Construction d'un Nord 1300

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1831 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Jolie travail !! Allez ca vole pour l printemps !! :) :)

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1841 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Assembler les ailes, c'est une étape intermédiaire mais spectaculaire, j'avais l'impression de fabriquer une tour Eiffel construite avec des allumettes !
J'ai comptabilisé le nombre de petits morceaux de bois à couper/ajuster/coller, à ce stade de la construction il y en a 934 (seul un retraité peut s'amuser à faire cela...)
Si c'était à refaire, je ne couperais pas les nervures au niveau des l'axe des ailerons avant assemblage de l'aile, j'ai été obligé de construire des gabarits précis car le bord de fuite des ailerons est elliptique, ce qui a compliqué les choses.
En tous cas, le résultat est là --> le poids d'une 1/2 aile est de 160 gr, soit 320 gr pour l'aile entière de 3m75, il est difficile de faire mieux.
L'étape suivante va consister à fabriquer les fixations/clés d'ailes et de haubans, supports servos et trappes puis coffrage et bord d'attaque. Les haubans seront fonctionnels comme sur le vrai.

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1844 par jlmechelaere
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Perso je monte tjs mes ailes sans découper les ailerons... c'est un truc que je garde a faire après. Je trouve ça plus simple et cela permet de garder le bon vrillage de l aile sans galère.. Mais c est beau... très belle construction j'espère que ça va donner envie a d autres gars de faire pareil.. apres c est toujours dommage d en toiler une belle structure comme cela. Mais bon c est comme ça... vivement la suite ! A plus

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bdelattre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1849 par ngardin
Réponse de ngardin sur le sujet Construction d'un Nord 1300
chapeau bas l'artiste !
Vivement la suite en photo.
Et surtout en l'air.
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bdelattre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #1855 par bdelattre
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Avant de coffrer les ailes (partie bord d'attaque comme sur le vrai), il faut préparer les fixations des aérofreins ainsi que les attaches de haubans sinon je n'aurai plus accès ensuite.
Pour cela il faut d'abord que je fabrique les aérofreins, découpe dans des tubes en laiton, paliers en nylon récupéré sur des vis de fixation des abattants de WC, et cornières alu en L très fines doublées pour les positionner en U, soudure à l'étain.
Les attaches sont équipées d'écrous nylstop noyés dans les supports en bois dur
Bien sûr je n'ai pas le professionnalisme d'Antoine mais c'est costaud, léger et cela fonctionne.
Ensuite je vais pouvoir procéder au coffrage des bords d'attaque et chapeaux de nervures.
A +

Ber49
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #1856 par ngardin
Réponse de ngardin sur le sujet Construction d'un Nord 1300
Vraiment chouette !!
C'est du beau boulot !
Je suis pressé de voir la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

Social media