Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
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il y a 7 ans 5 mois #324
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers a été créé par jlmechelaere
Bonjour,
J'ouvre sur sujet pour vous présenter la construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Un peu d'histoire:
Cet appareil est le deuxième prototype du Moynet 360/6 Jupiter. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il a effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production. Confié au Musée Régional de l’Air, sa restauration a débuté en 2008, avec l’objectif de le remettre en état de vol.
Le Moynet 360/6 n°3 F-BLKY a été exposé en statique au salon du Bourget en 2013 et il était alors prévu de le présenter en vol à l’édition 2015… ce qui ne fut pas le cas. La remise en état s’est poursuivie ces derniers mois et ce Moynet Jupiter a effectué son « deuxième » roll-out de sa carrière ce 19 janvier, après neuf années de restauration. De nombreux réglages et essais au sol attendent encore l’équipe de bénévoles mais le bimoteur « devrait retrouver la voie des airs dans quelques mois » annonce le GPPA
J'ouvre sur sujet pour vous présenter la construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Un peu d'histoire:
Cet appareil est le deuxième prototype du Moynet 360/6 Jupiter. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il a effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production. Confié au Musée Régional de l’Air, sa restauration a débuté en 2008, avec l’objectif de le remettre en état de vol.
Le Moynet 360/6 n°3 F-BLKY a été exposé en statique au salon du Bourget en 2013 et il était alors prévu de le présenter en vol à l’édition 2015… ce qui ne fut pas le cas. La remise en état s’est poursuivie ces derniers mois et ce Moynet Jupiter a effectué son « deuxième » roll-out de sa carrière ce 19 janvier, après neuf années de restauration. De nombreux réglages et essais au sol attendent encore l’équipe de bénévoles mais le bimoteur « devrait retrouver la voie des airs dans quelques mois » annonce le GPPA
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 7 ans 5 mois - il y a 5 ans 8 mois #325
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
La construction d'une maquette, commence toujours par chercher le plus d'info possible sur l'appareil.
Heureusement pour moi, Le dernier modéle grandeur, unique au monde et qui va revoler apres sa restauration, se trouve au GPPA a Marcé
C'est un projet qui a débuté depuis deux ans environ.
Le souci, est qu'il n'existe pas de plan modèle réduit à l’échelle 1/5
J'ai bien trouvé des plans de l'avion en version "cacahuete" ou vol circulaire, mais cela me convenait pas.
J'ai contacté également Jean Rousseau qui a construit ce modele dans les années 80 pour les championnats du monde "Maquettes".
Malheureusement, il n'a gardé aucune archive de cette construction...
J'ai tout de même trouvé un article paru dans le MRA N° 559 de Juin 1986 ( Merci les archives du GPPA !!)
Dans cet article, Jean nous présente comment faire les rivets, les dessus de nervures etc... Bref, cela sera d'une grande aide pour le montage de l'avion.
Alban Dury, et Christian Ravel, me fournisse tres gentillement les plans du Moynet.
Avec l'aide de d'Eric et de Patrick du club des ailes plessiaises, nous nous sommes mis a concevoir les plans.
Malheureusement, nous n'avons pas abouti, faute de temps des uns et des autres.
Une vidéo a tout de même été faite pour présenter notre travail...
Video Moynet 3D
Je ne vais pas me décourager, et lors de l'AAM 2016 je lui demande si il connaissait un modéliste capable de me faire les plans.
Alban me met en contact avec Mr André.
Un modéliste avec énormément d'expérience aussi bien dans la construction, que dans la conception de modèle réduits.
Je lui envoie dons tous les documents que le musée m'a fourni, et on s'est mis au travail.
les plans sont donc réalisés avec grand talent.
On a découpé ausi les deux chantiers en polystyrène!
Je remercie vraiment Mr Andre pour son travail. Et c'est pas fini, je vais l'embeter le temps de toute la construction
Vu la complexité des pièces, tout va être découpé a la CNC.
Patrick Rioche reprend donc toutes les pièces des ailes et prépare les fichiers GRV.
Grand merci a Patrick pour son travail aussi et c'est pas fini
Apres quelques après midi de découpe a la CNC, me voilà avec toutes mes pièces pour les ailes qui sont prêtes à être collés !
Enfin après déjà plus de deux d’études et recherches, on va commencer les collages!!!
Préparation du chantier en polystyrène en tracant les positions des nervures et longerons sur le chantier.
On recouvre ce tracé avec du scotch transparent pour que la colle ne tienne pas au chantier et on fixe les longerons avec du scotch aussi.
Petit montage a blanc pour vérifier que cela va bien.
Puis on colle l'ensemble des éléments de l'aile.
L'avantage de ce chantier en polystirène est que le vrillage négatif est déja en place, et surtout, est très régulier sur toute la longueur.
Je ne connaissait pas cette méthode de montage d'aile, mais c'est super !! Merci Jacques
Collage de la partie en CTP qui recevra la clé d'aile qui sera en Alu de 3mm d'epaisseur sur 20 mm de largeur.
Voila pour le moment.
Va falloir faire la deuxieme demi-aile
A+
Heureusement pour moi, Le dernier modéle grandeur, unique au monde et qui va revoler apres sa restauration, se trouve au GPPA a Marcé

C'est un projet qui a débuté depuis deux ans environ.
Le souci, est qu'il n'existe pas de plan modèle réduit à l’échelle 1/5
J'ai bien trouvé des plans de l'avion en version "cacahuete" ou vol circulaire, mais cela me convenait pas.
J'ai contacté également Jean Rousseau qui a construit ce modele dans les années 80 pour les championnats du monde "Maquettes".
Malheureusement, il n'a gardé aucune archive de cette construction...
J'ai tout de même trouvé un article paru dans le MRA N° 559 de Juin 1986 ( Merci les archives du GPPA !!)
Dans cet article, Jean nous présente comment faire les rivets, les dessus de nervures etc... Bref, cela sera d'une grande aide pour le montage de l'avion.
Alban Dury, et Christian Ravel, me fournisse tres gentillement les plans du Moynet.
Avec l'aide de d'Eric et de Patrick du club des ailes plessiaises, nous nous sommes mis a concevoir les plans.
Malheureusement, nous n'avons pas abouti, faute de temps des uns et des autres.
Une vidéo a tout de même été faite pour présenter notre travail...
Video Moynet 3D
Je ne vais pas me décourager, et lors de l'AAM 2016 je lui demande si il connaissait un modéliste capable de me faire les plans.
Alban me met en contact avec Mr André.
Un modéliste avec énormément d'expérience aussi bien dans la construction, que dans la conception de modèle réduits.
Je lui envoie dons tous les documents que le musée m'a fourni, et on s'est mis au travail.
les plans sont donc réalisés avec grand talent.
On a découpé ausi les deux chantiers en polystyrène!
Je remercie vraiment Mr Andre pour son travail. Et c'est pas fini, je vais l'embeter le temps de toute la construction

Vu la complexité des pièces, tout va être découpé a la CNC.
Patrick Rioche reprend donc toutes les pièces des ailes et prépare les fichiers GRV.
Grand merci a Patrick pour son travail aussi et c'est pas fini

Apres quelques après midi de découpe a la CNC, me voilà avec toutes mes pièces pour les ailes qui sont prêtes à être collés !
Enfin après déjà plus de deux d’études et recherches, on va commencer les collages!!!
Préparation du chantier en polystyrène en tracant les positions des nervures et longerons sur le chantier.
On recouvre ce tracé avec du scotch transparent pour que la colle ne tienne pas au chantier et on fixe les longerons avec du scotch aussi.
Petit montage a blanc pour vérifier que cela va bien.
Puis on colle l'ensemble des éléments de l'aile.
L'avantage de ce chantier en polystirène est que le vrillage négatif est déja en place, et surtout, est très régulier sur toute la longueur.
Je ne connaissait pas cette méthode de montage d'aile, mais c'est super !! Merci Jacques

Collage de la partie en CTP qui recevra la clé d'aile qui sera en Alu de 3mm d'epaisseur sur 20 mm de largeur.
Voila pour le moment.
Va falloir faire la deuxieme demi-aile

A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jlmechelaere.
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il y a 7 ans 5 mois #326
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Hello JL.
Je jubile à l'idée de voir naître cette nouvelle bête.
Bon courage !
Amitiés
Alban
Je jubile à l'idée de voir naître cette nouvelle bête.
Bon courage !
Amitiés
Alban
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il y a 7 ans 5 mois #327
par ojammes
Réponse de ojammes sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Et ben tu est au taquet toi
ça va être un bel avion

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il y a 7 ans 5 mois #328
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Insatiable et infatigable Jean-Luc !!! Quel beau projet, on est tous avec toi...
Ber49
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il y a 7 ans 5 mois #331
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Ajustage et collage de la deuxieme demi-aile. Une bonne chose de faite.
Fredo va me fournir la barre en alu de 3mm sur 20mm en alu pour faire la clé d'aile. Merci Fredo
Quelques morceaux de plomb pour bien plaquer l'aile sur le chantier.
Voila, ca seche.
A+
Fredo va me fournir la barre en alu de 3mm sur 20mm en alu pour faire la clé d'aile. Merci Fredo

Quelques morceaux de plomb pour bien plaquer l'aile sur le chantier.
Voila, ca seche.

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Jean-Luc M
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il y a 7 ans 5 mois #334
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut,
Présentation plus en detail du projet Moynet Jupiter:
Envergure: 2,30m
Longeur du fuselage: 1,75m
Profil emplanture: NACA 2412-2415 modifié
Profil a la cassure de l'aile : NACA 2415
Profil au saumon: NACA 2412
Diedre: 6°30
Fleche BA 10°
Fleche BF -2°
Stab:
Envergure 1,00m
Corde emplanture 347 mm
Corde saumon: 172mm
Derives: Hauteur 280mm
Train rentrant E-retract RS999XL ouverture a 85°
Motorisation:
Au départ on était parti sur du thermique, mais pas simple de loger proprement le moteur arriere.
et puis au niveau poids, c'etait un peu lourd, et cela n'aurait pas été simple de le centrer.
donc cela sera electrique:
Soit deux AXI 4130/20 ou XPower 6320/34
Deux contrôleurs a 90A
Pour les lipo cela sera du 5 ou 6S ( Avoir)
Pour le poids total en vol accus compris, j'espère être sous les 10Kgs
Voili voilou
la CNC étant en révision, je suis un peu coincé pour commencer a découper les couples du fuselage.
Va falloir patienter..
Mais je vais passer au découpes des volets et ailerons en attendant
A+
Présentation plus en detail du projet Moynet Jupiter:
Envergure: 2,30m
Longeur du fuselage: 1,75m
Profil emplanture: NACA 2412-2415 modifié
Profil a la cassure de l'aile : NACA 2415
Profil au saumon: NACA 2412
Diedre: 6°30
Fleche BA 10°
Fleche BF -2°
Stab:
Envergure 1,00m
Corde emplanture 347 mm
Corde saumon: 172mm
Derives: Hauteur 280mm
Train rentrant E-retract RS999XL ouverture a 85°
Motorisation:
Au départ on était parti sur du thermique, mais pas simple de loger proprement le moteur arriere.
et puis au niveau poids, c'etait un peu lourd, et cela n'aurait pas été simple de le centrer.
donc cela sera electrique:
Soit deux AXI 4130/20 ou XPower 6320/34
Deux contrôleurs a 90A
Pour les lipo cela sera du 5 ou 6S ( Avoir)
Pour le poids total en vol accus compris, j'espère être sous les 10Kgs
Voili voilou
la CNC étant en révision, je suis un peu coincé pour commencer a découper les couples du fuselage.
Va falloir patienter..
Mais je vais passer au découpes des volets et ailerons en attendant
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Jean-Luc M
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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #360
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Les avancées de la semaine...
Grace à Fredo, qui m'a fourmi l'lau pour les clés d'ailes, j'ai pu avancer les ailes.
Collage des fourreaux dans les ailes.
Collage de la tige de carbone de 2mm sur les queues de nervures.
A suivre....
Grace à Fredo, qui m'a fourmi l'lau pour les clés d'ailes, j'ai pu avancer les ailes.
Collage des fourreaux dans les ailes.
Collage de la tige de carbone de 2mm sur les queues de nervures.
A suivre....
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par jlmechelaere.
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il y a 7 ans 5 mois #361
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Bon boulot JL, je vois que toutes les nervures sont en CTP 5 plis, cela ne va pas être un peu lourd ?
Ber49
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il y a 7 ans 5 mois #362
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Non Bernard
La photo est trompeuse. Une seule nervure est en 50x10 ctp. Les trois autres nervures d emplantures sont en 30x10 ctp. Pour le reste c'est du balsa 30x10 ou 20x10 en fonction de l'emplacement des servos de volet ou d ailerons ..
Le concepteur du plan fait beaucoup de planeur...et pour lui, un gramme c'est un gramme
Prochaine étape le coffrage supérieur des volets et ailerons, avant la sortie des ailes du chantier.
A plus
La photo est trompeuse. Une seule nervure est en 50x10 ctp. Les trois autres nervures d emplantures sont en 30x10 ctp. Pour le reste c'est du balsa 30x10 ou 20x10 en fonction de l'emplacement des servos de volet ou d ailerons ..
Le concepteur du plan fait beaucoup de planeur...et pour lui, un gramme c'est un gramme

Prochaine étape le coffrage supérieur des volets et ailerons, avant la sortie des ailes du chantier.
A plus
Jean-Luc M
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