Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 6 ans 6 mois #1029 par jlmechelaere
Les premiers collages.
Verification de l'alignement de la quille=ok
puis je cale tous les couples a la bonne hauteur avec des petites cales en balsa cloué sur le chantier.
Cela me permet de bien caler les couples.



Lorsque tout est ok, je colle les couples a la quille en vérifiant que tout s'aligne bien.
Aprés, je colle l’âme centrale superieur en sapin de 60X100

Au préalable, j'avais marqué l'emplacement des couples sur cette âme.
Cela me permet d'être sûr que les couples soient bien d'équerre.

L'elastique devant me permet de garder le couple "reference" bien en position.




On verifie à chaque fois l'alignement du montage.



Je passe maintenant aux deux lattes de "référence". Elles sont en Samba 6X6.
Cela me permet de caler correctement tous les couples.




Je passe maintenant a la mise en place du couple " Tableau de bord"...



A suivre

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 6 mois #1030 par jlmechelaere
Maintenant, il me reste le couple moteur arriere..
Et la surprise... le couple C10 n'est pas bon... il n'est pas assez large. il manque 1 cm de largeur.
c'est l'un des rares couples que je n'ai pas vérifier apres la découpe CNC...

Pas grave, je le corrige. et je finalise le montage du C11.






Voila il restera a monter le couple qui qui donne forme a la verriere et les deux couples C11 et C11A pour l'arriere du fuselage.

Heureusement que tout a été découpé a la CNC. Les emboîtements sont parfaits, hormis une erreur sur deux couples.

Patrick R, va revoir les fichiers dxf au cas ou!

A suivre

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 6 mois #1031 par jlmechelaere
On continue avec le fuselage.

Collage du couple qui C2A qui donne la forme du pare brise.
Une petite modif aussi sur ce couple que j'ai légèrement raccourci et mise en place
de la lisse N°3




Mise en place des couples C10 C11 et C11A
Finition des lisses arrieres

Bien sûr, on s'assure que tout est bien rectiligne et d'équerre :)




Mise en place de la lisse du bas du fuselage qui va finir de mettre en place
les deux derniers couples.





Je vais pouvoir sortir le fuselage du chantier pour finir de poser les deux dernieres lisses.
Mais on va laisser le tout sécher 24h.


A suivre...

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 6 mois #1034 par jlmechelaere
Je passe maintenant au collage des pieces des bâtis moteurs AV et AR
Tous les collages ont été faits a l'époxy lente, pour avoir le temps de faire les ajustements.






Vérification de l'alignement de l'ensemble.
Le fuselage va encore rester sur son chantier, le temps que je fasse la plaque de support des accus entre C1 et C2 . Cela me permettra de garder une symetrie parfaite de l'avant du fuselage



Comme j'ai collé toutes les pieces que l'on a découpé, il va falloir patienter pour la suite...

A suivre.

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 5 mois #1051 par jlmechelaere
Bonjour a tous,
Je vais avoir besoin d'aide !!
Au niveau des trains rentrants, le plan a été prévu pour des E retract RS333, Malheureusement, Christophe a arrêté son activité...

Donc je recherche les moteurs de train électriques pour notre Moynet. 85° d'ouverture pour les trains d'ailes , et 90° pour le train avant

j'ai vu cela .

www.lindinger.at/fr/avions/a...ans-controleur

www.lindinger.at/fr/avions/a...ans-controleur

Vu la promo en ce moment cela pourrait être sympa.

Des avis sur ces trains? ou avez vous d'autres liens?

Merci a vous !

JLM

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 5 mois #1057 par jlmechelaere
Salut,

Deux apres midi au club des ailes Plessiaises, pour finaliser les découpes
de toutes les pieces des trois dérives et stabilisateur.

Il n'y a plus qu'a coller :)



A+

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 5 mois #1079 par jlmechelaere
Bonjour,

Maintenant que j'ai toutes les pieces, on va pouvoir coller.
Je commence par la dérive centrale, la plus simple.

Montage des trois nervures, du bord d'attaque et du carbone en bord de fuite
J'ai tout fait a la cyano




Puis coffrage en balsa 10X10 balsa et collage du deuxieme bord d'attaque en 60X10 balsa.
Pour finir, poncage de ce bord d'attaque en respectant bien l'axe de symetrie.
Le coffrage de cette dérive, reprend deja le profil du stabilo sur sa base.



A suivre

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 5 mois #1081 par jlmechelaere
Maintenant que j'ai fini le RF4, il est temps de passer aux deux dérives extérieurs.
Trop bon les vacances...et vu le temps, pas question d'aller voler....

Pour les dérives, j'ai commencé par préparer les bords d'attaques de la dérive supérieur et inférieur.



Puis j'ai coller ces deux bords d'attaques avec la bonne fleche comme sur le plan.Le collage est fait a la cyano.



Préparation de la partie centrale de la dérive. c'est cette partie qui sera fixé au stabilo.
c'est un ensemble de trois pieces en balsa prise en sandwich entre les deux nervures.



Finalisation du montage du reste de la dérive. Collage a la colle blanche
pour avoir le temps d'ajuster l'ensemble
On a bien pris soin que tout soit conforme au plan et bien droit!!



J'ai fais les deux dérives ce jour, demain, les volets de dérives!

A+ JLM

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 5 mois #1082 par jlmechelaere
Je passe aux volets de direction.

Je commence par preparer la planche d'un coté de coffrage.
J'y colle mon jonc de carbone de 2 mm a sa place, et je trace l'emplacement des "nervurettes"



On met en place le bord d'attaque, qui a été préparé avec les fentes pour les nervurettes.



Collage des nervurettes suivant les traits et verificationavec la dérive.



Comme je n'ai pas encore découpé les guignols de dérives, on va attendre pour coffrer l'autre coté.

Passons au stabilo.

La c'est plus galere, car je n'ai pas de chantier, avec le bon calage comme pour les ailes.
Donc on va faire a l'ancienne.
on commence par tracer toutes les lignes d'axes des nervures au crayons.
puis on cale nos deux longerons pour faire en sorte que la ligne de réference soit bien parallele
au chantier, avec une meme hauteur a chaque nervure, ( Je ne sais pas si je suis clair :)
Bien sûr, si nous avons un calage négatif en bout d'aile, il faudra le prendre en compte.
Mon stab est entièrement calé a 0, donc pas de souci.
Ligne de référence de la nervure a 1,5cm du chantier sur toute la longueur des nervures.

Collage de l'ensemble a la colle blanche, pour avoir le temps de mesurer, et de caler l'ensemble au mieux



Bon le vacances se terminent, et on va aller moins vite....

A+

Jean-Luc M
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il y a 6 ans 4 mois #1132 par jlmechelaere
Maintenant que notre Fournier est ok, on repasse au Moynet

Réalisation de la clé de stabilo.



Réalisation des deux volets de stabilisateurs, avec toujours le même principe du faux bord d'attaque
et de la tige carbone de 2mm

Le tout sera coffré en 15x10 balsa



A+

Jean-Luc M
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