Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #79
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers a été créé par jlmechelaere
Bonjour a tous,
Fin Avril 2017, Alban Dury, du GPPA de Marcé me confie la mission de restaurer un Bucker Jungmann.
Malheureusement, l'avion a subit de gros dommages sur le fuselage.
Le but de cette mission est de réparer et de refaire voler ce biplan pour l'Anjou Ailes Maquettes 2018.
Je passe donc récupérer la bête au musée Début Septembre. Il ne va pas falloir traîner pour tenir le délai.
Le travail se situe surtout sur l’arrière du fuselage qui a été trés abimé.
Il faudra aussi démonté le moteur celui ci étant bloqué , le réservoir radio, etc...
Petites photos du fuselage
Fin Avril 2017, Alban Dury, du GPPA de Marcé me confie la mission de restaurer un Bucker Jungmann.
Malheureusement, l'avion a subit de gros dommages sur le fuselage.
Le but de cette mission est de réparer et de refaire voler ce biplan pour l'Anjou Ailes Maquettes 2018.
Je passe donc récupérer la bête au musée Début Septembre. Il ne va pas falloir traîner pour tenir le délai.
Le travail se situe surtout sur l’arrière du fuselage qui a été trés abimé.
Il faudra aussi démonté le moteur celui ci étant bloqué , le réservoir radio, etc...
Petites photos du fuselage
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par jlmechelaere.
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #80
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Les photos de l’arrière du fuselage
On va refaire les couples manquants.
Heureusement, j'ai récupéré pas mal de pieces, et j'ai pu refaire les couples
il n'y a plus la partie arrière sur lequel le stabilo repose...
On va donc recoller tous les morceaux et recentrer le fuselage
On va refaire les couples manquants.
Heureusement, j'ai récupéré pas mal de pieces, et j'ai pu refaire les couples
il n'y a plus la partie arrière sur lequel le stabilo repose...
On va donc recoller tous les morceaux et recentrer le fuselage
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par jlmechelaere.
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois #81
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Bien sûr, avant de remonter le fuselage, je me suis occuper de démonter toute la mécanique et le moteur
Celui ci est un Supertigre 25 cm3 méthanol.
Il a eu droit a un démontage et nettoyage complet.
Me restera a le remettre en route, une fois la cellule prête.
Decapage du couple moteur ou j'ai découvert le nom de l'avion!
A suivre
Celui ci est un Supertigre 25 cm3 méthanol.
Il a eu droit a un démontage et nettoyage complet.
Me restera a le remettre en route, une fois la cellule prête.
Decapage du couple moteur ou j'ai découvert le nom de l'avion!
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois #82
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Une fois tout les couples refait et le fuselage dans l'axe, je fais une petite mise en croix pour vérifier le tout.
Il faut que cela soit le mieux possible, afin que l'avion garde ses qualités de vol.
Un ponçage général de la cellule a été fait puis ré entoilage au solartex , fourni, généreusement par Philippe Marie ! ( Merci a lui)
Nouvelle vérification du calage du stabilo. Celui ci est impeccable... j'ai bien bossé

A suivre
Il faut que cela soit le mieux possible, afin que l'avion garde ses qualités de vol.
Un ponçage général de la cellule a été fait puis ré entoilage au solartex , fourni, généreusement par Philippe Marie ! ( Merci a lui)
Nouvelle vérification du calage du stabilo. Celui ci est impeccable... j'ai bien bossé


A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #83
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Passons maintenant a la partie centrale de l'aile inférieur qui se démonte du fuselage, puis le démontage du train qui est fixé sur cette partie.
Un grand nettoyage et ponçage a été fait, avant un ré entoilageau solartex.
Seule la partie centrale ou est fixé le train ne sera pas ré-entoilé.
Pour le train d'atterissage, j'ai retiré l'ancien entoilage qui était tres gras et abimé, et j'ai ré-entoilé également au solartex.
La prochaine étape sera la remise en état du capot moteur
A suivre....
Un grand nettoyage et ponçage a été fait, avant un ré entoilageau solartex.
Seule la partie centrale ou est fixé le train ne sera pas ré-entoilé.
Pour le train d'atterissage, j'ai retiré l'ancien entoilage qui était tres gras et abimé, et j'ai ré-entoilé également au solartex.
La prochaine étape sera la remise en état du capot moteur
A suivre....
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par jlmechelaere.
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 7 ans 8 mois #84
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Beau travail Jean Luc ! En fait cet avion est le "Stampe " allemand tout comme les anglais avaient leur "Tiger Moth".
Il y a encore du boulot, surtout à cause de la finition pour une maquette exacte.
Quelle envergure a t il ? le moteur 25 cc me semble un peu léger vu la taille apparente du modèle, tout dépendra de son poids
Il y a encore du boulot, surtout à cause de la finition pour une maquette exacte.
Quelle envergure a t il ? le moteur 25 cc me semble un peu léger vu la taille apparente du modèle, tout dépendra de son poids
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois #85
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Ca tombe toujours sur moi les Stampes et ses dérivés ...

J'aurai sans doute dû le mettre dans la rubrique "Avion"...
Alban m'a demandé de le remettre en l'air mais sans obligation
Mais par respect pour le musée, et l'ancien propriétaire, je souhaite
le refaire a l'identique de ce qu'il est.
c'est une belle semi maquette mais pas plus.
Cela me permettra aussi de rester a un poids raisonnable.
Il y a que le tableau de bord et le cockpit que je vais ameliorer.
Il fait 2,20m d'envergure, mais est franchement trés leger!
Le fuselage est en dentelle ( que des couples très ajourés en CTP ) et de la baguette sapin/balsa.
Je ne m’inquiète pas trop pour le rapport Poids/Puissance/Envergure.
Mon Stampe est sans doute un peu plus lourd pour une envergure identique et le moteur est un OS 20 cm3 4 temps.
Donc 25cm3 deux temps, si celui tourne bien cela devrait le faire.
Je recherche donc, une personne qui pourrait nous trouver un plan "cabine de peinture " pour peindre notre bel oiseau!
A+


J'aurai sans doute dû le mettre dans la rubrique "Avion"...
Alban m'a demandé de le remettre en l'air mais sans obligation
Mais par respect pour le musée, et l'ancien propriétaire, je souhaite
le refaire a l'identique de ce qu'il est.
c'est une belle semi maquette mais pas plus.
Cela me permettra aussi de rester a un poids raisonnable.
Il y a que le tableau de bord et le cockpit que je vais ameliorer.
Il fait 2,20m d'envergure, mais est franchement trés leger!
Le fuselage est en dentelle ( que des couples très ajourés en CTP ) et de la baguette sapin/balsa.
Je ne m’inquiète pas trop pour le rapport Poids/Puissance/Envergure.
Mon Stampe est sans doute un peu plus lourd pour une envergure identique et le moteur est un OS 20 cm3 4 temps.
Donc 25cm3 deux temps, si celui tourne bien cela devrait le faire.
Je recherche donc, une personne qui pourrait nous trouver un plan "cabine de peinture " pour peindre notre bel oiseau!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
- mclochard
il y a 7 ans 8 mois #86
par mclochard
Réponse de mclochard sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Tres bon travail de notre secretaire;)
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 8 mois #87
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Salut Marc
Ça fait plaisir de te lire sur le Forum
N'hésite pas à lire les documents pour que tu puisse être à l'aise avec le forum..
A plus
Ça fait plaisir de te lire sur le Forum
N'hésite pas à lire les documents pour que tu puisse être à l'aise avec le forum..
A plus
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 7 ans 8 mois #88
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Restauration d'un Bucker Jungmann du GPPA d'Angers
Un petit com' pour remercier mon ami Jean-Luc.
Suite à une exposition nécessitant beaucoup de déplacements dans le musée, notre pauvre Bucker a reçu un mannequin de pilote sur le fuseau.
Hélas, ce mannequin était trop gros pour la machine...
JL, toujours ok pour participer au travail de préservation du GPPA s'est collé à sa restauration.
Toute l'équipe l'en remercie et nous aurons, je crois savoir, le plaisir de le voir revoler à Pâques.
AMitiés
Alban au nom de l'équipe
Suite à une exposition nécessitant beaucoup de déplacements dans le musée, notre pauvre Bucker a reçu un mannequin de pilote sur le fuseau.
Hélas, ce mannequin était trop gros pour la machine...
JL, toujours ok pour participer au travail de préservation du GPPA s'est collé à sa restauration.
Toute l'équipe l'en remercie et nous aurons, je crois savoir, le plaisir de le voir revoler à Pâques.
AMitiés
Alban au nom de l'équipe
Connexion pour participer à la conversation.