Restauration du Blackburn 1912 Type D du GPPA d'Angers

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il y a 1 an 3 mois #2160 par jlmechelaere
Salut,

Petit résumé des avancées de la restauration du Blackburn 1912
Faut dire que les congés aident bien  :)

Apres un poncage complet de la cellule , réentoilage au diacov .
Il me reste a faire les détails sur l'entoilage .

 

   

 



j'ai préparé un patron pour réaliser le carénage du fuselage qui sera fait avec la tole Offset que
Christian m'a donné.

 

Debut de l'ajustement:

 

J'ai récupère des photos du grandeur, et encore beaucoup de travail !

Je profite de ce post pour trouver d'occasion deux servos 7KG , et un moteur / controleur, euivalent a 15 Cm3 en thermique.

A+ 
 

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 1 an 3 mois #2161 par jlmechelaere
Salut,

Les dernieres avancées sur le Blackburn,
Maquettisation de l'entoilage de la dérive....  une apres midi pour faire ca...

Pour se faire, une ficelle de cuisine collé sur la structure , puis recouvrement
de cette ficelle par une bande d'Oratex blanc de 1,5 cm de large.

Voila ce que ca donne, meme si je suis pas super satisfait du resultat..

     

Partie alu sur l'avant du fuselage:

Mise en forme fini, et mise en place de la visserie de 0.5mm .

 


Voila !  on va continuer !  :)

A+


 

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 1 an 3 mois #2162 par aboulange
Superbe carénage ...
Alain Blg
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il y a 1 an 3 mois #2163 par jlmechelaere
Suite des aventures du Blackburn 1912 du GPPA d Angers.

Installation des servos de profondeur et dérive.
Que du classique mais Sauf que si j avais moi même construit cet avion je n aurais pas mis les servos à cet endroit. Cela m empêche de faire un intérieur plus maquette .. Tant pis...

   

 



Desentoilage d une demi aile et retrait des haubans. Une belle perruque



Tout est en parfait état. A noter le bord marginal en tube aluminium mis en forme et les deux tubes de 5mm qui reçoivent les deux clés d aile. Un peu de ponçage et reentoilage au diacov dans la foulée. Bon on fera l autre aile demain.

   

 



Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un peut me vendre à prix raisonnable un moteur brushless / contrôleur équivalent à un moteur 15 cm3 pour cet avion. J ai les batteries 6s...

Jean-Luc M
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il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #2164 par jlmechelaere
Hello,

Maintenant que les ailes sont réentoilées, on va pouvoir faire le "lardage"
Cela consiste a imiter les coutures faites sur les grandeurs pour faire tenir l'entoilage sur la structure de l'aile,
et notamment les nervures.
Rien de bien compliqué , juste un peu de  patience et de minutie .

Je commence toujours par preparer tout ce qu'il me faut et donc je commence par preparer les petit morceaux de ficelle qui seront collés sur les nervures:
Ceux ci sont réalisés en fil de lin de 0.5mm d'épaisseur.
Pour les faire régulierement , je les découpe en serie....
Pour cela, j'ai préparé une planche en CTP , sur laquelle , j'ai tracé des traits ecartés de 6mm qui me serviront de guide lors de la découpe. .
Je recouvre de scotch double face cette partie, afin de venir apres coller mes fils de lin . 

 



Je positionne mes fils sur le scotch en les tendant legerement.
La découpe peut commencer en utilisant une regle et surtout un scalpel tout neuf

 

Voila le résultat: env 1800 petits morceaux de fil a coller :) 



Tracage au crayon de papier des emplacements des fils sur l'aile: 

 

Puis je prépare mes bandes de 13 mm en diacov qui viendront recouvrir cela. 



On a tout ce qu'il faut pour notre "lardage" ! 

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par jlmechelaere.

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il y a 1 an 3 mois #2165 par jlmechelaere
Collage des morceaux de fils de 6 mm sur les emplacements qui ont été tracés.
Je met un scotch le long de la nervure pour avoir un point de repere .
J'utilise une precelle et de la cyano en gel . Cela evite qu'elle s'étale sur le diacov, et surtout
on peu ajuster tranquillement le morceau de fil avant que la colle prenne .

 

C'est un peu long, mais cela se fait bien !!

Lorsque l'on a tou fait, il nous reste a recouvrir l'ensemble, avec nos bandes de diacov, que l'on a déja préparé .
J'utilise un fer a solar avec un patin de 15 mm . ce qui me permet de passer entre le lardage, sans souci.

Voila le résultat final .

 

Me reste a faire la deuxieme demi aile !!

A+


 

Jean-Luc M
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