon.
Petites photos du modèle:
Autre vue:
L'echelle de construction au au 1/4, soit une envergure du modèle à 4 m
Il est équipé d'un OS 160 Gemini bicylindre, et d'un train rentrant.
Deux AF Ã lame sont sur les ailes.
On va commencé par démonter la partie radio du fuselage.
Le modèle est équipé en Multiplex version 1970 ......
On va déjà être bon au mieux pour changer les prises.
Je vais avoir besoin d'aide, notamment des anciens pour le Multiplex.
Pour eviter de changer le servo, qui a un palonnier pour ce servo.
Autre problème, le train rentrant:
L'ancien propriétaire a mis du vénillia blanc pour cacher la trappe.
C'est plus fort que moi, je retire....
On s'apercoit que le moteur du train rentrant, n'a que deux fils:
Un + un - mais pas de fils de signal.....
Une autre photo d'un Buzer avec des composants electroniques....
Heu a quoi cela sert?
Merci de vos retours les amis !
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par jlmechelaere.
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il y a 6 ans 6 mois #991
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Salut JL
Si tu veux je peux prendre en charge le câblage des servos, par contre pour le train je pense qu'il s'agit d'un mécanisme motorisé qui n'est pas équipé de fins de course; peut être un servo de train 180° peut remplacer ce moteur, à voir...
Le buzzer et la petite platine électronique, je ne sais pas à quoi cela peut bien servir.
Et les A/F ? je suppose qu'ils sont mécaniques ?
A+
Si tu veux je peux prendre en charge le câblage des servos, par contre pour le train je pense qu'il s'agit d'un mécanisme motorisé qui n'est pas équipé de fins de course; peut être un servo de train 180° peut remplacer ce moteur, à voir...
Le buzzer et la petite platine électronique, je ne sais pas à quoi cela peut bien servir.
Et les A/F ? je suppose qu'ils sont mécaniques ?
A+
Ber49
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il y a 6 ans 6 mois #993
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Hello Les amis.
En route pour de nouvelles aventures pour Jean-Luc que je remercie car c'est par lui que le musée est aussi le musée du modélisme volant (il est vrai qu'il mérite notre confiance pour ces missions que nous ne confierions pas à n'importe qui...).
Pour le buzzer, je me souviens qu'il y a qlq années, une mode soudaine est apparue sur les premiers grands planeurs qui, parfois, se perdaient dans les champs de maïs.
Ces petits buzzers servaient à localiser la machine perdue à une époque où les drones n’existaient pas encore.
Souvent, ils se déclenchaient à partir de la radio sinon, la baisse de tension de l'accus les mettaient en marche (il me semble).
NB : Le proprio volait dans un environnement très très boisé ,-)
Mais peut-être est-ce autre chose..
Labize
Alban
En route pour de nouvelles aventures pour Jean-Luc que je remercie car c'est par lui que le musée est aussi le musée du modélisme volant (il est vrai qu'il mérite notre confiance pour ces missions que nous ne confierions pas à n'importe qui...).
Pour le buzzer, je me souviens qu'il y a qlq années, une mode soudaine est apparue sur les premiers grands planeurs qui, parfois, se perdaient dans les champs de maïs.
Ces petits buzzers servaient à localiser la machine perdue à une époque où les drones n’existaient pas encore.
Souvent, ils se déclenchaient à partir de la radio sinon, la baisse de tension de l'accus les mettaient en marche (il me semble).
NB : Le proprio volait dans un environnement très très boisé ,-)
Mais peut-être est-ce autre chose..
Labize
Alban
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il y a 6 ans 6 mois #995
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Bonjour à vous,
Bernard, merci pour la connectique, je suis preneur!
Autant qu'on se partage ce travail de restauration
Pour le train. deux solutions:
Soit je le laisse comme cela pour le premier revol et on voit apres.
Si je rajoute un servo 180° cela va m'obliger a revoir complètement le mécanisme, car le moteur du train est en un seul morceau.
Je vois mal comment coupler un servo la dessus.
Dans un premier temps, faut revoir la connectique pour que l'on puisse tester le moteur du train et apres voir si il existe pas dans le commerce un systeme electronique qui pourrai piloter le moteur.
Je vais garder la "pieuvre" qui relie le recepteur a la connectique des ailes.
Comme cela tu l'aura plus qu'a changer les prises servos.
Dis moi quand on peux se voir?
Au niveau des ailes..
Oui, les AF sont mécaniques, avec un servos dans chaque demi aile
Les ailerons, un servo par demi aile aussi, mais il y en a un ou les pignons sont morts..... snifff. Va falloir ouvrir et le changer.
J'ai aussi un guignol arraché sur un aileron a reprendre.
Il me faut aussi trouver un guignol de servo ( voir photo dans le 1er post pour eviter de changer le servo. ( Je pense a Philippe marie, qui a peut etre cela dans ses caisses!)
Je testerai les AF quand tu auras fait la connectique et on avisera.
Pour ce WE, je vais maintenant déposer le moteur, et faire le point sur le sujet!
Mon cher Alban,
Merci pour ton retour et tu sais bien que cela me fait plaisir de travailler sur des modèles appartenant au GPPA !
Le petit buzzer va sauter
on est en 2019!!!
pas d'inquietude pour le reste du modele.
Fuselage en fibre de verre, ailes en structure classique.
Reste la déco que je trouve très banal!
On modifie ou pas? a voir.
Je vous tiens au courant pour la suite, mais ce jour, direction le terrain pour quelques vols!
A+ JLM
Bernard, merci pour la connectique, je suis preneur!
Autant qu'on se partage ce travail de restauration

Pour le train. deux solutions:
Soit je le laisse comme cela pour le premier revol et on voit apres.
Si je rajoute un servo 180° cela va m'obliger a revoir complètement le mécanisme, car le moteur du train est en un seul morceau.
Je vois mal comment coupler un servo la dessus.
Dans un premier temps, faut revoir la connectique pour que l'on puisse tester le moteur du train et apres voir si il existe pas dans le commerce un systeme electronique qui pourrai piloter le moteur.
Je vais garder la "pieuvre" qui relie le recepteur a la connectique des ailes.
Comme cela tu l'aura plus qu'a changer les prises servos.
Dis moi quand on peux se voir?
Au niveau des ailes..
Oui, les AF sont mécaniques, avec un servos dans chaque demi aile
Les ailerons, un servo par demi aile aussi, mais il y en a un ou les pignons sont morts..... snifff. Va falloir ouvrir et le changer.
J'ai aussi un guignol arraché sur un aileron a reprendre.
Il me faut aussi trouver un guignol de servo ( voir photo dans le 1er post pour eviter de changer le servo. ( Je pense a Philippe marie, qui a peut etre cela dans ses caisses!)
Je testerai les AF quand tu auras fait la connectique et on avisera.
Pour ce WE, je vais maintenant déposer le moteur, et faire le point sur le sujet!
Mon cher Alban,
Merci pour ton retour et tu sais bien que cela me fait plaisir de travailler sur des modèles appartenant au GPPA !
Le petit buzzer va sauter


pas d'inquietude pour le reste du modele.
Fuselage en fibre de verre, ailes en structure classique.
Reste la déco que je trouve très banal!
On modifie ou pas? a voir.
Je vous tiens au courant pour la suite, mais ce jour, direction le terrain pour quelques vols!
A+ JLM
Jean-Luc M
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il y a 6 ans 6 mois #996
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Salut JL
Pour le train, peux tu envoyer des photos du moteur/mécanisme ?
Si tu vas au terrain cet après-midi, je peux y passer pour récupérer les servos et éventuellement le fuselage si je vois une possibilité pour le train
A +
Pour le train, peux tu envoyer des photos du moteur/mécanisme ?
Si tu vas au terrain cet après-midi, je peux y passer pour récupérer les servos et éventuellement le fuselage si je vois une possibilité pour le train
A +
Ber49
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il y a 6 ans 6 mois #997
par pmarie
Réponse de pmarie sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Hello
C'est super
Pour les servos multiplexe , ils ont peut-être les neutres de décaler par rapport aux autres marques
Pour le train, alimenté en 4 éléments NiMH . + et - : il doit aller dans un sens . - et + il doit aller dans l'autre sens. Doit y avoir un circuit imprimé et 2 diodes de mémoire
Il faut que je cherche, mais je dois avoir un module qui pilote ça.
Philippe
C'est super
Pour les servos multiplexe , ils ont peut-être les neutres de décaler par rapport aux autres marques
Pour le train, alimenté en 4 éléments NiMH . + et - : il doit aller dans un sens . - et + il doit aller dans l'autre sens. Doit y avoir un circuit imprimé et 2 diodes de mémoire
Il faut que je cherche, mais je dois avoir un module qui pilote ça.
Philippe
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il y a 6 ans 6 mois #998
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Salut Philippe,
Merci pour ton retour, c'est génial si tu nous retrouve ce module, car il n'est pas dans l'avion!
Pour les servos, Alain a des palonniers, et peut etre un servo pour l'aileron si besoin, mais j'ai pas encore démonté.
J'espere juste que c'est les dents du palonnier plastique qui ont cassé.
cela n'eviterai de le changer.
Pour le neutre des servos, j’espère que je pourrais rattraper avec les reglages radio. A voir.
A te lire!
A+ JL
Merci pour ton retour, c'est génial si tu nous retrouve ce module, car il n'est pas dans l'avion!
Pour les servos, Alain a des palonniers, et peut etre un servo pour l'aileron si besoin, mais j'ai pas encore démonté.
J'espere juste que c'est les dents du palonnier plastique qui ont cassé.
cela n'eviterai de le changer.
Pour le neutre des servos, j’espère que je pourrais rattraper avec les reglages radio. A voir.
A te lire!
A+ JL
Jean-Luc M
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il y a 6 ans 6 mois #999
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
J'ai retrouver la marque du kit gravé dans le fuselage.
C'est un kit italien de la marque Cuccolo aeromodelli.
J'ai pas trouvé grand chose sur le Net la dessus..
Démontage du copat moteur, qui est fait en deux parties.
Le moteur est équipé d'un allumage embarqué avec une batterie NIMH monté sur
le premier interrupteur sur le fuselage.
Date sur la batterie: 2005
Par contre j'ai pas trouvé ou la masse a été monté...
Passons au moteur...
Démontage de OS 160 Gemini
La j'ai eu une surprise!!!!
Environ 160Gr de plomb fixé sur le moteur lui même, avec deux rilsans...
J'ai des doute sur l'efficacité de la chose, avec la chaleur du moteur....
Je pense modifier cela au remontage...
Le reste du démontage se passe bien.
Voila le bébé demonté, et sans plomb
il va tremper dans l'essence 24h.
A ce stade, le moteur tourne, mas aucune soupape montent ou descendent
Le carbu est coincé...
Bref, cela sent un démontage complet, et là je ne maîtrise pas bien la chose.
Franck (FLT ) n'ayant pas le temps de voir cela, soit on trouve une personne,
soit le moteur va faire un tour chez Olivier Rogeot pour une remise en route complète, mais avec une facture...
A suivre demain, avec bernard qui va refaire les connectiques!
A+ JL
C'est un kit italien de la marque Cuccolo aeromodelli.
J'ai pas trouvé grand chose sur le Net la dessus..
Démontage du copat moteur, qui est fait en deux parties.
Le moteur est équipé d'un allumage embarqué avec une batterie NIMH monté sur
le premier interrupteur sur le fuselage.
Date sur la batterie: 2005
Par contre j'ai pas trouvé ou la masse a été monté...
Passons au moteur...
Démontage de OS 160 Gemini
La j'ai eu une surprise!!!!
Environ 160Gr de plomb fixé sur le moteur lui même, avec deux rilsans...
J'ai des doute sur l'efficacité de la chose, avec la chaleur du moteur....
Je pense modifier cela au remontage...
Le reste du démontage se passe bien.
Voila le bébé demonté, et sans plomb

il va tremper dans l'essence 24h.
A ce stade, le moteur tourne, mas aucune soupape montent ou descendent
Le carbu est coincé...
Bref, cela sent un démontage complet, et là je ne maîtrise pas bien la chose.
Franck (FLT ) n'ayant pas le temps de voir cela, soit on trouve une personne,
soit le moteur va faire un tour chez Olivier Rogeot pour une remise en route complète, mais avec une facture...
A suivre demain, avec bernard qui va refaire les connectiques!
A+ JL
Jean-Luc M
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il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #1005
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Voici la deuxième étape qui consistait à refaire tous les cablages des faisceaux et servos pour échanger les prises Multiplex par des prises Futaba.
Les servos fonctionnent bien ainsi que les interrupteurs, les neutres des servos semblent ne pas voir bougé, par contre je n'ai pas de palonnier Muliplex pour mettre sur l'un des servos, quelqu'un en aurait il un ?
La prise de charge intégrée dans les interrupteurs étant en Multiplex, j'ai fabriqué 2 cordons de charge, le problème est donc réglé pour charger les batteries.
Jean Luc, je te ramènerai le tout le 6/AVR au terrain à l'occasion des épreuves QPDD, si tu en a besoin avant, tu passes à la maison
A +
Les servos fonctionnent bien ainsi que les interrupteurs, les neutres des servos semblent ne pas voir bougé, par contre je n'ai pas de palonnier Muliplex pour mettre sur l'un des servos, quelqu'un en aurait il un ?
La prise de charge intégrée dans les interrupteurs étant en Multiplex, j'ai fabriqué 2 cordons de charge, le problème est donc réglé pour charger les batteries.
Jean Luc, je te ramènerai le tout le 6/AVR au terrain à l'occasion des épreuves QPDD, si tu en a besoin avant, tu passes à la maison
A +
La pièce jointe est absente ou indisponible
Ber49
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par bdelattre.
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il y a 6 ans 6 mois #1006
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Hello,
Merci Bernard pour ce super travail!
Donc, en rentrant du taf ce soir, je vais m'occuper des ailes.
On va commencer par réparer les deux guignols des ailerons qui sont arrachés.
On démonte tout, et on rebouche les deux trous, avec du tourillon de 5mm collé a l'epoxy.
Il restera a poncer ce qui dépasse.
En regardant de plus prés, la conception des ailes est faite en deux parties.
Un moyeu en polystyrène coffré sur l'avant de l'aile, et en structure classique entoilé au solar sur l’arrière de l'aile. Les ailerons sont aussi en polystyrène coffré, mais ajourés.
La clé d'aile est un rectangle en alu de 40 mm sur 30mm sur une longueur de 300mm
Pendant que cela colle, j'ai testé tous les servos, et bonne nouvelle, ils fonctionnent tous.
Petit ponçage des taurillons et petit coup de solar pour que cela soit propre. avant remise en place des guignols.
Puis je me suis occupé du servo dont le palonnier tournait dans le vide.
Démontage de celui ci.
C'est un servo Multiplex PS-30BH.
Par chance, c'est bien le guignol plastique qui est HS.
Encore par chance, les guignols de servos Tower-Pro 10Kg vont parfaitement sur ce servo.
Mais malheureusement, ils ne vont pas sur le servo de profondeur... Donc je suis tjs a la recherche d'un guignol... Alain, si tu me lit?
Remontage du servo, et rentoilage=ok
Un bon nettoyage des ailes a l'alcool pour lui retirer des années d'expositions, et il me restera juste a revoir les dessous de saumon d'ailes, qui sont un peu rappés.
Pour finir ma soirée, test des deux ailes et tout le branchement electrique.
Les ailerons, c'est nickel!!
Les AF, ils fonctionnent bien, mais pas ensemble.... grrrrrrr
Un qui monte et l'autre qui descend.... et les deux servos sont sur un Y...
Pourtant, a l'origine le montage est comme cela....
La question:
Si on inverse la polarité du servo, est ce que la course du servo va s'inverser?
Si oui, c'est top
si non:
Deux solutions:
Je trouve un inverseur de servo, ou je retire le Y et je met mes AF sur deux voix du récepteur...
On avisera
Pour finir, des news du moteur:
Avec l'accord du musée, celui ci a été expédié a " L'atelier du micromoteur dans le 95
Un devis va etre fait, et les réparations faites, si le devis est correct.
Affaire a suivre..... Bon je retourne au Moynet en attendant le retour du moteur!
A+ JL
Merci Bernard pour ce super travail!
Donc, en rentrant du taf ce soir, je vais m'occuper des ailes.
On va commencer par réparer les deux guignols des ailerons qui sont arrachés.
On démonte tout, et on rebouche les deux trous, avec du tourillon de 5mm collé a l'epoxy.
Il restera a poncer ce qui dépasse.
En regardant de plus prés, la conception des ailes est faite en deux parties.
Un moyeu en polystyrène coffré sur l'avant de l'aile, et en structure classique entoilé au solar sur l’arrière de l'aile. Les ailerons sont aussi en polystyrène coffré, mais ajourés.
La clé d'aile est un rectangle en alu de 40 mm sur 30mm sur une longueur de 300mm
Pendant que cela colle, j'ai testé tous les servos, et bonne nouvelle, ils fonctionnent tous.
Petit ponçage des taurillons et petit coup de solar pour que cela soit propre. avant remise en place des guignols.
Puis je me suis occupé du servo dont le palonnier tournait dans le vide.
Démontage de celui ci.
C'est un servo Multiplex PS-30BH.
Par chance, c'est bien le guignol plastique qui est HS.
Encore par chance, les guignols de servos Tower-Pro 10Kg vont parfaitement sur ce servo.
Mais malheureusement, ils ne vont pas sur le servo de profondeur... Donc je suis tjs a la recherche d'un guignol... Alain, si tu me lit?

Remontage du servo, et rentoilage=ok
Un bon nettoyage des ailes a l'alcool pour lui retirer des années d'expositions, et il me restera juste a revoir les dessous de saumon d'ailes, qui sont un peu rappés.
Pour finir ma soirée, test des deux ailes et tout le branchement electrique.
Les ailerons, c'est nickel!!
Les AF, ils fonctionnent bien, mais pas ensemble.... grrrrrrr
Un qui monte et l'autre qui descend.... et les deux servos sont sur un Y...
Pourtant, a l'origine le montage est comme cela....
La question:
Si on inverse la polarité du servo, est ce que la course du servo va s'inverser?
Si oui, c'est top

Deux solutions:
Je trouve un inverseur de servo, ou je retire le Y et je met mes AF sur deux voix du récepteur...
On avisera

Pour finir, des news du moteur:
Avec l'accord du musée, celui ci a été expédié a " L'atelier du micromoteur dans le 95
Un devis va etre fait, et les réparations faites, si le devis est correct.
Affaire a suivre..... Bon je retourne au Moynet en attendant le retour du moteur!
A+ JL
Jean-Luc M
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