Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #2141
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers a été créé par jlmechelaere
Bonjour les amis ,
Une petite visite au musée ce matin, et mon cher Alban m'a confié une nouvelle mission!
Me voilà en possesion des tout les éléments pour faire la restauration du Blackburn 1912 Type D
Un peu d'histoire sur le grandeur :Le monoplan Blackburn Type D a été construit en 1912 pour Cyril Foggin. [4] Harold Blackburn a piloté l'avion pour la première fois en décembre 1912 et a utilisé le Type D pour une série de vols de démonstration depuis Lofthouse Park , situé entre Leeds et Wakefield , de mars à mai 1913. [5] Foggin a reçu ses "ailes", RAeC # 349 en novembre 1912 sur un monoplan Blériot, [6] et a volé pour la première fois son nouveau monoplan Blackburn en mars 1913 [7] en organisant des démonstrations avec Blackburn. [8] [9] Blackburn a volé aussi aux villes voisines : à  Stamford , en laissant tomber des tracts; à  Harrogate, où il a atterri ; et trois jours successifs fin juillet à  York , transportant des liasses du Yorkshire Post imprimé à Leeds .Plus tard en 1913, Foggin vendit l'avion à Montague Francis Glew. Glew a qualifié RAeC # 410 à l'école Blackburn [7] sur un "monoplan Blackburn", [10] apparemment un modèle antérieur. Glew a donné des démonstrations de vol dans des villes de la campagne anglaise, avec plusieurs accidents, [11] et à au moins une occasion a été impliqué dans des courses aériennes (de Cardiff à Ilfracombe, annulées en raison des conditions météorologiques). [12] Glew a écrasé son avion en 1914, au-delà de sa capacité à réparer au début de la Première Guerre mondiale .Les restes restaient intacts dans la ferme familiale de Wittering , jusqu'à ce qu'ils soient découverts et vendus à  Richard Ormonde Shuttleworth en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, la machine a été restaurée par les ingénieurs de Shuttleworth. Presque tous les avions restauré s étaient d'origine, à l'exception des longerons principaux de l'aile, du capot moteur, de quelques pièces de bois mineures et du tissu. Le Gnome original a également été découvert, bien que l'avion restauré ait utilisé un Gnome légèrement plus récent (1916). Le Type D restauré a volé le 17 septembre 1947 et vole toujours les jours calmes avec la Shuttleworth Collection , le plus ancien avion actif de Grande-Bretagne. [3]
 Caractéristiques générales
Une petite visite au musée ce matin, et mon cher Alban m'a confié une nouvelle mission!
Me voilà en possesion des tout les éléments pour faire la restauration du Blackburn 1912 Type D
Un peu d'histoire sur le grandeur :Le monoplan Blackburn Type D a été construit en 1912 pour Cyril Foggin. [4] Harold Blackburn a piloté l'avion pour la première fois en décembre 1912 et a utilisé le Type D pour une série de vols de démonstration depuis Lofthouse Park , situé entre Leeds et Wakefield , de mars à mai 1913. [5] Foggin a reçu ses "ailes", RAeC # 349 en novembre 1912 sur un monoplan Blériot, [6] et a volé pour la première fois son nouveau monoplan Blackburn en mars 1913 [7] en organisant des démonstrations avec Blackburn. [8] [9] Blackburn a volé aussi aux villes voisines : à  Stamford , en laissant tomber des tracts; à  Harrogate, où il a atterri ; et trois jours successifs fin juillet à  York , transportant des liasses du Yorkshire Post imprimé à Leeds .Plus tard en 1913, Foggin vendit l'avion à Montague Francis Glew. Glew a qualifié RAeC # 410 à l'école Blackburn [7] sur un "monoplan Blackburn", [10] apparemment un modèle antérieur. Glew a donné des démonstrations de vol dans des villes de la campagne anglaise, avec plusieurs accidents, [11] et à au moins une occasion a été impliqué dans des courses aériennes (de Cardiff à Ilfracombe, annulées en raison des conditions météorologiques). [12] Glew a écrasé son avion en 1914, au-delà de sa capacité à réparer au début de la Première Guerre mondiale .Les restes restaient intacts dans la ferme familiale de Wittering , jusqu'à ce qu'ils soient découverts et vendus à  Richard Ormonde Shuttleworth en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, la machine a été restaurée par les ingénieurs de Shuttleworth. Presque tous les avions restauré s étaient d'origine, à l'exception des longerons principaux de l'aile, du capot moteur, de quelques pièces de bois mineures et du tissu. Le Gnome original a également été découvert, bien que l'avion restauré ait utilisé un Gnome légèrement plus récent (1916). Le Type D restauré a volé le 17 septembre 1947 et vole toujours les jours calmes avec la Shuttleworth Collection , le plus ancien avion actif de Grande-Bretagne. [3]
 Caractéristiques générales
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Équipage : un
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Longueur :Â 26 pi 3 po (8,00 m)
-
Envergure :Â 32 pi 1 po (9,78 m)
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Hauteur :Â 8 pi 9 po (2,67 m)
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Superficie de l'aile : 236 pieds carrés (21,9 m 2 )
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Poids à vide : 550 lb (250 kg)
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Poids brut : 980 lb (446 kgs
-
Groupe motopropulseur: 1 × moteur à pistons rotatifsÂ
Gnome 7 Omega 7 cylindres , 50 ch (37 kW)
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Vitesse maximale : 60 mph (97 km/h, 52 nœuds)
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Autonomie : 2,5 à 3 heures
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Plafond de service : 4 000 pi (1 200 m)
Quelques photos de la maquette prise ce matin .
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Bon on a plus qu'a s'y mettre , le but du jeu étant que cet avion revole e au prinptemps ! Â
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Plafond de service : 4 000 pi (1 200 m)
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Autonomie : 2,5 à 3 heures
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Vitesse maximale : 60 mph (97 km/h, 52 nœuds)
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Groupe motopropulseur: 1 × moteur à pistons rotatifsÂ
Gnome 7 Omega 7 cylindres , 50 ch (37 kW)
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Poids brut : 980 lb (446 kgs
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Poids à vide : 550 lb (250 kg)
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Superficie de l'aile : 236 pieds carrés (21,9 m 2 )
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Hauteur :Â 8 pi 9 po (2,67 m)
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Envergure :Â 32 pi 1 po (9,78 m)
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Longueur :Â 26 pi 3 po (8,00 m)
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jlmechelaere.
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il y a 2 ans 5 mois #2142
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Coté Maquette:
Envergure 2,50
Longueur 2,00
Poids: pas encore pesé . Â
On va partir, sur un moteur electrique qui va être a définir .On va réfléchir aussi aÂ
réentoiler le fuselage , mais va me falloir trouver le bon materiel .
Je me pose la question a tout rentoiler l'avion complet au solartex Antique ?
Le probleme, est qu'il va devenir trop propre .  A voir !
A+ JL
Envergure 2,50
Longueur 2,00
Poids: pas encore pesé . Â
On va partir, sur un moteur electrique qui va être a définir .On va réfléchir aussi aÂ
réentoiler le fuselage , mais va me falloir trouver le bon materiel .
Je me pose la question a tout rentoiler l'avion complet au solartex Antique ?
Le probleme, est qu'il va devenir trop propre .  A voir !
A+ JL
Jean-Luc M
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il y a 2 ans 5 mois #2143
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Ce que j'aime bien avec Jean-Luc, et ce qui le rend digne du GPPA, c'est quoi qu'on lui propose comme folie, il est partant !!!
Bon courage mon JM.
Amitiés
Alban
Bon courage mon JM.
Amitiés
Alban
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il y a 2 ans 5 mois #2144
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Hello,
Suite de la restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d Angers...
Désentoilage complet de la cellule. Celle-ci était entoilé à la soie. Un peu d Acétone et pas de souci pour cette partie. Je me suis aperçu que les stabilisateurs et la dérive ont été collé sur la cellule après l entoilage. Autant j ai pu m en sortir avec la dérive mais pour le stabilisateur, c est bien collé. Il va rester en place. Je trouverai bien une astuce au moment de rentoiler.
Le Scotch aluminium sur le dessus du fuselage à été retiré aussi. .
La cellule est en très bonne état générale. J ai du simplement refaire deux croisillons en 5x5..
Quelques photos ..
 Â
Â
Â
Pour le reentoilage deux solutions:Â
Diacov == 110 Euro
Oratex antique : 147 Euro
A voir:Â
PS Alban, je t'envoi un mail perso !
A+
Suite de la restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d Angers...
Désentoilage complet de la cellule. Celle-ci était entoilé à la soie. Un peu d Acétone et pas de souci pour cette partie. Je me suis aperçu que les stabilisateurs et la dérive ont été collé sur la cellule après l entoilage. Autant j ai pu m en sortir avec la dérive mais pour le stabilisateur, c est bien collé. Il va rester en place. Je trouverai bien une astuce au moment de rentoiler.
Le Scotch aluminium sur le dessus du fuselage à été retiré aussi. .
La cellule est en très bonne état générale. J ai du simplement refaire deux croisillons en 5x5..
Quelques photos ..
 Â
Â
Â
Pour le reentoilage deux solutions:Â
Diacov == 110 Euro
Oratex antique : 147 Euro
A voir:Â
PS Alban, je t'envoi un mail perso !
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #2145
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
des petits liens!
www.dbsportandscale.com/blackburn-1912-monoplane-6507-p.asp
www.4-max.co.uk/po-5065-360.html
Cela me confirme la motorisation !! 20 cm" est parfait et on pourra utiliser les 6S du Jupiter .
www.dbsportandscale.com/blackburn-1912-monoplane-6507-p.asp
www.4-max.co.uk/po-5065-360.html
Cela me confirme la motorisation !! 20 cm" est parfait et on pourra utiliser les 6S du Jupiter .
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jlmechelaere.
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il y a 2 ans 4 mois #2148
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers
Salut a vous 
Réception ce matin de la tôle offset de 0,3mm offert par mon ami Christian Guillaume.
Â
Cela va nous permettre de refaire le dessus du fuselage dans les règles de l'art .
Ps: je recherche du diacov ! si une personne a un plan ?
A+ JLM

Réception ce matin de la tôle offset de 0,3mm offert par mon ami Christian Guillaume.
Â
Cela va nous permettre de refaire le dessus du fuselage dans les règles de l'art .
Ps: je recherche du diacov ! si une personne a un plan ?
A+ JLM
Jean-Luc M
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