Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

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il y a 4 ans 11 mois #1103 par jlmechelaere
Salut Bernard
Oui on peut essayer.
Mais Philippe m avait prévenu des problème de retour de neutre et autres entre servos multiplex et récepteur futaba...
Je te les apporte Dimanche. On ne risque rien de tester.

A Dimanche

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 4 ans 11 mois #1104 par jlmechelaere
Salut,

Finalement, j'avais 2 servos 10Kg en avance des tower pro tout neuf.
C'est pas des rolls, mais pour un motoplaneur ca va le faire.
Les retours au neutre et le mixage est ok

Il aura une bipale, et les capots ne seront pas remis au cas ou....

Donc revol cet aprem.
Bernard, je t'apporte les servos multiplex demain pour révision ci possible!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 4 ans 11 mois #1105 par jlmechelaere
Compte rendu du vol de cet aprem...
Enfin un vol tres propre, avec un avion bien mieux reglé, avec l'aide de Philippe.
Les gaz sur un potar, c'est mieux, et le mixage de la profondeur est beaucoup mieux. il faudra l'affiner encore un peu.
Pareil pour le centrage, ou il me faut rajouter encore 50 gr au moins de plomb.

Malheureusement...... a l'approche final, qui se presentait parfaitement,
l'avion n'a pas passé la haie au fond du champs.....un bout d'aile s'est pris dans cette maudite haie et l'avion a fini au sol dans les foins...
Je le pensais bien plus fin comme au planeur, mais c'est pas ca... :)
Heureusement, le Fournier s'en sort indemne, avec le le bati alu a redresser encore une fois, et une batteuse a changer.. Bref 2h de taf.

Donc prochain vol samedi prochain... Je vais bien finir par faire un joli vol complet!!! :: :)

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 4 ans 11 mois #1106 par Alban Dury
AHAHHAHA il te résiste hein ?!!!!!

Tu vas ne venir à bout l'ami.
Il faudra analyser et trouver le point de " transparence de l'hélice " car pour que celle-ci ne traîne pas, il lui faut un certain régime.
Ni trop, ni trop peu.
Du coup, le moteur su potar devrait aider.

Allez bon courage, on est tous avec toi !!

Amitiés

Alban

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il y a 4 ans 11 mois #1107 par jlmechelaere
Hello mon ami,

C'est plus de la resistance, c'est la guerre !!! :) :)
Sur ce coup, c'est de la faute de ma vue et une mauvaise appréciation de la distance!

Par contre , ta remarque me fait poser des questions.
En grandeur, le moteur reste toujours tournant, avec un régime specifique?
ou alors le pilote cale son moteur et le remet en marche en vol?

Sur ce vol, j'ai pris le parti de caler le moteur bien haut pour profiter d'un beau plané, mais effectivement, l'helice doit pas mal me freiner, d'ou ma surprise du manque de finesse pour rejoindre la piste.

A te lire!

Amités

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 4 ans 11 mois #1109 par Alban Dury
Hello.

Oui et non.
Si les pales savent se mettre en drapeau, c'est ce qui est fait mais sinon, il y a un régime dit " transparent " qui rend l'hélice neutre (le plus possible)
Sinon, au-dessus de ce régime, elle tire, en-dessous, elle agit comme un véritable aérofrein.
D'où peut-être ta surprise quant à la finesse de la bête et ta prise de buissons...
D'où les hélices repliables sur les motoplaneurs ,-)

Avec un petit planeur, on attaque un piqué et on règle les gaz jusqu'à trouver le point neutre.
Avec ce gros machin, tu peux essayer mais de haut, très haut...

Ceci dit même en palier, tu devrais sentir quand ton hélice ne tire plus, le point neutre est non loin après.

Bon courage.

Amitiés

Alban

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