Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 jours #1092 par bdelattre
Effectivement JL, le temps n'était pas propice pour un premier vol avec 20 km/h de vent ! Tu t'en est sorti quand même.
J'ai une question : pourquoi veux tu toujours te poser en plané ? Pourquoi ne pas conserver la manette des gaz et avoir les A/F sur une autre manette, personnellement c'est ce que je ferais.
Sur mon moto-planeur de 3m60 j'ai le manche de droite qui commande les gaz et avec mon index droit je commande les volets par un curseur sur le coté de l'émetteur, je peux ainsi parfaitement doser simultanément les gaz et les A/F.
Salut
Bernard

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1094 par jlmechelaere
Ho ! j'avais pas vu ta reponse Bernard!

Le vent a 20kmh etait surtout mal orienté, .
La petite piste é été parfaite pour le décollage, mais j'aurai du prendre la grande piste pour me poser au lieu de m'obstiner a vouloir prendre la petite piste....

Pour le premier reglage, c'est ce que j'avais fait. Reglage des AF a deux positions. une à moitié sortie et la deuxieme a fond.
Mais comme la profondeur n'avait pas encore de mix, avec les AF c'etait chaud.
J'ai aussi une autre solution: Mettre ces AF sur un curseur egalement du coté gaz. mais j'ai un pupitre, et ce curseur n'est pas super accessible.
c'est comme cela que je voulais au debut......
Sinon, retirer le pupitre et voler comme je faisais avant.
A voir je vais reflechir.

Coté réparation, c'est presque fini. le moteur est remonté sur la cellule, et il me reste demain a revoir les trous d'ailes ou passe les deux vis nylon qui ont un peu souffert. D'ailleurs, cela avait déja été reparé par le passé.
on va bien refaire cela, et un peu de solar et on ne verra rien.

Le prochain, dans 8 jours si la meteo est propice.
Je ne mettrai pas les capots moteurs, au cas ou, afin d'affiner tous les reglages. Je le remettrai apres. l'Helice sera une 18X8 que j'ai d'avance.
Je remettrai la tripale apres aussi.
Voila pour les news :)

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #1095 par pmarie
Perso, je mettrai les gaz sur un potar et les AF sur le manche
- inter de sécu pour arreter le moteur et potar pour jouer sur les gaz. les gaz on s'en sert au décollage . il n'y a pas le feu. on peut prendre son temps. mise en route des gaz, si la bête part en sucette, il y a l'inter pour couper le moteur
- pour les AF sur le manche. c'est du progressif, le manche est a bouger doucement ce qui laisse le temps a notre cerveau pour gérer la profondeur tant que le mixage n'est pas réglé et même après. a sortir je mettrai du delai mais pas a rentrer. si il doit reprendre de la finesse c'est pas demain c'est maintenant
mais tu es grand.
je ne sais pas sur quelle futaba tu es, mais je pense que l'oiseau mérite une petit relecture des options les plus pointus
Philippe
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par pmarie.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #1096 par jlmechelaere
Salut Philippe,Pour ma radio c'est une futaba T14FG.
Oui, notre bel oiseau merite largement une attention particuliere dans ses réglages, d'autant plus qu'il appartient au musée de Marcé, et que je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur!!

Ta solution me parait aussi trés bien, car effectivement, le moteur, ben plein gaz au decollage, et a peine quart de gaz pour la montée gentille. Apres, le moteur, on a moins a le gerer...

Lors du 1er vol, meme avec le ralenti au maxi, il montait encore !!!
Je vais mettre en place le mix AF/ Profondeur, avec 5% de positif a la profondeur, et j'affinerai apres.
Je vous tiendrai au au courant de tout cela dans la semaine!

Demain, concours Racer a Caen !

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par jlmechelaere.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1101 par jlmechelaere
Hello,

Malheureusement, le fournier ne pourra pas revoler demain...
En cause, les deux servos Multiplex dans le fuselage.. ( Profondeur / Direction)

En faisant mes réglages de mixage AF/Profondeur, j'ai remarqué que le retour au neutre n’était pas toujours correct, et que les servos grognaient sans raison.

Sur le manche, avec un ordre doux, les servos ne bougent pas, et d'un coup, reprenne leurs courses.Mais pas toujours... cela le fait une fois sur trois... donc des ordres non precis sur les gouvernes... Pas cool..

Bref, il me faut trouver 2 servos 10Kg futaba, ou Hitec ou Savox, pour remplacer nos vieux multiplex.

Si quelqu'un a un plan, cela serait super!

A vous lire

JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #1102 par bdelattre
Bonjour JL
Avant d'acheter des nouveaux servos, on peut peut être essayer de les remettre en état, je veux bien essayer dans la semaine prochaine si tu me les amènes dimanche à l'occasion de la journée remorquage.
Salut

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Social media