Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #990 par jlmechelaere
Bonjour à tous,

Après avoir remis en vol le Bucker Jurgman du GPPA, Le musée m'a confié pour la saison à venir,
un magnifique Fournier RF4D.

C'est un moto planeur de construction française, construit par Mr Fournier.
Le grandeur a fait son premier vol en 1963.

155 appareils de série (c/n 4004 à 4158) ont été construits par la firme Sportavia entre 1966 et 1970 sous la désignation RF-4D (D pour Deutschland, Allemagne). Cet appareil a été commercialisé dans toute l'Europe, aux États-Unis et même au Japon.

Petites photos du modèle:



Autre vue:




L'echelle de construction au au 1/4, soit une envergure du modèle à 4 m

Il est équipé d'un OS 160 Gemini bicylindre, et d'un train rentrant.

Deux AF à lame sont sur les ailes.


On va commencé par démonter la partie radio du fuselage.
Le modèle est équipé en Multiplex version 1970 ......

On va déjà être bon au mieux pour changer les prises.

Je vais avoir besoin d'aide, notamment des anciens pour le Multiplex.
Pour eviter de changer le servo, qui a un palonnier pour ce servo.




Autre problème, le train rentrant:

L'ancien propriétaire a mis du vénillia blanc pour cacher la trappe.
C'est plus fort que moi, je retire....

On s'apercoit que le moteur du train rentrant, n'a que deux fils:

Un + un - mais pas de fils de signal.....

Une autre photo d'un Buzer avec des composants electroniques....

Heu a quoi cela sert?







Merci de vos retours les amis !

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par jlmechelaere.

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il y a 5 ans 1 mois #991 par bdelattre
Salut JL
Si tu veux je peux prendre en charge le câblage des servos, par contre pour le train je pense qu'il s'agit d'un mécanisme motorisé qui n'est pas équipé de fins de course; peut être un servo de train 180° peut remplacer ce moteur, à voir...
Le buzzer et la petite platine électronique, je ne sais pas à quoi cela peut bien servir.
Et les A/F ? je suppose qu'ils sont mécaniques ?
A+

Ber49

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il y a 5 ans 1 mois #993 par Alban Dury
Hello Les amis.
En route pour de nouvelles aventures pour Jean-Luc que je remercie car c'est par lui que le musée est aussi le musée du modélisme volant (il est vrai qu'il mérite notre confiance pour ces missions que nous ne confierions pas à n'importe qui...).

Pour le buzzer, je me souviens qu'il y a qlq années, une mode soudaine est apparue sur les premiers grands planeurs qui, parfois, se perdaient dans les champs de maïs.
Ces petits buzzers servaient à localiser la machine perdue à une époque où les drones n’existaient pas encore.
Souvent, ils se déclenchaient à partir de la radio sinon, la baisse de tension de l'accus les mettaient en marche (il me semble).
NB : Le proprio volait dans un environnement très très boisé ,-)

Mais peut-être est-ce autre chose..

Labize

Alban

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il y a 5 ans 1 mois #995 par jlmechelaere
Bonjour à vous,

Bernard, merci pour la connectique, je suis preneur!
Autant qu'on se partage ce travail de restauration :)

Pour le train. deux solutions:
Soit je le laisse comme cela pour le premier revol et on voit apres.
Si je rajoute un servo 180° cela va m'obliger a revoir complètement le mécanisme, car le moteur du train est en un seul morceau.
Je vois mal comment coupler un servo la dessus.

Dans un premier temps, faut revoir la connectique pour que l'on puisse tester le moteur du train et apres voir si il existe pas dans le commerce un systeme electronique qui pourrai piloter le moteur.

Je vais garder la "pieuvre" qui relie le recepteur a la connectique des ailes.
Comme cela tu l'aura plus qu'a changer les prises servos.

Dis moi quand on peux se voir?

Au niveau des ailes..
Oui, les AF sont mécaniques, avec un servos dans chaque demi aile
Les ailerons, un servo par demi aile aussi, mais il y en a un ou les pignons sont morts..... snifff. Va falloir ouvrir et le changer.
J'ai aussi un guignol arraché sur un aileron a reprendre.

Il me faut aussi trouver un guignol de servo ( voir photo dans le 1er post pour eviter de changer le servo. ( Je pense a Philippe marie, qui a peut etre cela dans ses caisses!)

Je testerai les AF quand tu auras fait la connectique et on avisera.

Pour ce WE, je vais maintenant déposer le moteur, et faire le point sur le sujet!

Mon cher Alban,

Merci pour ton retour et tu sais bien que cela me fait plaisir de travailler sur des modèles appartenant au GPPA !

Le petit buzzer va sauter :) :) on est en 2019!!!

pas d'inquietude pour le reste du modele.
Fuselage en fibre de verre, ailes en structure classique.
Reste la déco que je trouve très banal!

On modifie ou pas? a voir.

Je vous tiens au courant pour la suite, mais ce jour, direction le terrain pour quelques vols!

A+ JLM

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 1 mois #996 par bdelattre
Salut JL
Pour le train, peux tu envoyer des photos du moteur/mécanisme ?
Si tu vas au terrain cet après-midi, je peux y passer pour récupérer les servos et éventuellement le fuselage si je vois une possibilité pour le train
A +

Ber49

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il y a 5 ans 1 mois #997 par pmarie
Hello
C'est super
Pour les servos multiplexe , ils ont peut-être les neutres de décaler par rapport aux autres marques
Pour le train, alimenté en 4 éléments NiMH . + et - : il doit aller dans un sens . - et + il doit aller dans l'autre sens. Doit y avoir un circuit imprimé et 2 diodes de mémoire
Il faut que je cherche, mais je dois avoir un module qui pilote ça.
Philippe

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