Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 4 ans 1 semaine #1696 par fsaradjian
vivement les autres photos
fred
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il y a 4 ans 6 jours #1722 par jlmechelaere
Enfin l'avion est presque prêt a recevoir sa derniere couche d'apprêt !!
mais avant, j'ai commencé les essais pour les lignes de tôles...

Deux solutions envisagées:

Soit un adhésif de 1 mm de large que j'applique avant la derniere couche d'apprêt.
Soit je passe ma derniere couche d'apprêt maintenant, puis un dernier ponçage au papier 1000
puis je grave mes lignes de tôles avec un fer a souder, et une pane en pointe.

voici les photos des essais:

L'adhesif collé et une couche d'apprêt:



Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de relief. ou alors il me faudrait une autre couche d'apprêt pour accentuer celui-ci. Mais bonjour le poids...

Pour les essais de gravure avec le fer a souder:



Le relief est bien, par contre j'aime pas trop les traces du fer au début de ligne, a mon gout.

On ve réflechir et trainer sur d'autres forums, pour voir!


J'ai fini aussi le master pour thermoformer la verriere et les feux de gabarits






A suivre quand j'aurai de l'apprêt!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

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il y a 4 ans 3 jours #1729 par jlmechelaere
Salut,

un peu marre du poncage, alors je me suis pencher sur le thermoformage de la verriere.

Essai pas tres concluant....
Faut dire que c'est une premiere fois pour moi.

Preparation du boitier avec les trous, en fixant le master.



Préparation du cadre, avec le rhodoid agraffé en dessous



J'ai mis ce cadre dans le four sous le grill a une temperature de 130°

Mise en route de l'aspirateur et début de formage.



Mais là cela se gâte ....

Tres difficile de mesurer la température du rhodoid, et il n’était sans doute pas assez chaud au moment
de l'application de celui ci sur la forme.
J'ai donc pris un décapeur thermique pour chauffer un peu plus. et j'ai du trop chauffer...

Le master qui a été fait en bloc balsa et qui me semblait propre, n'a pas bien tenu a la chaleur..

Conclusion, c'est pourri....



On peut voir toutes les marques du master....

Le seul truc qui me console, c'est la forme générale est bien respecté sur l'avion.



Il faudra encore que j'ajuste la découpe...

Apres, je pense que je vais refaire le master, mais je vais préparer une forme en plâtre qui sera peut etre mieux...

Si vous avez des astuces, je suis preneur les gars !!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 4 ans 3 jours #1730 par ajammes
un vrai casse tête, pour faire la verrière du pilatus, on à eu les mêmes problèmes ,elle nous à coûtée cher en plastique .
Une chose qu'il ne faut jamais faire, le moulage sur l'apprêt sa ne tient pas une bonne peinture de carrossier (bis composant avec durcisseur) c'est déjà beaucoup mieux. Mais faut aller vite, la peinture supporte mieux la chaleur mais pas parfait.
Pour améliorer le moulage (faut mettre de la suédine) sur ton master, même sur l'après, plus le tissage sera fin: meilleur sera le résultat. Bien la tendre avec des agrafes sur le dessous du master. Et chauffe si tu peux en même temps que la dépression fonctionne

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il y a 4 ans 3 jours #1732 par jlmechelaere
Bonjour Antoine,
Tu me rassure, je suis pas seul a galérer sur le sujet !!
J'ai vu sur des forums maquettes, qu'ils utilisent de la suédine, mai j'en ai pas.
Pour le master, je vais le refaire , et le peindre. et il sera garni de suédine.
Je pense que cela permet au rhodoid de mieux glisser sur le master?

En discutant cette aprem, avec Laurent au terrain, on a parler "chauffe" du rhodoid.
Je pense que je n'ai pas assez chauffé le rhodoïd au four.
Laurent me dit qu'il faut que ce rhodoïd, fasse une bulle descendante de 5 cm env, et après cela se moule bien.
Lors de ce 1er essai, ma "bulle" faisait tous juste 1 cm.. donc, j'en déduit, qu'il n’était pas a bonne température. .
J'ai remarqué aussi qu'aux endroits, ou il restait uniquement le sintofer de finition, le moulage est impeccable.
Par contre utiliser le décapeur thermique est pas terrible...
Chauffe inégale, et surtout risque de surchauffe, et donc master en danger et fonte du rhodoid, avec formation de microbulles...

De toute façon, il faut que je recommande du rhodoid j'en ai plus non plus!!
Te reste t-il un peu de suédine au cas ou ?
Ou peux tu me dire ou en trouver de bonne qualité?

Merci a toi!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 4 ans 2 jours #1733 par ajammes
Effectivement il faut vraiment que le rodoïde s'écroule sous son poid.
Je vais regarder pour la suédine, au pire je peu de donner le morceau du master pilatus. Je l'ai acheté, au tissu de la mine, au carrefour du palais des expositions.

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