Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
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il y a 4 ans 6 mois #1976
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Merci Bernard

Comme la première verrière ne me plaisait pas, ( Trop fine et pas assez rigide, ) j'en ai refais une.
J'ai utilisé du Vivak ( de chez Top Model) de 1mm d'épaisseur.
Le résultat est bien mieux.
Petite astuce pour notre Fredo, penser a lisser la vesuine avec un petit rouleau adhesif ( celle qui sert a retirer les poils des vêtements)
Cela permet de retirer toutes les poussières du tissu. Enfin, lisser la vesuine a la main, pour que les fibres du tissu soit dans le meme sens.
On est prêt a thermoformer !!
Une petite photo :
Demain, ajustement de la verriere, et collage de celle ci sur le fuselage !
A+


Comme la première verrière ne me plaisait pas, ( Trop fine et pas assez rigide, ) j'en ai refais une.
J'ai utilisé du Vivak ( de chez Top Model) de 1mm d'épaisseur.
Le résultat est bien mieux.
Petite astuce pour notre Fredo, penser a lisser la vesuine avec un petit rouleau adhesif ( celle qui sert a retirer les poils des vêtements)
Cela permet de retirer toutes les poussières du tissu. Enfin, lisser la vesuine a la main, pour que les fibres du tissu soit dans le meme sens.
On est prêt a thermoformer !!
Une petite photo :
Demain, ajustement de la verriere, et collage de celle ci sur le fuselage !
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 4 ans 6 mois #1978
par fsaradjian
Réponse de fsaradjian sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
c'est bien vu , est noter merci pour l'info
fredo
fredo
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il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #1982
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut,
Fixation de la verriere sur le fuselage.
Ajustement de celle ci sur le fuz, et petits scotch pour la maintenir en place.
Puis je me suis préparé une trentaine de petites pointes sur mesure.
Pour cela, j'ai utilisé des épingles de bureau, que j'ai coupé a la bonne taille, puis j'ai limé la tête ronde, pour que celles ci soient plates.
J'ai clouté la verriere avec ces pointes. L'avantage de cette méthode, est que je n'utilise pas de colle, donc pas de risque de salir la verriere.
J'ai oublié de prendre la photo...
Puis j'ai recouvert ces pointes, par une petite bande de CTP 0.3mm et de 4 mm de large, celle ci est coller a la cyano, apres avoir pris soin de "masquer le rhodoïd..
J'ai oublié de prendre la photo, la aussi.....
Apres ponçage enduit nitro/talc et léger masticage de cette partie, j'ai préparé le marouflage du fuselage pour les apprêts.
Voila le garage transformé en cabine. température de 20° !!
Deux couches d'apprêt légére ont été mise.
Encore un peu de ponçage a faire, mais on distingue bien les tôles superposées..
Pendant que cela sêche je me suis occupé des ailes.
Dans un premier temps, je voulais faire l'impasse sur les rivets plats.
Mais bon, j'ai pris mon courage a deux mains ..et je m'y suis collé...
A suivre
Fixation de la verriere sur le fuselage.
Ajustement de celle ci sur le fuz, et petits scotch pour la maintenir en place.
Puis je me suis préparé une trentaine de petites pointes sur mesure.
Pour cela, j'ai utilisé des épingles de bureau, que j'ai coupé a la bonne taille, puis j'ai limé la tête ronde, pour que celles ci soient plates.
J'ai clouté la verriere avec ces pointes. L'avantage de cette méthode, est que je n'utilise pas de colle, donc pas de risque de salir la verriere.
J'ai oublié de prendre la photo...
Puis j'ai recouvert ces pointes, par une petite bande de CTP 0.3mm et de 4 mm de large, celle ci est coller a la cyano, apres avoir pris soin de "masquer le rhodoïd..
J'ai oublié de prendre la photo, la aussi.....
Apres ponçage enduit nitro/talc et léger masticage de cette partie, j'ai préparé le marouflage du fuselage pour les apprêts.
Voila le garage transformé en cabine. température de 20° !!
Deux couches d'apprêt légére ont été mise.
Encore un peu de ponçage a faire, mais on distingue bien les tôles superposées..
Pendant que cela sêche je me suis occupé des ailes.
Dans un premier temps, je voulais faire l'impasse sur les rivets plats.
Mais bon, j'ai pris mon courage a deux mains ..et je m'y suis collé...
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jlmechelaere.
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il y a 4 ans 6 mois #1983
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Lors de ma derniere visite au musée, j'avais pris soin de tracer toutes les lignes ou sont placés les rivets.
J'ai trouvé chez Mick Reeves ce qu'il me fallait. Petite commande a nos amis anglais, et c'est arrivé tres rapidement a la main, donc, il fallait s'y mettre.
Je vous met le lien de Mick Reeves:
www.mickreevesmodels.co.uk/~mickreev/Access/accessories.htm
j'ai compté environ 5500 rivets a poser.
Les rivets sont livrés par plaque de 1000 . Petite photo.
Pour la pose, deux solutions, c'est expliqué sur le site M Reeves.
J'ai opté pour la solution du transfert via une bande de scotch.
il m'a fallu deux heures pour faire un extrados d'une demi aile, mais le résultat est lÃ
Trois photos..
Il ne reste plus qu'a faire tout l'avion !!!
A+
J'ai trouvé chez Mick Reeves ce qu'il me fallait. Petite commande a nos amis anglais, et c'est arrivé tres rapidement a la main, donc, il fallait s'y mettre.
Je vous met le lien de Mick Reeves:
www.mickreevesmodels.co.uk/~mickreev/Access/accessories.htm
j'ai compté environ 5500 rivets a poser.
Les rivets sont livrés par plaque de 1000 . Petite photo.
Pour la pose, deux solutions, c'est expliqué sur le site M Reeves.
J'ai opté pour la solution du transfert via une bande de scotch.
il m'a fallu deux heures pour faire un extrados d'une demi aile, mais le résultat est lÃ

Trois photos..
Il ne reste plus qu'a faire tout l'avion !!!
A+
Jean-Luc M
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il y a 4 ans 6 mois #1984
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
5500 rivets ? c'est un boulot de dingue, tu as raison d'avoir opté pour la bande de transfert ! ça a de la gueule !
En tout cas ton site de Mick Reeves il y a des choses et idées intéressantes
En tout cas ton site de Mick Reeves il y a des choses et idées intéressantes
Ber49
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il y a 4 ans 6 mois #1985
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Quel boulot superbe mon ami.
Vraiment sublime !!!!!
Amitiés
Alban
Vraiment sublime !!!!!
Amitiés
Alban
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il y a 4 ans 5 mois #1988
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut,
Merci pour les compliments !! ca motive le gars
j'ai enfin fini de poncer l'ensembledu fuselage, et maintenant place aux rivets ....
On commence par le dessus....Faut bien commencer quelque part
une petite photo du grandeur, pour mieux voir la tache qui m'attend...
Début de la pose.
A plus, j'ai pas fini !!!
Merci pour les compliments !! ca motive le gars

j'ai enfin fini de poncer l'ensembledu fuselage, et maintenant place aux rivets ....
On commence par le dessus....Faut bien commencer quelque part

une petite photo du grandeur, pour mieux voir la tache qui m'attend...
Début de la pose.
A plus, j'ai pas fini !!!
Jean-Luc M
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il y a 4 ans 5 mois #1990
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Petite astuce pour poser des lignes de rivets en courbe !!
voila comment j'ai fait:
Traçage de la courbe a faire sur une feuille blanche.
.
découpe de la bande entre chaque rivet, mais pas complètement, afin de conserver la bande de rivets complète.
Mettre un peu de colle de bureau sur notre feuille blanche en suivant le tracé de la courbe ( Cléopâtre !!! a l'odeur d'amande qui me fait retourner en enfance )
Mise en place de notre bande de rivet en suivant notre courbe tracé sur le papier.
Laissé secher 10mm
Puis recouvrir de scotch nos rivets pour le transfert. Décoller nos petits rivet, et la c'est un peu galere, mais ca le fait.
Puis faire le transfert sur l'aile.
si ca peut servir ....
Cet aprem, direction le musée pour les derniers détails du Fuz et je vais prendre un nuancier pour avoir les RAL des couleurs... ca commence a sentir bon cette affaire
A+
A+
voila comment j'ai fait:
Traçage de la courbe a faire sur une feuille blanche.
.
découpe de la bande entre chaque rivet, mais pas complètement, afin de conserver la bande de rivets complète.
Mettre un peu de colle de bureau sur notre feuille blanche en suivant le tracé de la courbe ( Cléopâtre !!! a l'odeur d'amande qui me fait retourner en enfance )
Mise en place de notre bande de rivet en suivant notre courbe tracé sur le papier.
Laissé secher 10mm
Puis recouvrir de scotch nos rivets pour le transfert. Décoller nos petits rivet, et la c'est un peu galere, mais ca le fait.
Puis faire le transfert sur l'aile.
si ca peut servir ....
Cet aprem, direction le musée pour les derniers détails du Fuz et je vais prendre un nuancier pour avoir les RAL des couleurs... ca commence a sentir bon cette affaire

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Jean-Luc M
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il y a 4 ans 5 mois #1991
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut,
J'ai récupéré les RAL pour la peinture avec le nuancier cette aprèm au musée, ou j'ai surtout eu la chance de rencontrer Mr Jean-Claude Lambin, le coordinateur technique de la restauration du Jupiter.
Une personne très sympa, et qui a la connaissance parfaite du grandeur.
Nous avons passé pas mal de temps a discuter de l'avion et de la maquette.
On a fait le point sur les rivets du fuselage, et finalement, on va s'arreter a ce qui a été fait. les rivets de traverses sont sous la peinture, et ne se voit pas....
On a aussi décelé une erreur sur la prise d'air du capot avant qui est trop grande de 5 cm...Grrrrr.
Va me falloir refaire cela, et surtout corriger les plans de base.
En même temps, vaut mieux maintenant, qu'après la peinture
Jean-Pierre avait aussi un reste de peinture en bombe qui a servi pour le grandeur. On a donc fait un test de peinture Orange.
La teinte est pas mal, et l'état de surface est très bien aussi. de bonne augure pour la peinture finale, meme si la photo n'est pas terrible....
Photos des RAL pour les avoir ici!
Me reste plus qu'a charcuter mon capot moteur et refaire la prise d'air !!
A+ JL
J'ai récupéré les RAL pour la peinture avec le nuancier cette aprèm au musée, ou j'ai surtout eu la chance de rencontrer Mr Jean-Claude Lambin, le coordinateur technique de la restauration du Jupiter.
Une personne très sympa, et qui a la connaissance parfaite du grandeur.
Nous avons passé pas mal de temps a discuter de l'avion et de la maquette.
On a fait le point sur les rivets du fuselage, et finalement, on va s'arreter a ce qui a été fait. les rivets de traverses sont sous la peinture, et ne se voit pas....
On a aussi décelé une erreur sur la prise d'air du capot avant qui est trop grande de 5 cm...Grrrrr.
Va me falloir refaire cela, et surtout corriger les plans de base.
En même temps, vaut mieux maintenant, qu'après la peinture

Jean-Pierre avait aussi un reste de peinture en bombe qui a servi pour le grandeur. On a donc fait un test de peinture Orange.
La teinte est pas mal, et l'état de surface est très bien aussi. de bonne augure pour la peinture finale, meme si la photo n'est pas terrible....
Photos des RAL pour les avoir ici!
Me reste plus qu'a charcuter mon capot moteur et refaire la prise d'air !!
A+ JL
Jean-Luc M
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il y a 4 ans 5 mois #1992
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut,
Notre ami Alban a bien bossé sur les lettrages ! me reste a voir avec un imprimeur
Un grand merci a toi
J'ai aussi enfin reçu les micro vis pour finir l'avion !
J'ai posé les vis qui seront peintes, et juste percer les avant trou pour les vis qui viendront apres peinture.
Pour les feux de gabarit, les vis seront masquées.
Enfin j'ai retravaillé le capot moteur et sa prise d'air, et avancer un peu la maquettisation, mais pas encore fini !
Me reste a mettre les vis sur le fuselage ....
A+
Notre ami Alban a bien bossé sur les lettrages ! me reste a voir avec un imprimeur

Un grand merci a toi

J'ai aussi enfin reçu les micro vis pour finir l'avion !
J'ai posé les vis qui seront peintes, et juste percer les avant trou pour les vis qui viendront apres peinture.
Pour les feux de gabarit, les vis seront masquées.
Enfin j'ai retravaillé le capot moteur et sa prise d'air, et avancer un peu la maquettisation, mais pas encore fini !
Me reste a mettre les vis sur le fuselage ....
A+
Jean-Luc M
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