Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
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il y a 6 ans 8 mois #1022
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Quelques collages et ca vole

Cette aprem, j'ai continué a découper les couples du fuselage et autres, avec l'aide de Patrick R, qui m'a fait du super boulot!!
j'ai enfin toutes les pieces pour monter le fuselage!
Petit montage a blanc des bâtis moteur et autres couples en CTP
Les couples en 50/10 Balsa.
Ils sont découpés en 4 parties. il n'y aura plus qu'a les assembler avec le montage sur la quille du fuselage.
Du coté des ailes, cela avance du coté Volet/ ailerons, et j'ai presque fini.
J'espere commencer le fuselage bientôt mainteant!
A+ JL
Cette aprem, j'ai continué a découper les couples du fuselage et autres, avec l'aide de Patrick R, qui m'a fait du super boulot!!
j'ai enfin toutes les pieces pour monter le fuselage!
Petit montage a blanc des bâtis moteur et autres couples en CTP
Les couples en 50/10 Balsa.
Ils sont découpés en 4 parties. il n'y aura plus qu'a les assembler avec le montage sur la quille du fuselage.
Du coté des ailes, cela avance du coté Volet/ ailerons, et j'ai presque fini.
J'espere commencer le fuselage bientôt mainteant!
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Jean-Luc M
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il y a 6 ans 8 mois #1024
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Avant de commencer le fuselage, il faut finir la partie "articulation, volets / ailerons.
Quelques heures de ponçage et d'ajustages... c'est pas ma partir préférée...
Mais bon faut le faire, et c'est chose faite
Pas facile de faire la piece incurvée qui épouse le bord d'attaque du volet.
Rajout des embouts de volets et ailerons =ok
Voila le resultat vu de l'extrados..
Je vais commander les servos, et je met en pause les ailes pour le moment, pour passer au fuselage.
A+
Quelques heures de ponçage et d'ajustages... c'est pas ma partir préférée...
Mais bon faut le faire, et c'est chose faite
Pas facile de faire la piece incurvée qui épouse le bord d'attaque du volet.
Rajout des embouts de volets et ailerons =ok
Voila le resultat vu de l'extrados..
Je vais commander les servos, et je met en pause les ailes pour le moment, pour passer au fuselage.
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 6 ans 8 mois #1025
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Passons au fuselage,
Maintenant que toutes les pieces ont été découpées, on peut commencer le montage du fuselage.
On commence par préparer le chantier. On trace l'axe du fuselage et l'emplacement des couples.
On recouvre le chantier d'un film alimentaire, afin que la colle ne prenne pas au chantier... c'est la base
On positionne maintenant la "quille". c'est le plus important !!! il faut etre super droit, sous peine d'avoir un fuselage "banane"...
Enfin montage en blanc de l'ensemble des couples et des lisses
Cela permet de vérifier que tout va bien, avent les collages
Ce montage m'a permis de voir que le couple N°5 n'espat pas juste... Les arrondis en haut du couple ne sont pas justes. mais je devrais pouvoir corriger, sans refaire le couple.
Enfin, j'ai un décalage de 3 cm l'alignement du couple C1.
Une erreur de plan?
Je comprend pas.....
A voir demain....A+
Maintenant que toutes les pieces ont été découpées, on peut commencer le montage du fuselage.
On commence par préparer le chantier. On trace l'axe du fuselage et l'emplacement des couples.
On recouvre le chantier d'un film alimentaire, afin que la colle ne prenne pas au chantier... c'est la base
On positionne maintenant la "quille". c'est le plus important !!! il faut etre super droit, sous peine d'avoir un fuselage "banane"...
Enfin montage en blanc de l'ensemble des couples et des lisses
Cela permet de vérifier que tout va bien, avent les collages
Ce montage m'a permis de voir que le couple N°5 n'espat pas juste... Les arrondis en haut du couple ne sont pas justes. mais je devrais pouvoir corriger, sans refaire le couple.
Enfin, j'ai un décalage de 3 cm l'alignement du couple C1.
Une erreur de plan?
Je comprend pas.....
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Jean-Luc M
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il y a 6 ans 8 mois #1026
par pmarie
Réponse de pmarie sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
C'est BEAU ..... Les vacances aussi ....
Philippe
Philippe
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il y a 6 ans 8 mois #1027
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
AAhhh ça commence à prendre forme au sens propre...
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il y a 6 ans 8 mois #1028
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Oui , c'est vrai trop cool les vacances 
On avance bien sur le projet ...
Donc, j'ai trouvé mon problème d'alignement...
Je me suis gouré d'emplacement pour la baguette latérale de référence. Faut dire, qu'il il en a des baguettes
Maintenant, tout va bien, et cela est clair dans ma tête!
Je vais commencer a coller l'ensemble!
A+
On avance bien sur le projet ...
Donc, j'ai trouvé mon problème d'alignement...
Je me suis gouré d'emplacement pour la baguette latérale de référence. Faut dire, qu'il il en a des baguettes
Maintenant, tout va bien, et cela est clair dans ma tête!
Je vais commencer a coller l'ensemble!
A+
Jean-Luc M
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il y a 6 ans 8 mois #1029
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Les premiers collages.
Verification de l'alignement de la quille=ok
puis je cale tous les couples a la bonne hauteur avec des petites cales en balsa cloué sur le chantier.
Cela me permet de bien caler les couples.
Lorsque tout est ok, je colle les couples a la quille en vérifiant que tout s'aligne bien.
Aprés, je colle l’âme centrale superieur en sapin de 60X100
Au préalable, j'avais marqué l'emplacement des couples sur cette âme.
Cela me permet d'être sûr que les couples soient bien d'équerre.
L'elastique devant me permet de garder le couple "reference" bien en position.
On verifie à chaque fois l'alignement du montage.
Je passe maintenant aux deux lattes de "référence". Elles sont en Samba 6X6.
Cela me permet de caler correctement tous les couples.
Je passe maintenant a la mise en place du couple " Tableau de bord"...
A suivre
Verification de l'alignement de la quille=ok
puis je cale tous les couples a la bonne hauteur avec des petites cales en balsa cloué sur le chantier.
Cela me permet de bien caler les couples.
Lorsque tout est ok, je colle les couples a la quille en vérifiant que tout s'aligne bien.
Aprés, je colle l’âme centrale superieur en sapin de 60X100
Au préalable, j'avais marqué l'emplacement des couples sur cette âme.
Cela me permet d'être sûr que les couples soient bien d'équerre.
L'elastique devant me permet de garder le couple "reference" bien en position.
On verifie à chaque fois l'alignement du montage.
Je passe maintenant aux deux lattes de "référence". Elles sont en Samba 6X6.
Cela me permet de caler correctement tous les couples.
Je passe maintenant a la mise en place du couple " Tableau de bord"...
A suivre
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il y a 6 ans 8 mois #1030
par jlmechelaere
Jean-Luc M
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Maintenant, il me reste le couple moteur arriere..
Et la surprise... le couple C10 n'est pas bon... il n'est pas assez large. il manque 1 cm de largeur.
c'est l'un des rares couples que je n'ai pas vérifier apres la découpe CNC...
Pas grave, je le corrige. et je finalise le montage du C11.
Voila il restera a monter le couple qui qui donne forme a la verriere et les deux couples C11 et C11A pour l'arriere du fuselage.
Heureusement que tout a été découpé a la CNC. Les emboîtements sont parfaits, hormis une erreur sur deux couples.
Patrick R, va revoir les fichiers dxf au cas ou!
A suivre
Et la surprise... le couple C10 n'est pas bon... il n'est pas assez large. il manque 1 cm de largeur.
c'est l'un des rares couples que je n'ai pas vérifier apres la découpe CNC...
Pas grave, je le corrige. et je finalise le montage du C11.
Voila il restera a monter le couple qui qui donne forme a la verriere et les deux couples C11 et C11A pour l'arriere du fuselage.
Heureusement que tout a été découpé a la CNC. Les emboîtements sont parfaits, hormis une erreur sur deux couples.
Patrick R, va revoir les fichiers dxf au cas ou!
A suivre
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il y a 6 ans 8 mois #1031
par jlmechelaere
Jean-Luc M
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On continue avec le fuselage.
Collage du couple qui C2A qui donne la forme du pare brise.
Une petite modif aussi sur ce couple que j'ai légèrement raccourci et mise en place
de la lisse N°3
Mise en place des couples C10 C11 et C11A
Finition des lisses arrieres
Bien sûr, on s'assure que tout est bien rectiligne et d'équerre
Mise en place de la lisse du bas du fuselage qui va finir de mettre en place
les deux derniers couples.
Je vais pouvoir sortir le fuselage du chantier pour finir de poser les deux dernieres lisses.
Mais on va laisser le tout sécher 24h.
A suivre...
Collage du couple qui C2A qui donne la forme du pare brise.
Une petite modif aussi sur ce couple que j'ai légèrement raccourci et mise en place
de la lisse N°3
Mise en place des couples C10 C11 et C11A
Finition des lisses arrieres
Bien sûr, on s'assure que tout est bien rectiligne et d'équerre
Mise en place de la lisse du bas du fuselage qui va finir de mettre en place
les deux derniers couples.
Je vais pouvoir sortir le fuselage du chantier pour finir de poser les deux dernieres lisses.
Mais on va laisser le tout sécher 24h.
A suivre...
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il y a 6 ans 7 mois #1034
par jlmechelaere
Jean-Luc M
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Je passe maintenant au collage des pieces des bâtis moteurs AV et AR
Tous les collages ont été faits a l'époxy lente, pour avoir le temps de faire les ajustements.
Vérification de l'alignement de l'ensemble.
Le fuselage va encore rester sur son chantier, le temps que je fasse la plaque de support des accus entre C1 et C2 . Cela me permettra de garder une symetrie parfaite de l'avant du fuselage
Comme j'ai collé toutes les pieces que l'on a découpé, il va falloir patienter pour la suite...
A suivre.
Tous les collages ont été faits a l'époxy lente, pour avoir le temps de faire les ajustements.
Vérification de l'alignement de l'ensemble.
Le fuselage va encore rester sur son chantier, le temps que je fasse la plaque de support des accus entre C1 et C2 . Cela me permettra de garder une symetrie parfaite de l'avant du fuselage
Comme j'ai collé toutes les pieces que l'on a découpé, il va falloir patienter pour la suite...
A suivre.
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