Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 7 ans 4 mois #363
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Hello mes loups.
Encore un de ces projets qui me fait penser qu'il faudra bientôt 2 AAm par an !!!
Amitiés
Alban
Encore un de ces projets qui me fait penser qu'il faudra bientôt 2 AAm par an !!!
Amitiés
Alban
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 4 mois #366
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Oh ben dis donc, va deja falloir qu'il soit en état de vol l'année prochaine

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 7 ans 4 mois #371
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Obligement !!!! ,-)
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #398
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Apres avoir passé un peu de temps a refaire un F5D, retour sur la construction du Moynet 
Les petites avancées en ce dimanche très maussade...
J'ai mis en place un petit jonc de carbone de 2mm sur les queues de nervures.
Cela va permettre de rigidifier les bords de fuites des gouvernes.
Coffrage des gouvernes en samba 10X10
A suivre

Les petites avancées en ce dimanche très maussade...
J'ai mis en place un petit jonc de carbone de 2mm sur les queues de nervures.
Cela va permettre de rigidifier les bords de fuites des gouvernes.
Coffrage des gouvernes en samba 10X10
A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jlmechelaere.
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 7 ans 3 mois #399
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
C'est astucieux le coup du jonc de carbone au bord de fuite, c'est léger et cela permet de faire un ponçage régulier du bord de fuite tout en le solidifiant.
Juste un point qui me gêne un peu, c'est que les longerons sont mis à plat, mécaniquement ce n'est pas logique par rapport aux efforts et contraintes sur les ailes en vol.
Bon courage pour la suite, tu n'es pas au bout !
Juste un point qui me gêne un peu, c'est que les longerons sont mis à plat, mécaniquement ce n'est pas logique par rapport aux efforts et contraintes sur les ailes en vol.
Bon courage pour la suite, tu n'es pas au bout !
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 3 mois #401
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Je comprend pas ta remarque sur les efforts de l aile. ..
, c'est que les longerons sont mis à plat, mécaniquement ce n'est pas logique par rapport aux efforts et contraintes sur les ailes en vol.
Il y aura aussi des ames verticale sur les longerons arrières
A plus
, c'est que les longerons sont mis à plat, mécaniquement ce n'est pas logique par rapport aux efforts et contraintes sur les ailes en vol.
Il y aura aussi des ames verticale sur les longerons arrières
A plus
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 7 ans 3 mois #402
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Etselllllent !!!
Et pas con le coup du jonc, surtout pour la finition en effet.
labize
Et pas con le coup du jonc, surtout pour la finition en effet.
labize
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 7 ans 3 mois #403
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
JL, pour répondre à ta question, une baguette est beaucoup plus résistante à la rupture si on la plie dans le sens de la plus grande épaisseur, or les contraintes sur une aile sont essentiellement orientées dans le sens vertical car dues aux accélérations dans les virages ou lors d'un looping. Il n'est pas rare de faire encaisser 4 ou 5 G d'accélération à nos modèles, voire beaucoup plus en cas de déclenché, si l'avion pèse 8 kg, les ailes encaissent 40 kg dans le sens vertical alors que d'avant en arrière c'est quasiment constant et négligeable.
D'autre part, tu me dis que tu caissonnes entre chaque nervure pour renforcer et dans notre esprit cela revient à mettre un longeron dans le sens vertical mais il est fractionné et perd sa solidité. Pour aller plus loin, le longeron d'extrados subit un cisaillement par rapport au longeron intrados lors des accélérations verticales, c'est pourquoi il faut caissonner entre les nervures pour résister aux efforts de cisaillement.
J'espère que cette explication est claire, ce n'est pas facile à exprimer
A +
D'autre part, tu me dis que tu caissonnes entre chaque nervure pour renforcer et dans notre esprit cela revient à mettre un longeron dans le sens vertical mais il est fractionné et perd sa solidité. Pour aller plus loin, le longeron d'extrados subit un cisaillement par rapport au longeron intrados lors des accélérations verticales, c'est pourquoi il faut caissonner entre les nervures pour résister aux efforts de cisaillement.
J'espère que cette explication est claire, ce n'est pas facile à exprimer
A +
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 3 mois - il y a 5 ans 6 mois #404
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut Alban,
Pour le jonc de carbone, tout le mérite est pour Mr André!!
Je n'ai fait que de suivre son plan !
Salut Bernard,
Oui c'est bien plus clair, j'ai compris la chose
Effectivement, tu as raison... mais dans notre cas, si les longerons auraient été placés verticalement, j'aurai eu des soucis aux nervures de saumon qui ont un profil tres fin.
Pour l’âme centrale, celle ci est faite comme un peigne.:
fente sur la moitié de l'épaisseur de l’âme qui est en CTP avia de 30X10)
et fente sur la nervure.
les deux longerons en sapin collé par dessus, ce qui nous donne comme un "I" majuscule...( heu je sais pas si je suis clair .... : )
.
C'est très solide.
Maintenant, on va pas faire de grosse voltige avec cet avion....
Mais je garde ton conseil en mémoire pour un autre modèle.
Ce matin, j'ai " démoulé" les ailes du chantier, et le résultat est pas mal.
Je vais coffrer les ailerons et volets.
je mettrai les photos après!
A+
Pour le jonc de carbone, tout le mérite est pour Mr André!!

Je n'ai fait que de suivre son plan !
Salut Bernard,
Oui c'est bien plus clair, j'ai compris la chose

Effectivement, tu as raison... mais dans notre cas, si les longerons auraient été placés verticalement, j'aurai eu des soucis aux nervures de saumon qui ont un profil tres fin.
Pour l’âme centrale, celle ci est faite comme un peigne.:
fente sur la moitié de l'épaisseur de l’âme qui est en CTP avia de 30X10)
et fente sur la nervure.
les deux longerons en sapin collé par dessus, ce qui nous donne comme un "I" majuscule...( heu je sais pas si je suis clair .... : )

C'est très solide.
Maintenant, on va pas faire de grosse voltige avec cet avion....
Mais je garde ton conseil en mémoire pour un autre modèle.
Ce matin, j'ai " démoulé" les ailes du chantier, et le résultat est pas mal.
Je vais coffrer les ailerons et volets.
je mettrai les photos après!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par jlmechelaere.
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 7 ans 1 jour #600
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Bon va falloir que je m'y remette tres vite.
Pour information, le Grandeur a repris les airs cette semaine.
Voir ci dessous:
f7td5.app.goo.gl/sYxeF
Bravo a l'ensemble des bénévoles du GPPA pour leurs travail !!
A+ JL
Pour information, le Grandeur a repris les airs cette semaine.
Voir ci dessous:
f7td5.app.goo.gl/sYxeF
Bravo a l'ensemble des bénévoles du GPPA pour leurs travail !!
A+ JL
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.