Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 5 ans 9 mois #1467 par jlmechelaere
Merci philippe, pour cette analyse!! cela va aidé pas mal de monde!
Je vais aussi de mon coté rechercher des moteurs avec les caractéristiques que tu préconises, et attendre d'autres avis sur le forum, en esperant qu'il y en ait!

Cet aprem, je suis au musée, donc je vais aussi poser certaines questions, sur la rotation des helices du grandeur !

Je vous tiens au jus.

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 9 mois #1468 par ajammes
Je regardais les commentaires ce matin sur la problématique moteur, j'ai ressortie un livre de Gilles Brocard qui à fais une analyse de la propulsion électrique, je te mets deux feuillets en fichier joint, si tu veux consulter le bouquin il est à ta disposition.
Si cela peu aider?
Mais pas oublier que l'avion est avion de tourisme et q'un rapport poids poussé égal à 1, c'est du luxe tu ne vas pas faire de la 3D avec, Il serai intéressant de savoir sur le vrai ce rapport .
2 feuillets du livre en fichier joint.

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il y a 5 ans 9 mois #1469 par jlmechelaere
Salut,

Merci Olivier , très intéressant les documents. Cela permet une analyse assez précise aussi.
Mais les formules et moi, ca fait 2 ....

Hier je suis passé au musée, et j'ai posé les questions sur les rotations d'hélices.

Donc:
Ce sont bien les deux mêmes moteurs. une hélice classique devant, et une propulsive derriere.
Au niveau rotation l’hélice avant tourne dans le sens "anti horaire", et si on reste devant l'avion, l'helice arriere tourne dans le sens "Horaire" .

Particularité de l'avion, les hélices peuvent, etre mises en "drapeau" pendant le vol.

J'ai contacté le concepteur du plan et je lui ai demandé son avis sur les moteurs.
Il me conseille le "XPower 5030/34" en 6S

J'ai continué mes recherches quand même, et j'ai trouvé ce moteur.

www.flashrc.com/model_motors/21573-moteu...10g_385kv_1780w.html

Cela me parait bien aussi, malgré que cela soit un peu plus cher.

Des avis?
Merci a vous !

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 9 mois #1470 par ojammes
Bon j'y suis pour rien moi c'est Antoine qui t'a écrit le message, mais je pense enfin j'espère qu'un jour tu vas y arriver

O

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il y a 5 ans 9 mois #1471 par jlmechelaere
Ouh lala.... autant pour moi.... désolé... mais je vais y arriver ???

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 8 mois #1487 par jlmechelaere
J'ai trouvé un petit comparatif de moteur electrique / thermique.
Si cela peut aider....






A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 8 mois #1488 par ajammes
Bon Jean Luc les vérins sont à ta disposition.
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il y a 5 ans 8 mois #1490 par jlmechelaere
Super merci Antoine
Je t appelle demain

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 8 mois #1506 par jlmechelaere
Bon, vu le confinement, et le télétravail qui est calme, autant avancer sur le Jupiter..
Pendant que certains se prennent la tête sur des volets de Corsair, j'ai avancé un peu les finitions...

Au programme, poncage et enduits cellulosique au talc



j'ai fait cela dans cet ordre:
=> préparer de l'huile de coude :)

=> Ponçage de l'aile au papier carrosserie grain 600
=> une première couche d'enduit cellulosique avec un peu de talc
=> Cela permet de bien boucher les pores du bois.
=> Reponçage de l'aile au papier carrosserie grain 600
=> une deuxième couche d'enduit cellulosique avec un peu de talc
=> Reponçage de l'aile au papier carrosserie grain 800

Enfin, quand tout est nickel, entoilage au papier japon 12Gr posé a l'enduit cellulosique.
Pour l'entoilage, je commence toujours par l'intrados.



Il restera a poncer le papier japon qui déborde, a l'aide d'une cale a poncer, et du papier de verre très fin.

Je n'ai pas mis les photos, mais j'ai fais toutes les gouvernes, qui sont prêtes a passer a l’apprêt carrosserie...

Je vais faire entièrement l'avion de cette façon, et je ferai les enduits carrosserie après....

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 8 mois #1507 par jllami
hé, beau travail. je vais bien suivre ton poste car je vais bientôt en faire de même.
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