Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 3 ans 5 mois #2119 par jlmechelaere
Fin des réparations avec les reprises lignes de tôles et rivets, sans oublier les micro vis du pare brise ....
Cela va être prêt pour les retouches peinture !

 

 

 

A suivre !

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 3 ans 5 mois #2120 par jlmechelaere
Allez, Les JL a la peinture  ...
Aujourd'hui, le blanc ..
 

 

 
 

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 3 ans 5 mois #2121 par jlmechelaere
Suite des couleurs, et stickers !! 
Ca commence a sentir bon  :)

 

 

 

va rester le vernis et le noir Mat pour finir ...

A+

Jean-Luc M
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il y a 3 ans 5 mois #2122 par jlmechelaere
Hello,
Bon voilà fin des peintures !  ouf . cela n'a pas été sans mal, avec ce noir mat qui m'a posé des soucis de compatibilité ..
Je ne saurai pas dire pourquoi, car j'ai utilisé exactement les mêmes produits que la première fois ..
Bref , je m'en suis sorti !!
Le joint de pare brise a été fait avec du joint silicone interieur blanc, posé a la seringue, et lissé au doigt.

 

Pas de différence de teinte sur les réparations ! ca c'est un très bon point :)

On va être bon pour remonter l'hélice, le cône et on finira le tout pour un petit lustrage de l'avion!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 3 ans 5 mois #2123 par bdelattre
Bravo JL tu es téméraire et ça paye !
J'avoue que refaire un boulot minutieux que l'on vient de faire n'est pas motivant en général...
Penses tu faire le premier vol avant, pendant ou après l'AAM 2022 ?

Ber49

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il y a 3 ans 5 mois #2124 par jlmechelaere
Merci Bernard. C est vrai que j aurai préféré passer mon temps sur un autre projet!
On va attendre après l AAM pour le vol. Mais avant, on va revoir la puissance des moteurs. Je le sentais sous motorisé...

Jean-Luc M
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il y a 3 ans 4 mois #2129 par bdelattre
JL, comme je suis confiné je prends le temps de répondre à la question que tu avais posée concernant le pas de l'hélice AR versus le pas de l'hélice AV.
A mon humble avis il faut conserver le même pas sur les 2 hélices à condition que le sens de rotation des moteurs soit conta-rotatif ; je m'explique:
L'hélice AV va créer un flux d'air hélicoïdal autour du fuselage, ce qui fait que bien que le flux d'air soit un peu accéléré par rapport à la vitesse air de l'avion, l'angle d'attaque des pales de l'hélice AR est légèrement augmenté (directement fonction de la distance entre les 2 moteurs), ce qui devrait à peu près compenser l'augmentation de vitesse du flux d'air. Dans la configuration contra-rotatif l'ensemble de la propulsion un meilleur rendement aérodynamique, c'est la chose à retenir.
Je répète, c'est mon analyse, bien sûr il faudrait faire des essais en soufflerie, mais ne te fais pas de noeud au cerveau, la différence serait minime sur nos modèles.

Ber49

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il y a 3 ans 4 mois #2130 par bdelattre
Je ne peux pas aller à l'AAM ce week end mais je sais que c'est toi qui va remporter le trophée de la plus belle maquette, c'est plus que mérité !

Ber49

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il y a 3 ans 4 mois #2131 par jlmechelaere
Salut Bernard,

Effectivement, la config des moteurs est déjà comme cela.
On a profité de l'AAM 2022 pour faire des mesures avec une pince ampèremétrique, avec Jean Michel Yvé 
et de nouveau des essais de roulage, aussi pour la démonstration !!
Il en ressort sur un seul moteur:
35A
770 watt 
Ce qui donne donc sur deux moteurs, toujours 35A, mais pour les deux moteurs,  1540 watt
en sachant qu'il faut env 130 watt par kilo, et l'avion faisant 10.6kg on est pas mal.
Donc, ce sont les hélices qui ne sont pas adaptées. Sur les conseils des pros,  on va passer a une 15X9 bipale électrique dans l'avant et une 15X10 bipale
electrique propulsive a l'arrière.
Le prochain vol se fera aussi a Cholet sur une piste béton, pour avoir un max de vitesse au décollage.

Notre Jupiter remporte cette année, le 1er prix GPPA . Belle récompense pour ces trois années de travail
J'en profite pour remercier tous ceux qui me lise, et qui ont participés de prêt ou de loin a la réalisation 
de ce projet !

 

 

 

Prochaine News, cela sera le vol.


 

Jean-Luc M
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il y a 2 ans 9 mois #2134 par jlmechelaere
Hello,

Voila, cette fois notre Moynet Jupiter a fait son premier vol ! un grand ouf de soulagement!   ( Ca vole mieux, avec les ailerons dans le bon sens )
La video a été faite avec un téléphone, donc pas de super qualité.. 
Le vol aussi a été fait assez haut .
On en refera une au printemps avec Jean-Luc Lami

La video :


sinon :  l'avion est un peu  cabreur et un peu vif .  sans doute un centrage un peu arriere.
Un mixage sera a mettre en place avec les volets, car il a tendance a grimper lorsque les volets
sont descendus a fond .  pour le reste, il a vraiment une belle ligne de vol tres tendu.
La puissance des moteurs sont bien suffisants finalement.
Je vais lui coller 100Gr de plomb pour le prochain vol sans doute au printemps, car je vais me mettre
a faire les intérieurs maintenant, qu'il a volé !!  :)
On peut dire maintenant, que les plans sont validés!!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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