Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 6 ans 2 mois #1133
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 6 ans 2 mois #1134
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Merci pour les photos mon ami!
Je savais que le Moynet était au programme du meeting de la Ferté, mais malheureusement, je n'etais pas dispo ce we.
Les photos me donne encore plus envie d'avancer la construction.
As tu recu le mail ou je t'ai mis en copie pour un peu de métal pour les trains d'attérro?
Antoine, (qui réalise le piper L4 avec fuselage en tube alu sur notre forum) et que je remercie grandement va se mettre a l'ouvrage, et je me suis dis que peu être, le musée aurait des chutes de métal qui pourrait nous servir?
A te lire!
A+
Je savais que le Moynet était au programme du meeting de la Ferté, mais malheureusement, je n'etais pas dispo ce we.
Les photos me donne encore plus envie d'avancer la construction.
As tu recu le mail ou je t'ai mis en copie pour un peu de métal pour les trains d'attérro?
Antoine, (qui réalise le piper L4 avec fuselage en tube alu sur notre forum) et que je remercie grandement va se mettre a l'ouvrage, et je me suis dis que peu être, le musée aurait des chutes de métal qui pourrait nous servir?
A te lire!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #1135
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Pas envie d'aller voler ce we, mais plutôt envie d'avancer sur le Moynet....
Donc, Finition des deux dérives. Il faudra juste faire le poncage de finition et de les coller au stabilo?
Réalisation du trim du volet de stabilo droit.
Celui ci est réalisé en balsa 10X10. L'articulation se fait par 10 charnieres plastique mis a bonne dimension.
On colle la deuxieme partie pour prendre en sandwich nos charnieres.
Mise en place des volets sur le stabilo. l'ajustement finale se fera lorsque le stabilo sera coffré.
On peux voir sur la photo, qu'il y a un ecart entre la nervure et le volet de droite
C'est pour laisser la place a la commande de trim qui sera mise en place apres.
Collage de la platine de fixation du stabilo sur le fuselage.
A suivre
Donc, Finition des deux dérives. Il faudra juste faire le poncage de finition et de les coller au stabilo?
Réalisation du trim du volet de stabilo droit.
Celui ci est réalisé en balsa 10X10. L'articulation se fait par 10 charnieres plastique mis a bonne dimension.
On colle la deuxieme partie pour prendre en sandwich nos charnieres.
Mise en place des volets sur le stabilo. l'ajustement finale se fera lorsque le stabilo sera coffré.
On peux voir sur la photo, qu'il y a un ecart entre la nervure et le volet de droite
C'est pour laisser la place a la commande de trim qui sera mise en place apres.
Collage de la platine de fixation du stabilo sur le fuselage.
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par jlmechelaere.
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 6 ans 2 mois #1136
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Je ne resiste pas a faire la premiere mise en croix.
celle ci ne sera pas precise a 100% puisque la fixation de clé d'aile
n'est pas encore mise en place, mais avec des epingles a linge pour tenir la clé
sur le couple qui recevra cette clé...
Enfin on peux voir l'allure de avion dans ses grandes lignes.
A suivre...
celle ci ne sera pas precise a 100% puisque la fixation de clé d'aile
n'est pas encore mise en place, mais avec des epingles a linge pour tenir la clé
sur le couple qui recevra cette clé...
Enfin on peux voir l'allure de avion dans ses grandes lignes.
A suivre...

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 6 ans 2 mois #1137
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Oh pitain !
Tu vas être aux commandes d'un beau truc mon gars !!!!
Amitiés
Alban
Tu vas être aux commandes d'un beau truc mon gars !!!!
Amitiés
Alban
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 6 ans 1 mois #1174
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Sous ces fortes chaleurs, autant rester au frais a l'atelier !
La platine de la fixation de clé d'aile a a été fixé au couple N°5
Les renforts de la platine de fixation du stab avec les ecrous griffes ont été collés.
Mise en place du servo de direction sur la platine du stab
Mise en place des servos de profondeur insérés dans les nervures, qui ont été renforcées en CTP 20/10
Tous les servos de l'enpennege sont des Servo Protronik 9497 MG-D
réalisation des rappels pour les commandes de direction.
A suivre
La platine de la fixation de clé d'aile a a été fixé au couple N°5
Les renforts de la platine de fixation du stab avec les ecrous griffes ont été collés.
Mise en place du servo de direction sur la platine du stab
Mise en place des servos de profondeur insérés dans les nervures, qui ont été renforcées en CTP 20/10
Tous les servos de l'enpennege sont des Servo Protronik 9497 MG-D
réalisation des rappels pour les commandes de direction.
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 6 ans 1 mois #1177
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Wahou, beau boulot.
Moi qui n'ai JAMAIS réussi à faire un renvoie correcte de ma vie (jeu ou blocage) je reste admiratif.
Me connaissant, j'aurai lâchement opté pour deux micros... (honte)
Labize
Moi qui n'ai JAMAIS réussi à faire un renvoie correcte de ma vie (jeu ou blocage) je reste admiratif.
Me connaissant, j'aurai lâchement opté pour deux micros... (honte)
Labize
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jlmechelaere
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 6 ans 3 semaines #1225
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
On continue sur les empennages pour enfin terminer le gros oeuvre.
Réalisation de la commande de trim sur le volet droit du stabilisateur:
Mise en place du cablage electrique pour le haut des derives. Heu là , j'ai pas été malin....
Je n'avais pas vu que les deux dérives avaient des éclairages en haut...
j'ai un peu galéré pour passer la gaine et les fils dans les deux dérives...
Pour le stab, pas de soucis, puisque non coffré...
installation des servos et coffrage final du stab.
Fin des coffrages...
A suivre
Réalisation de la commande de trim sur le volet droit du stabilisateur:
Mise en place du cablage electrique pour le haut des derives. Heu là , j'ai pas été malin....
Je n'avais pas vu que les deux dérives avaient des éclairages en haut...
j'ai un peu galéré pour passer la gaine et les fils dans les deux dérives...
Pour le stab, pas de soucis, puisque non coffré...
installation des servos et coffrage final du stab.
Fin des coffrages...
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 6 ans 3 semaines #1226
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Réglage et ajustage des volets de profondeur, qui seront collés apres l'entoilage.
une petite vue de l’empennage fini qui va être mis de coté, en attendant la suite
Je repasse aux ailes avec l'installation des servos d'ailerons:
pas de souci, il suffit de suivre le plan !!
A suivre les servos pour les volets!...
A+
une petite vue de l’empennage fini qui va être mis de coté, en attendant la suite

Je repasse aux ailes avec l'installation des servos d'ailerons:
pas de souci, il suffit de suivre le plan !!
A suivre les servos pour les volets!...
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 5 ans 11 mois #1276
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Une petite mise a jour des travaux de l'été...
Mise en place des servos de volets:
Une partie bien galere.... les karmans.
J'ai commencé par coller le flanc de fuselage en balsa 20X10 en prenant soin
de laisser 2mm sur les baguettes 5X5 pour, apres continuer le coffrage du fuselage.
Puis j'ai mis en forme, en suivant la nervure de rive, un bloc balsa épousant la forme du fuselage et faisant en sorte, que la nervure en CTP 2mm soit bien droite par rapport a la nervure d'emplanture.
Puis collage des karmans, avec le calage qui va bien suivant le plan
J'en ai profité pour doubler le flanc de fuselage en CTP 15X10 au niveau des karmans..
A suivre..
Mise en place des servos de volets:
Une partie bien galere.... les karmans.
J'ai commencé par coller le flanc de fuselage en balsa 20X10 en prenant soin
de laisser 2mm sur les baguettes 5X5 pour, apres continuer le coffrage du fuselage.
Puis j'ai mis en forme, en suivant la nervure de rive, un bloc balsa épousant la forme du fuselage et faisant en sorte, que la nervure en CTP 2mm soit bien droite par rapport a la nervure d'emplanture.
Puis collage des karmans, avec le calage qui va bien suivant le plan
J'en ai profité pour doubler le flanc de fuselage en CTP 15X10 au niveau des karmans..
A suivre..
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.