Construction d'un Nord 1300

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1933 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Construction de la dérive suivant la même technique, il faut simplement faire attention de ne pas l'assembler sans cale sur le chantier pour éviter qu'elle soit vrillée étant donné que l'épaisseur est dégressive. La partie fixe (inférieure coffrée) est très petite par rapport au volet mobile qui compose plus des 3/4 de la surface de la dérive.
Ensuite ajustage et perpendicularité sur le fuselage avec les charnières.
J'en ai profité pour faire une évaluation du centrage en simulant le poids du coffrage du fuselage, apparemment il faudra mettre aux alentours de 500 gr de plomb à l'AV. Si l'on construit lourd à l'AR sur ce genre de machine vintage, on arrive facilement au 1kg de poids à l'AV ! A l'origine je voulais mettre les servos de profondeur et direction à l'AR du fuselage sous le stabilo, mais pas question à cause du centrage.
Fabrication du capot /bulle (c'est un planeur torpédo) puis j'ai décidé de mettre en place les supports de servos et commandes avant même le coffrage du fuselage, l'accès est beaucoup plus facile..

Fabrication d'un crochet de remorquage à partir d'un tube de diamètre 12 mm équipé de 2 roulements de guidage pour la barre en laiton et usinage en biais d'un trou de diamètre 8mm pour insérer le câble de remorquage. Le bloc balsa de nez sera collé après coffrage du fuselage.
Prochaine étape, coffrer le fuselage

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1934 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Je me doutais qu'il te faudra pas mal de lest dans le nez. C'est typique pour ce genre de planeur.
Belle ouvrage en tout cas. A plus

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1936 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Juste pour le plaisir des yeux, la première mise en croix avant le coffrage du fuselage.
Je dois fabriquer le patin (il n'y a pas de roue sur le Nord 1300) et je ne sais pas en quelle matière le faire. Pour respecter la courbure inférieure du fuselage, je dois le faire en lamellé mais je crais que le contreplaqué ne soit pas assez résistant au frottement et s'effrite, est ce que quelqu'un a une idée ?
Autre question concernant les caoutchoucs qui tiennent le patin de diamètre ext 25mm et int 10mm L= 24mm Qté:2 quelqu'un a t il une idée ? Merci

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1937 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Salut Bernard
Pour le patin je le ferai en ctp aviation épaisseur 2mm que tu cintre pour faire le laminé. Pour finir puisque tu a besoin de lest devant , finis ce patin avec de l aluminium 1mm vissé avec des petites vis tête fraisée.
Pour les caoutchoucs c est moins évident. Trouvé une durite de voiture de la bonne taille.
Va faire un tour sur le site de Retroplane. Je pense que tu devrais Trouvé la solution...
Belle mise en croix. J adore cette étape de la construction. On voit enfin pour la première fois le travail fait pour la construction. Ca donne du courage avant la finition !
A plus

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1938 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Merci JL
Pour le poids à l'AV, j'ai commandé 2 grosses batteries NiMh servant aux perceuses sans fil, je devrais arriver à 400 ou 500 g, ce qui devrait faire le compte.
Merci pour ton avis sur le patin, je vais aller voir sur Rétroplane. Je profite de ce message pour t'encourager à finir ton Jupiter, j'ai hâte de le voir fini !
A +

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1939 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Merci a toi
Je suis dans les finitions des capots moteur.. c est long pour avoir un beau résultat !
Bientôt les photos de l avion tout monté.

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Social media