Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 6 ans 1 mois #998
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Salut Philippe,
Merci pour ton retour, c'est génial si tu nous retrouve ce module, car il n'est pas dans l'avion!
Pour les servos, Alain a des palonniers, et peut etre un servo pour l'aileron si besoin, mais j'ai pas encore démonté.
J'espere juste que c'est les dents du palonnier plastique qui ont cassé.
cela n'eviterai de le changer.
Pour le neutre des servos, j’espère que je pourrais rattraper avec les reglages radio. A voir.
A te lire!
A+ JL
Merci pour ton retour, c'est génial si tu nous retrouve ce module, car il n'est pas dans l'avion!
Pour les servos, Alain a des palonniers, et peut etre un servo pour l'aileron si besoin, mais j'ai pas encore démonté.
J'espere juste que c'est les dents du palonnier plastique qui ont cassé.
cela n'eviterai de le changer.
Pour le neutre des servos, j’espère que je pourrais rattraper avec les reglages radio. A voir.
A te lire!
A+ JL
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 6 ans 1 mois #999
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
J'ai retrouver la marque du kit gravé dans le fuselage.
C'est un kit italien de la marque Cuccolo aeromodelli.
J'ai pas trouvé grand chose sur le Net la dessus..
Démontage du copat moteur, qui est fait en deux parties.
Le moteur est équipé d'un allumage embarqué avec une batterie NIMH monté sur
le premier interrupteur sur le fuselage.
Date sur la batterie: 2005
Par contre j'ai pas trouvé ou la masse a été monté...
Passons au moteur...
Démontage de OS 160 Gemini
La j'ai eu une surprise!!!!
Environ 160Gr de plomb fixé sur le moteur lui même, avec deux rilsans...
J'ai des doute sur l'efficacité de la chose, avec la chaleur du moteur....
Je pense modifier cela au remontage...
Le reste du démontage se passe bien.
Voila le bébé demonté, et sans plomb
il va tremper dans l'essence 24h.
A ce stade, le moteur tourne, mas aucune soupape montent ou descendent
Le carbu est coincé...
Bref, cela sent un démontage complet, et là je ne maîtrise pas bien la chose.
Franck (FLT ) n'ayant pas le temps de voir cela, soit on trouve une personne,
soit le moteur va faire un tour chez Olivier Rogeot pour une remise en route complète, mais avec une facture...
A suivre demain, avec bernard qui va refaire les connectiques!
A+ JL
C'est un kit italien de la marque Cuccolo aeromodelli.
J'ai pas trouvé grand chose sur le Net la dessus..
Démontage du copat moteur, qui est fait en deux parties.
Le moteur est équipé d'un allumage embarqué avec une batterie NIMH monté sur
le premier interrupteur sur le fuselage.
Date sur la batterie: 2005
Par contre j'ai pas trouvé ou la masse a été monté...
Passons au moteur...
Démontage de OS 160 Gemini
La j'ai eu une surprise!!!!
Environ 160Gr de plomb fixé sur le moteur lui même, avec deux rilsans...
J'ai des doute sur l'efficacité de la chose, avec la chaleur du moteur....
Je pense modifier cela au remontage...
Le reste du démontage se passe bien.
Voila le bébé demonté, et sans plomb

il va tremper dans l'essence 24h.
A ce stade, le moteur tourne, mas aucune soupape montent ou descendent
Le carbu est coincé...
Bref, cela sent un démontage complet, et là je ne maîtrise pas bien la chose.
Franck (FLT ) n'ayant pas le temps de voir cela, soit on trouve une personne,
soit le moteur va faire un tour chez Olivier Rogeot pour une remise en route complète, mais avec une facture...
A suivre demain, avec bernard qui va refaire les connectiques!
A+ JL
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #1005
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Voici la deuxième étape qui consistait à refaire tous les cablages des faisceaux et servos pour échanger les prises Multiplex par des prises Futaba.
Les servos fonctionnent bien ainsi que les interrupteurs, les neutres des servos semblent ne pas voir bougé, par contre je n'ai pas de palonnier Muliplex pour mettre sur l'un des servos, quelqu'un en aurait il un ?
La prise de charge intégrée dans les interrupteurs étant en Multiplex, j'ai fabriqué 2 cordons de charge, le problème est donc réglé pour charger les batteries.
Jean Luc, je te ramènerai le tout le 6/AVR au terrain à l'occasion des épreuves QPDD, si tu en a besoin avant, tu passes à la maison
A +
Les servos fonctionnent bien ainsi que les interrupteurs, les neutres des servos semblent ne pas voir bougé, par contre je n'ai pas de palonnier Muliplex pour mettre sur l'un des servos, quelqu'un en aurait il un ?
La prise de charge intégrée dans les interrupteurs étant en Multiplex, j'ai fabriqué 2 cordons de charge, le problème est donc réglé pour charger les batteries.
Jean Luc, je te ramènerai le tout le 6/AVR au terrain à l'occasion des épreuves QPDD, si tu en a besoin avant, tu passes à la maison
A +
La pièce jointe est absente ou indisponible
Ber49
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par bdelattre.
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 6 ans 1 mois #1006
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Hello,
Merci Bernard pour ce super travail!
Donc, en rentrant du taf ce soir, je vais m'occuper des ailes.
On va commencer par réparer les deux guignols des ailerons qui sont arrachés.
On démonte tout, et on rebouche les deux trous, avec du tourillon de 5mm collé a l'epoxy.
Il restera a poncer ce qui dépasse.
En regardant de plus prés, la conception des ailes est faite en deux parties.
Un moyeu en polystyrène coffré sur l'avant de l'aile, et en structure classique entoilé au solar sur l’arrière de l'aile. Les ailerons sont aussi en polystyrène coffré, mais ajourés.
La clé d'aile est un rectangle en alu de 40 mm sur 30mm sur une longueur de 300mm
Pendant que cela colle, j'ai testé tous les servos, et bonne nouvelle, ils fonctionnent tous.
Petit ponçage des taurillons et petit coup de solar pour que cela soit propre. avant remise en place des guignols.
Puis je me suis occupé du servo dont le palonnier tournait dans le vide.
Démontage de celui ci.
C'est un servo Multiplex PS-30BH.
Par chance, c'est bien le guignol plastique qui est HS.
Encore par chance, les guignols de servos Tower-Pro 10Kg vont parfaitement sur ce servo.
Mais malheureusement, ils ne vont pas sur le servo de profondeur... Donc je suis tjs a la recherche d'un guignol... Alain, si tu me lit?
Remontage du servo, et rentoilage=ok
Un bon nettoyage des ailes a l'alcool pour lui retirer des années d'expositions, et il me restera juste a revoir les dessous de saumon d'ailes, qui sont un peu rappés.
Pour finir ma soirée, test des deux ailes et tout le branchement electrique.
Les ailerons, c'est nickel!!
Les AF, ils fonctionnent bien, mais pas ensemble.... grrrrrrr
Un qui monte et l'autre qui descend.... et les deux servos sont sur un Y...
Pourtant, a l'origine le montage est comme cela....
La question:
Si on inverse la polarité du servo, est ce que la course du servo va s'inverser?
Si oui, c'est top
si non:
Deux solutions:
Je trouve un inverseur de servo, ou je retire le Y et je met mes AF sur deux voix du récepteur...
On avisera
Pour finir, des news du moteur:
Avec l'accord du musée, celui ci a été expédié a " L'atelier du micromoteur dans le 95
Un devis va etre fait, et les réparations faites, si le devis est correct.
Affaire a suivre..... Bon je retourne au Moynet en attendant le retour du moteur!
A+ JL
Merci Bernard pour ce super travail!
Donc, en rentrant du taf ce soir, je vais m'occuper des ailes.
On va commencer par réparer les deux guignols des ailerons qui sont arrachés.
On démonte tout, et on rebouche les deux trous, avec du tourillon de 5mm collé a l'epoxy.
Il restera a poncer ce qui dépasse.
En regardant de plus prés, la conception des ailes est faite en deux parties.
Un moyeu en polystyrène coffré sur l'avant de l'aile, et en structure classique entoilé au solar sur l’arrière de l'aile. Les ailerons sont aussi en polystyrène coffré, mais ajourés.
La clé d'aile est un rectangle en alu de 40 mm sur 30mm sur une longueur de 300mm
Pendant que cela colle, j'ai testé tous les servos, et bonne nouvelle, ils fonctionnent tous.
Petit ponçage des taurillons et petit coup de solar pour que cela soit propre. avant remise en place des guignols.
Puis je me suis occupé du servo dont le palonnier tournait dans le vide.
Démontage de celui ci.
C'est un servo Multiplex PS-30BH.
Par chance, c'est bien le guignol plastique qui est HS.
Encore par chance, les guignols de servos Tower-Pro 10Kg vont parfaitement sur ce servo.
Mais malheureusement, ils ne vont pas sur le servo de profondeur... Donc je suis tjs a la recherche d'un guignol... Alain, si tu me lit?

Remontage du servo, et rentoilage=ok
Un bon nettoyage des ailes a l'alcool pour lui retirer des années d'expositions, et il me restera juste a revoir les dessous de saumon d'ailes, qui sont un peu rappés.
Pour finir ma soirée, test des deux ailes et tout le branchement electrique.
Les ailerons, c'est nickel!!
Les AF, ils fonctionnent bien, mais pas ensemble.... grrrrrrr
Un qui monte et l'autre qui descend.... et les deux servos sont sur un Y...
Pourtant, a l'origine le montage est comme cela....
La question:
Si on inverse la polarité du servo, est ce que la course du servo va s'inverser?
Si oui, c'est top

Deux solutions:
Je trouve un inverseur de servo, ou je retire le Y et je met mes AF sur deux voix du récepteur...
On avisera

Pour finir, des news du moteur:
Avec l'accord du musée, celui ci a été expédié a " L'atelier du micromoteur dans le 95
Un devis va etre fait, et les réparations faites, si le devis est correct.
Affaire a suivre..... Bon je retourne au Moynet en attendant le retour du moteur!
A+ JL
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 6 ans 4 semaines #1009
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Hello,
Grace a Philippe Marie, que je remercie, le train va recevoir son module de commande!
il n'y a plus qu'a tester!
A+
Grace a Philippe Marie, que je remercie, le train va recevoir son module de commande!
il n'y a plus qu'a tester!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 6 ans 3 semaines #1013
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Restauration d'un Fournier RF4D du musée de l'air de Marcé
Des news de notre OS 160 Gemini!!
Le moteur a été envoyé à Stephane
L’Atelier Du Micromoteur
6 rue de la vallée
Saillancourt
95450 SAGY
Tel : 06-30-53-00-28
Courriel : atelierdumicromoteur@gmail.com
Stéphane nous a envoyé quelques photos du moteur, pour constater son état...
c'est pas brillant
,Pour avoir échanger au téléphone, le moteur apres un bon nettoyage, un changement des roulements complets, joint, segments, etc devrait repartir pour un tour.!!!
Quelques photos de Stephane:
Le carbu, qui a été revu depuis !
Le moteur a été envoyé à Stephane
L’Atelier Du Micromoteur
6 rue de la vallée
Saillancourt
95450 SAGY
Tel : 06-30-53-00-28
Courriel : atelierdumicromoteur@gmail.com
Stéphane nous a envoyé quelques photos du moteur, pour constater son état...
c'est pas brillant

Quelques photos de Stephane:
Le carbu, qui a été revu depuis !
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.