Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1463 par pmarie
Hello
Beau boulot.. comme d'habitude
Pour les moteurs, question c'est quoi le rendement du deuxième moteur d' un puch pull?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1464 par jlmechelaere
Merci Philippe
Pour te repondre
Sur le grandeur les deux moteurs sont identiques. Cela permet de palier à une panne moteur de l un ou l autre.
Donc je dois monter deux moteurs identiques. Mais je sais pas si je lui monte deux 63/20 ou 50/30
Le 63/20 étant un peu plus puissant....

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1465 par pmarie
Si j'ai bien lu les caractéristiques, tu en as 1 qui tire 10kg et l'autre 6kg
Tu es en électrique, tu cales pas. sauf si tu voles trop longtemps, mais là tu auras les 2 moteurs qui ralentiront même si ils sont sur 2 aq.
Il y a le diamètre de l'hélice à regarder aussi tu a 3 pouces d'écart
A nombre de tour égal, tu n'as pas le même nombre d'aq
....

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1466 par pmarie
je vais essayer de refaire le point sur le 2 moteurs

1/ le Kv d'un moteur électrique est égal au nombre de tour que fait un moteur lorsqu'il est alimenté par un volt
le XPower XC5030/20 fait 310 kv
le XPower XC6320/34 fait 210kv
j'ai bien compris que tu n'avais la place que pour des accus 6S

donc
le XPower XC5030/20 tournera a environ 6accus X 3.7v (tension d'un élement) x 310 kv = 6882 tours
le XPower XC6320/34 tournera a environ 6 accus X 3.7v X 210kv = 4662 tours

bilan pour moi
le XPower XC5030/20 : 2 moteurs qui tire 6kg pour un modèle de 10,5kg , ça le ferait mais il y a pas de rab , a fond tout le temps
Le XPower XC6320/34 : en 6S , ça ne le fait pas , ça tourne pas assez vite

en restant en France
je regarderai autour de celui-là :
www.intermodel.fr/moteurs/7413-moteur-br...ie-electrique&icn=47 il tire 8kg
6 X 3.7v X 470kv = 10434 tours 14*8 tripales pour ne pas mettre le moteur dans ces retranchement 47amperes , ça tourne peut etre un peut vite.
j'y peut etre plus sur le 3635-400, a voir, 8880tours 1100w , 50w de moins

je ne dis pas que c'est la vérité , ca peut lancer un débat

PS : les nombres de tours sont indicatifs , mais ça ne peut pas tourner plus vite

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1467 par jlmechelaere
Merci philippe, pour cette analyse!! cela va aidé pas mal de monde!
Je vais aussi de mon coté rechercher des moteurs avec les caractéristiques que tu préconises, et attendre d'autres avis sur le forum, en esperant qu'il y en ait!

Cet aprem, je suis au musée, donc je vais aussi poser certaines questions, sur la rotation des helices du grandeur !

Je vous tiens au jus.

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1468 par ajammes
Je regardais les commentaires ce matin sur la problématique moteur, j'ai ressortie un livre de Gilles Brocard qui à fais une analyse de la propulsion électrique, je te mets deux feuillets en fichier joint, si tu veux consulter le bouquin il est à ta disposition.
Si cela peu aider?
Mais pas oublier que l'avion est avion de tourisme et q'un rapport poids poussé égal à 1, c'est du luxe tu ne vas pas faire de la 3D avec, Il serai intéressant de savoir sur le vrai ce rapport .
2 feuillets du livre en fichier joint.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1469 par jlmechelaere
Salut,

Merci Olivier , très intéressant les documents. Cela permet une analyse assez précise aussi.
Mais les formules et moi, ca fait 2 ....

Hier je suis passé au musée, et j'ai posé les questions sur les rotations d'hélices.

Donc:
Ce sont bien les deux mêmes moteurs. une hélice classique devant, et une propulsive derriere.
Au niveau rotation l’hélice avant tourne dans le sens "anti horaire", et si on reste devant l'avion, l'helice arriere tourne dans le sens "Horaire" .

Particularité de l'avion, les hélices peuvent, etre mises en "drapeau" pendant le vol.

J'ai contacté le concepteur du plan et je lui ai demandé son avis sur les moteurs.
Il me conseille le "XPower 5030/34" en 6S

J'ai continué mes recherches quand même, et j'ai trouvé ce moteur.

www.flashrc.com/model_motors/21573-moteu...10g_385kv_1780w.html

Cela me parait bien aussi, malgré que cela soit un peu plus cher.

Des avis?
Merci a vous !

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1470 par ojammes
Bon j'y suis pour rien moi c'est Antoine qui t'a écrit le message, mais je pense enfin j'espère qu'un jour tu vas y arriver

O

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1471 par jlmechelaere
Ouh lala.... autant pour moi.... désolé... mais je vais y arriver ???

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1487 par jlmechelaere
J'ai trouvé un petit comparatif de moteur electrique / thermique.
Si cela peut aider....






A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Social media