Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #1061 par bdelattre
Salut JL
Te racheter un cerveau ou un servo ? LOL
Vu la configuration du train, un système mécanique sans ajouter un servo est possible mais il faut avoir les cotes et positions précises de la roue et la jambe de train par rapport au logement dans le fuselage.
A +

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #1062 par jlmechelaere
Salut Bernard,
Non vraiment pas de place pour un servo... meme pas le mien :)

Je ne peux pas non plus ragrandir le caisson ou se range la jambe le la roue, car
les deux cotés de ce caisson est ce qui tient la structure et le couple avant du fuselage.

il me faudrait trouver une tige de métal, qui revient en forme, et qui pourrai remplacer l'axe de charniere des trappes...

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #1063 par bdelattre
Salut JL
Sur la photo jointe, je t'ai dessiné le principe de la cinématique des trappes, bien entendu il faut adapter les cotes au logement du train ainsi qu'au train AV.
Le principe est simple, l'élastique a toujours tendance à fermer les trappes alors que les cordes à piano gèrent l'ouverture de celles-ci en fonction de l'angle du train sur toute sa course. Les cordes à piano glissent sur l'intérieur des trappes et il suffit de leur donner la forme qui va bien pour que la roue rentre dans le logement sans toucher aux trappes. Bien entendu les cordes à piano rentrent entièrement dans le logement et poussent les trappes dès le début de l'ouverture du train.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais je pense que tu vas comprendre.
Bonne réalisation
Bernard

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #1064 par jlmechelaere
Merci Bernard, mais malheureusement pas exploitable pour ce train là a cause du decalage de la jambe et du train



J'ai passé la journée a tester des solutions,.
J'ai reussi a installer un petit servo, avec une petite patte sur une trappe, le tout, avec une corde a piano pour la commande. Ca marche, mais j'ouvre la trappe qu'a 90°, et il me faut 95°. donc c'est mort.Et apres plus de place pour autre chose




J'ai testé aussi la solution de philippe, mais la CAP de 1mm se tord a l'angle droit lorsque la trappe se ferme.
La seule solution que je vois, c'est de mettre un ressort de torsion.
Le souci c'est que je ne trouve pas de bon ressort.

Je pense que je vais démonter ces trappes, car ca me soule pour le moment.
Je verrais quand j'aurai trouvé ces ressorts.

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #1065 par bdelattre
JL, je ne comprends pas pourquoi il te faut 95° de débattement pour les trappes, pour moi 90° sont largement suffisants car la roue avec son axe sont forcément moins large que le logement....
Sinon, pas de 2ème servo, des ressorts à spirale sur les axes de trappes pour les tenir ouvertes et un cable reliant les 2 trappes à un endroit proche des charnières pour que la roue vienne appuyer dessus dans le dernier centimètre de la course et ainsi fermer les trappes...

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #1066 par pmarie
Hello

ma corde a piano, je la mets comme ça ce qui ouvre les trappes
+
un élastique entre les 2 trappes que le train attrape quand il passe ce qui ferme les 2 trappes


Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Social media