Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1067 par bdelattre
C'est astucieux Philippe !

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1068 par jlmechelaere
Oui très simple et astucieux.
Quel diamètre la cap 1mm 1.5mm

Je teste demain
Merci Phil

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1069 par pmarie
1mm, parce qu'il faut qu'elle se torde dans sa longueur et que plus le diamètre sera gros plus dure sera la torsion
Philippe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1072 par jlmechelaere
La trappe s'ouvre maintenant au bon angle ! tres bonne astuce Philippe!
Mais autre souci..... la cap de 1mm demande trop d'effort au moteur du
train rentrant, et celui ci se met en sécurité. pas cool, d'autant que j'ai monté q'une seule trappe.
J'ai testé le moteur du train, avec du 4,8V ou 6V c'est pareil.

Apres , comme vous pouvez voir sur la photo, la cap frotte contre la jambe de train



Je peux eventuellement un peu mieux la placer mais pas garantie que cela passe.
Je vais aller acheter une cap 0,5 demain et continuer les tests.

A oui je recherche un allumage déporté dans le style:



A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1076 par jlmechelaere
Hello,

Nouveau test des trappes avec une cap de 0,7mm et toujours trop de tension le train se met en sécurité.
J'abandonne...... de toute façon, a la base, ce kit n'est pas prevu pour.....
Il faudrait revoir toute la partie avant pour elargir le logement de la roue.
J'ai retiré tout cela, et refait la peinture en blanc sous le nez du fuselage, car il y avait des accroc lorsque j'ai récupéré l'avion.

J'ai finalisé l'allumage, en installant une prise Jack femelle sur l'avion, et j'ai fait un cordon pour ma batterie 2v, avec la prise male.
Il n'y aura pas d'allumage embarqué. de toute façon, une fois en altitude, le moteur sera calé.
Les essais que j'ai fait, sans allumage embarqué sont ok. le ralenti est assez bas et tient bien.
Les reprises sont ok aussi.

J'ai monté l'avion pour regler le centrage et aligner les roulettes sous les ailes.
Pour ces roulettes, j'ai rajouté une rondelle épaisse en caoutchouc.
cela me permet de bien aligner les roulettes dans l'axe, sans risque qu'elles se desserrent en l'air.



Pour le centrage, j'ai remis 375 gr de plomb dans le nez, mais cette fois, fixé au bâti moteur et non pas sur le moteur, avec deux rilsants.....

J'ai finaliser les réglages radio ==ok
Et là, encore une embrouille..... le train rentre tres bien, mais ne sort plus . Grrrrrrrr
Je redemonte le tout et je teste le moteur du train. lui est ok. il rentre et sort si j'inverse la polarité.

C'est donc le contrôleur que philippe nous a donné qui déconne.
Pourtant, on l'entend bien "cliquer"mais il ne doit plus envoyer le courant au moteur que dans un sens.
Philippe, cela se repare?

Bref, le premier revol sera fait Dimanche lors de la journée pique nique si la météo est ok.
On verra pour le train plus tard. Cela ne l'empechera pas de voler :)

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1077 par pmarie
Yes je reprends et je vais y regarder

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1078 par jlmechelaere
Cool.
Je redemonte toute la platine demain et je le ramène pour des tests.

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1080 par jlmechelaere
Ce matin, j'ai demonté le controleur du train rentrant, qui va etre confié a Philippe.
J'ai finalisé le remontage du capot moteur et fixé dans le fuselage, la batterie de reception.
et finaliser le centrage.




Voilà notre RF4 Fournier qui est prêt a reprendre l'air..
Le premier revol aura lieu Dimanche lors du pique nique du club.
Le train ne rentrera pas, mais cela ne l’empêchera pas de voler :) :)

A Dimanche.

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1088 par jlmechelaere
1er revol du RF4 hier.
Un beau vol, mais plombé par un attérrissage de mer..... heureusement, juste le bati moteur alu a redressé et une tripale a changer.

Il faut dire que l'on avait un vent soutenu de travers, et que j'ai voulu prendre la petite piste pour le poser.... mauvaise idée.
A force de casser la vitesse, l'avion a décroché dans les blés...

Prochain vol tres vite mais avec le vent mieux orienté...

La video a venir tres vite

A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1089 par Alban Dury
Une bonne nouvelle et une moins bonne mais comme c'est toi qui répare...

Bon pilote comme tue es, cela serait arrivé à n'importe qui d'autre, pas de regrets.

Et rdv pour le prochain vol !

Amitiés

Alban

Connexion pour participer à la conversation.

Social media