Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé

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il y a 5 ans 1 mois #998 par jlmechelaere
Salut Philippe,

Merci pour ton retour, c'est génial si tu nous retrouve ce module, car il n'est pas dans l'avion!
Pour les servos, Alain a des palonniers, et peut etre un servo pour l'aileron si besoin, mais j'ai pas encore démonté.
J'espere juste que c'est les dents du palonnier plastique qui ont cassé.
cela n'eviterai de le changer.

Pour le neutre des servos, j’espère que je pourrais rattraper avec les reglages radio. A voir.

A te lire!

A+ JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 1 mois #999 par jlmechelaere
J'ai retrouver la marque du kit gravé dans le fuselage.
C'est un kit italien de la marque Cuccolo aeromodelli.




J'ai pas trouvé grand chose sur le Net la dessus..

Démontage du copat moteur, qui est fait en deux parties.

Le moteur est équipé d'un allumage embarqué avec une batterie NIMH monté sur
le premier interrupteur sur le fuselage.

Date sur la batterie: 2005

Par contre j'ai pas trouvé ou la masse a été monté...

Passons au moteur...

Démontage de OS 160 Gemini

La j'ai eu une surprise!!!!

Environ 160Gr de plomb fixé sur le moteur lui même, avec deux rilsans...

J'ai des doute sur l'efficacité de la chose, avec la chaleur du moteur....




Je pense modifier cela au remontage...

Le reste du démontage se passe bien.

Voila le bébé demonté, et sans plomb :)

il va tremper dans l'essence 24h.

A ce stade, le moteur tourne, mas aucune soupape montent ou descendent

Le carbu est coincé...

Bref, cela sent un démontage complet, et là je ne maîtrise pas bien la chose.

Franck (FLT ) n'ayant pas le temps de voir cela, soit on trouve une personne,
soit le moteur va faire un tour chez Olivier Rogeot pour une remise en route complète, mais avec une facture...



A suivre demain, avec bernard qui va refaire les connectiques!

A+ JL

Jean-Luc M
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1005 par bdelattre
Voici la deuxième étape qui consistait à refaire tous les cablages des faisceaux et servos pour échanger les prises Multiplex par des prises Futaba.
Les servos fonctionnent bien ainsi que les interrupteurs, les neutres des servos semblent ne pas voir bougé, par contre je n'ai pas de palonnier Muliplex pour mettre sur l'un des servos, quelqu'un en aurait il un ?
La prise de charge intégrée dans les interrupteurs étant en Multiplex, j'ai fabriqué 2 cordons de charge, le problème est donc réglé pour charger les batteries.
Jean Luc, je te ramènerai le tout le 6/AVR au terrain à l'occasion des épreuves QPDD, si tu en a besoin avant, tu passes à la maison
A +

La pièce jointe est absente ou indisponible


Ber49
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Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par bdelattre.

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il y a 5 ans 1 mois #1006 par jlmechelaere
Hello,

Merci Bernard pour ce super travail!
Donc, en rentrant du taf ce soir, je vais m'occuper des ailes.

On va commencer par réparer les deux guignols des ailerons qui sont arrachés.




On démonte tout, et on rebouche les deux trous, avec du tourillon de 5mm collé a l'epoxy.
Il restera a poncer ce qui dépasse.



En regardant de plus prés, la conception des ailes est faite en deux parties.
Un moyeu en polystyrène coffré sur l'avant de l'aile, et en structure classique entoilé au solar sur l’arrière de l'aile. Les ailerons sont aussi en polystyrène coffré, mais ajourés.

La clé d'aile est un rectangle en alu de 40 mm sur 30mm sur une longueur de 300mm

Pendant que cela colle, j'ai testé tous les servos, et bonne nouvelle, ils fonctionnent tous.
Petit ponçage des taurillons et petit coup de solar pour que cela soit propre. avant remise en place des guignols.

Puis je me suis occupé du servo dont le palonnier tournait dans le vide.

Démontage de celui ci.



C'est un servo Multiplex PS-30BH.
Par chance, c'est bien le guignol plastique qui est HS.
Encore par chance, les guignols de servos Tower-Pro 10Kg vont parfaitement sur ce servo.
Mais malheureusement, ils ne vont pas sur le servo de profondeur... Donc je suis tjs a la recherche d'un guignol... Alain, si tu me lit? :)

Remontage du servo, et rentoilage=ok



Un bon nettoyage des ailes a l'alcool pour lui retirer des années d'expositions, et il me restera juste a revoir les dessous de saumon d'ailes, qui sont un peu rappés.

Pour finir ma soirée, test des deux ailes et tout le branchement electrique.
Les ailerons, c'est nickel!!

Les AF, ils fonctionnent bien, mais pas ensemble.... grrrrrrr



Un qui monte et l'autre qui descend.... et les deux servos sont sur un Y...

Pourtant, a l'origine le montage est comme cela....

La question:

Si on inverse la polarité du servo, est ce que la course du servo va s'inverser?

Si oui, c'est top :) si non:
Deux solutions:
Je trouve un inverseur de servo, ou je retire le Y et je met mes AF sur deux voix du récepteur...

On avisera :)

Pour finir, des news du moteur:

Avec l'accord du musée, celui ci a été expédié a " L'atelier du micromoteur dans le 95
Un devis va etre fait, et les réparations faites, si le devis est correct.

Affaire a suivre..... Bon je retourne au Moynet en attendant le retour du moteur!

A+ JL

Jean-Luc M
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il y a 5 ans 1 mois #1009 par jlmechelaere
Hello,

Grace a Philippe Marie, que je remercie, le train va recevoir son module de commande!
il n'y a plus qu'a tester!





A+

Jean-Luc M
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il y a 5 ans 3 semaines #1013 par jlmechelaere
Des news de notre OS 160 Gemini!!

Le moteur a été envoyé à Stephane

L’Atelier Du Micromoteur
6 rue de la vallée
Saillancourt
95450 SAGY

Tel : 06-30-53-00-28
Courriel : atelierdumicromoteur@gmail.com


Stéphane nous a envoyé quelques photos du moteur, pour constater son état...

c'est pas brillant :) ,Pour avoir échanger au téléphone, le moteur apres un bon nettoyage, un changement des roulements complets, joint, segments, etc devrait repartir pour un tour.!!!

Quelques photos de Stephane:

Le carbu, qui a été revu depuis !










Jean-Luc M
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