Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 3 ans 5 mois #2119
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Fin des réparations avec les reprises lignes de tôles et rivets, sans oublier les micro vis du pare brise ....
Cela va être prêt pour les retouches peinture !
Â
Â
Â
A suivre !
Cela va être prêt pour les retouches peinture !
Â
Â
Â
A suivre !
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bdelattre
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 3 ans 5 mois #2120
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 3 ans 5 mois #2121
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Suite des couleurs, et stickers !!Â
Ca commence a sentir bonÂ
Â
Â
Â
va rester le vernis et le noir Mat pour finir ...
A+
Ca commence a sentir bonÂ

Â
Â
Â
va rester le vernis et le noir Mat pour finir ...
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 3 ans 5 mois #2122
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Hello,
Bon voilà fin des peintures ! ouf . cela n'a pas été sans mal, avec ce noir mat qui m'a posé des soucis de compatibilité ..
Je ne saurai pas dire pourquoi, car j'ai utilisé exactement les mêmes produits que la première fois ..
Bref , je m'en suis sorti !!
Le joint de pare brise a été fait avec du joint silicone interieur blanc, posé a la seringue, et lissé au doigt.
Â
Pas de différence de teinte sur les réparations ! ca c'est un très bon point
On va être bon pour remonter l'hélice, le cône et on finira le tout pour un petit lustrage de l'avion!
A+
Bon voilà fin des peintures ! ouf . cela n'a pas été sans mal, avec ce noir mat qui m'a posé des soucis de compatibilité ..
Je ne saurai pas dire pourquoi, car j'ai utilisé exactement les mêmes produits que la première fois ..
Bref , je m'en suis sorti !!
Le joint de pare brise a été fait avec du joint silicone interieur blanc, posé a la seringue, et lissé au doigt.
Â
Pas de différence de teinte sur les réparations ! ca c'est un très bon point

On va être bon pour remonter l'hélice, le cône et on finira le tout pour un petit lustrage de l'avion!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 3 ans 5 mois #2123
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Bravo JL tu es téméraire et ça paye !
J'avoue que refaire un boulot minutieux que l'on vient de faire n'est pas motivant en général...
Penses tu faire le premier vol avant, pendant ou après l'AAM 2022 ?
J'avoue que refaire un boulot minutieux que l'on vient de faire n'est pas motivant en général...
Penses tu faire le premier vol avant, pendant ou après l'AAM 2022 ?
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 3 ans 5 mois #2124
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Merci Bernard. C est vrai que j aurai préféré passer mon temps sur un autre projet!
On va attendre après l AAM pour le vol. Mais avant, on va revoir la puissance des moteurs. Je le sentais sous motorisé...
On va attendre après l AAM pour le vol. Mais avant, on va revoir la puissance des moteurs. Je le sentais sous motorisé...
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 3 ans 4 mois #2129
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
JL, comme je suis confiné je prends le temps de répondre à la question que tu avais posée concernant le pas de l'hélice AR versus le pas de l'hélice AV.
A mon humble avis il faut conserver le même pas sur les 2 hélices à condition que le sens de rotation des moteurs soit conta-rotatif ; je m'explique:
L'hélice AV va créer un flux d'air hélicoïdal autour du fuselage, ce qui fait que bien que le flux d'air soit un peu accéléré par rapport à la vitesse air de l'avion, l'angle d'attaque des pales de l'hélice AR est légèrement augmenté (directement fonction de la distance entre les 2 moteurs), ce qui devrait à peu près compenser l'augmentation de vitesse du flux d'air. Dans la configuration contra-rotatif l'ensemble de la propulsion un meilleur rendement aérodynamique, c'est la chose à retenir.
Je répète, c'est mon analyse, bien sûr il faudrait faire des essais en soufflerie, mais ne te fais pas de noeud au cerveau, la différence serait minime sur nos modèles.
A mon humble avis il faut conserver le même pas sur les 2 hélices à condition que le sens de rotation des moteurs soit conta-rotatif ; je m'explique:
L'hélice AV va créer un flux d'air hélicoïdal autour du fuselage, ce qui fait que bien que le flux d'air soit un peu accéléré par rapport à la vitesse air de l'avion, l'angle d'attaque des pales de l'hélice AR est légèrement augmenté (directement fonction de la distance entre les 2 moteurs), ce qui devrait à peu près compenser l'augmentation de vitesse du flux d'air. Dans la configuration contra-rotatif l'ensemble de la propulsion un meilleur rendement aérodynamique, c'est la chose à retenir.
Je répète, c'est mon analyse, bien sûr il faudrait faire des essais en soufflerie, mais ne te fais pas de noeud au cerveau, la différence serait minime sur nos modèles.
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 209
il y a 3 ans 4 mois #2130
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Je ne peux pas aller à l'AAM ce week end mais je sais que c'est toi qui va remporter le trophée de la plus belle maquette, c'est plus que mérité !
Ber49
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 3 ans 4 mois #2131
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut Bernard,
Effectivement, la config des moteurs est déjà comme cela.
On a profité de l'AAM 2022 pour faire des mesures avec une pince ampèremétrique, avec Jean Michel YvéÂ
et de nouveau des essais de roulage, aussi pour la démonstration !!
Il en ressort sur un seul moteur:
35A
770 wattÂ
Ce qui donne donc sur deux moteurs, toujours 35A, mais pour les deux moteurs, 1540 watt
en sachant qu'il faut env 130 watt par kilo, et l'avion faisant 10.6kg on est pas mal.
Donc, ce sont les hélices qui ne sont pas adaptées. Sur les conseils des pros, on va passer a une 15X9 bipale électrique dans l'avant et une 15X10 bipale
electrique propulsive a l'arrière.
Le prochain vol se fera aussi a Cholet sur une piste béton, pour avoir un max de vitesse au décollage.
Notre Jupiter remporte cette année, le 1er prix GPPA . Belle récompense pour ces trois années de travail
J'en profite pour remercier tous ceux qui me lise, et qui ont participés de prêt ou de loin a la réalisationÂ
de ce projet !
Â
Â
Â
Prochaine News, cela sera le vol.
Â
Effectivement, la config des moteurs est déjà comme cela.
On a profité de l'AAM 2022 pour faire des mesures avec une pince ampèremétrique, avec Jean Michel YvéÂ
et de nouveau des essais de roulage, aussi pour la démonstration !!
Il en ressort sur un seul moteur:
35A
770 wattÂ
Ce qui donne donc sur deux moteurs, toujours 35A, mais pour les deux moteurs, 1540 watt
en sachant qu'il faut env 130 watt par kilo, et l'avion faisant 10.6kg on est pas mal.
Donc, ce sont les hélices qui ne sont pas adaptées. Sur les conseils des pros, on va passer a une 15X9 bipale électrique dans l'avant et une 15X10 bipale
electrique propulsive a l'arrière.
Le prochain vol se fera aussi a Cholet sur une piste béton, pour avoir un max de vitesse au décollage.
Notre Jupiter remporte cette année, le 1er prix GPPA . Belle récompense pour ces trois années de travail
J'en profite pour remercier tous ceux qui me lise, et qui ont participés de prêt ou de loin a la réalisationÂ
de ce projet !
Â
Â
Â
Prochaine News, cela sera le vol.
Â
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 745
il y a 2 ans 9 mois #2134
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Hello,
Voila, cette fois notre Moynet Jupiter a fait son premier vol ! un grand ouf de soulagement! Â ( Ca vole mieux, avec les ailerons dans le bon sens )
La video a été faite avec un téléphone, donc pas de super qualité..Â
Le vol aussi a été fait assez haut .
On en refera une au printemps avec Jean-Luc Lami
La video :
sinon :  l'avion est un peu  cabreur et un peu vif .  sans doute un centrage un peu arriere.
Un mixage sera a mettre en place avec les volets, car il a tendance a grimper lorsque les volets
sont descendus a fond . Â pour le reste, il a vraiment une belle ligne de vol tres tendu.
La puissance des moteurs sont bien suffisants finalement.
Je vais lui coller 100Gr de plomb pour le prochain vol sans doute au printemps, car je vais me mettre
a faire les intérieurs maintenant, qu'il a volé !! Â
On peut dire maintenant, que les plans sont validés!!
A+
Voila, cette fois notre Moynet Jupiter a fait son premier vol ! un grand ouf de soulagement! Â ( Ca vole mieux, avec les ailerons dans le bon sens )
La video a été faite avec un téléphone, donc pas de super qualité..Â
Le vol aussi a été fait assez haut .
On en refera une au printemps avec Jean-Luc Lami
La video :
sinon :  l'avion est un peu  cabreur et un peu vif .  sans doute un centrage un peu arriere.
Un mixage sera a mettre en place avec les volets, car il a tendance a grimper lorsque les volets
sont descendus a fond . Â pour le reste, il a vraiment une belle ligne de vol tres tendu.
La puissance des moteurs sont bien suffisants finalement.
Je vais lui coller 100Gr de plomb pour le prochain vol sans doute au printemps, car je vais me mettre
a faire les intérieurs maintenant, qu'il a volé !! Â

On peut dire maintenant, que les plans sont validés!!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.