Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1105 par jlmechelaere
Compte rendu du vol de cet aprem...
Enfin un vol tres propre, avec un avion bien mieux reglé, avec l'aide de Philippe.
Les gaz sur un potar, c'est mieux, et le mixage de la profondeur est beaucoup mieux. il faudra l'affiner encore un peu.
Pareil pour le centrage, ou il me faut rajouter encore 50 gr au moins de plomb.

Malheureusement...... a l'approche final, qui se presentait parfaitement,
l'avion n'a pas passé la haie au fond du champs.....un bout d'aile s'est pris dans cette maudite haie et l'avion a fini au sol dans les foins...
Je le pensais bien plus fin comme au planeur, mais c'est pas ca... :)
Heureusement, le Fournier s'en sort indemne, avec le le bati alu a redresser encore une fois, et une batteuse a changer.. Bref 2h de taf.

Donc prochain vol samedi prochain... Je vais bien finir par faire un joli vol complet!!! :: :)

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1106 par Alban Dury
AHAHHAHA il te résiste hein ?!!!!!

Tu vas ne venir à bout l'ami.
Il faudra analyser et trouver le point de " transparence de l'hélice " car pour que celle-ci ne traîne pas, il lui faut un certain régime.
Ni trop, ni trop peu.
Du coup, le moteur su potar devrait aider.

Allez bon courage, on est tous avec toi !!

Amitiés

Alban

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1107 par jlmechelaere
Hello mon ami,

C'est plus de la resistance, c'est la guerre !!! :) :)
Sur ce coup, c'est de la faute de ma vue et une mauvaise appréciation de la distance!

Par contre , ta remarque me fait poser des questions.
En grandeur, le moteur reste toujours tournant, avec un régime specifique?
ou alors le pilote cale son moteur et le remet en marche en vol?

Sur ce vol, j'ai pris le parti de caler le moteur bien haut pour profiter d'un beau plané, mais effectivement, l'helice doit pas mal me freiner, d'ou ma surprise du manque de finesse pour rejoindre la piste.

A te lire!

Amités

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1109 par Alban Dury
Hello.

Oui et non.
Si les pales savent se mettre en drapeau, c'est ce qui est fait mais sinon, il y a un régime dit " transparent " qui rend l'hélice neutre (le plus possible)
Sinon, au-dessus de ce régime, elle tire, en-dessous, elle agit comme un véritable aérofrein.
D'où peut-être ta surprise quant à la finesse de la bête et ta prise de buissons...
D'où les hélices repliables sur les motoplaneurs ,-)

Avec un petit planeur, on attaque un piqué et on règle les gaz jusqu'à trouver le point neutre.
Avec ce gros machin, tu peux essayer mais de haut, très haut...

Ceci dit même en palier, tu devrais sentir quand ton hélice ne tire plus, le point neutre est non loin après.

Bon courage.

Amitiés

Alban

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1112 par jlmechelaere
Ah ok merci Alban pour ton retour. j'en apprend tous les jours!! c'est cool ! :)

L'helice en drapeau, heu on va oublier... pour le prochain vol, on fera une approche avec le moteur au ralenti, au plus pres de l'helice "transparente".
On calera le moteur en début de piste !

Le bati a été refait hier soir, et le moteur remonté ce soir!

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1115 par bdelattre
‌Salut JL
J'ai démonté les servos cet après-midi, l'intérieur est impeccable et les potards étaient propres et pas usés du tout. Je les ai remontés après nettoyage et j'ai testé les consommations sur les 2 servos:
- au repos --> 20 mA
- fonctionnement à vide --> 150 mA
- fonctionnement en charge maxi --> 300 mA
Pas de problème, ils sont précis et pas usés du tout, tu (ou Alban) vas pouvoir les remonter sur un petit avion.
Par contre ils ne me semblent pas puissants, je dirais même pas 2kg de couple, c'est probablement pour cela que tu as eu des problèmes de précision au neutre.
Si tu vas au terrain samedi, je te les ramène, sinon je les laisserai au local dans un sac transparent avec ton nom dessus.
A +
Bernard

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1116 par Alban Dury
Merci pour ton aide envers le patrimoine Rc Bernard ,-)

Amitiés

Alban

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1117 par jlmechelaere
Merci Bernard!
Oui je serai au terrain Samedi après midi, avec le Fournier pour le 3eme Vol :)
On va laisser les servos 10Kg qui sont en place.
Je redonnerai ces deux servos a Alban, avec le récepteur, les prises etc lors de la restitution de l'appareil a musée.

Si cela ce passe bien Samedi, je remonterai les capots, et on demandera a Jean-Luc Lami, de nous faire une belle video avec des photos, et le vol !!

Alban, Philippe, Bernard, je vous invite a le piloter quand vous voulez!

PS j'ai commandé tous les servos pour le Moynet.... :)

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1128 par jlmechelaere
La troisieme sortie de notre Fournier RF4 fut la bonne !!!

Trois vols fait dans l'apres midi sans souci. A part le moteur qui a calé lors d'un vol dos.
Je vais revoir le reservoir au cas ou.

Sinon, l'avion étant bien mieux reglé, ce fut un plaisir de piloter cette machine.
Bernard et Philippe, ayant bien contribuer au projet, ont pu l'espace d'un vol piloter notre Fournier.
Le musée, Alban et moi, les remercions pour leur aide! :)



Nous n'avons pas de photos ou de vidéos de ces vols, mais ce n'est que partie remise.
Je vais remonter les capots moteurs, remettre le cône, et Jean-Luc Lami, nous fera un beau montage video du prochain vol , avec les photos de la restauration du modele.

J'ai confié la roulette de queue a Fredo qui va ressouder une partie qui s'est desserti.
Fredo, le pro de la soudure ! :)

Je vais voir aussi pour lui mettre un buste de pilote sous la verriere, cela sera bien plus sympa aussi!

Voila pour les dernieres news. Un petite semaine de travail et je me remet au Moynet Jupiter!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1129 par Alban Dury
Hello mes loups.

Un grand bravo officiel !
Mais je n'étais pas inquiet...
Quand on pense qu'i; y a qlq semaines, il était pendu dans une école maternelle ,-)

Il ne reste plus qu'à faire des meeting afin de servir d'ambassadeur et ce, en attendant AAM 2020, bien sûr.

Amitiés et encore toute mes felicitations..

Alban/ GPPA

Connexion pour participer à la conversation.

Social media