Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 11 mois #1079
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Bonjour,
Maintenant que j'ai toutes les pieces, on va pouvoir coller.
Je commence par la dérive centrale, la plus simple.
Montage des trois nervures, du bord d'attaque et du carbone en bord de fuite
J'ai tout fait a la cyano
Puis coffrage en balsa 10X10 balsa et collage du deuxieme bord d'attaque en 60X10 balsa.
Pour finir, poncage de ce bord d'attaque en respectant bien l'axe de symetrie.
Le coffrage de cette dérive, reprend deja le profil du stabilo sur sa base.
A suivre
Maintenant que j'ai toutes les pieces, on va pouvoir coller.
Je commence par la dérive centrale, la plus simple.
Montage des trois nervures, du bord d'attaque et du carbone en bord de fuite
J'ai tout fait a la cyano
Puis coffrage en balsa 10X10 balsa et collage du deuxieme bord d'attaque en 60X10 balsa.
Pour finir, poncage de ce bord d'attaque en respectant bien l'axe de symetrie.
Le coffrage de cette dérive, reprend deja le profil du stabilo sur sa base.
A suivre
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 11 mois #1081
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Maintenant que j'ai fini le RF4, il est temps de passer aux deux dérives extérieurs.
Trop bon les vacances...et vu le temps, pas question d'aller voler....
Pour les dérives, j'ai commencé par préparer les bords d'attaques de la dérive supérieur et inférieur.
Puis j'ai coller ces deux bords d'attaques avec la bonne fleche comme sur le plan.Le collage est fait a la cyano.
Préparation de la partie centrale de la dérive. c'est cette partie qui sera fixé au stabilo.
c'est un ensemble de trois pieces en balsa prise en sandwich entre les deux nervures.
Finalisation du montage du reste de la dérive. Collage a la colle blanche
pour avoir le temps d'ajuster l'ensemble
On a bien pris soin que tout soit conforme au plan et bien droit!!
J'ai fais les deux dérives ce jour, demain, les volets de dérives!
A+ JLM
Trop bon les vacances...et vu le temps, pas question d'aller voler....
Pour les dérives, j'ai commencé par préparer les bords d'attaques de la dérive supérieur et inférieur.
Puis j'ai coller ces deux bords d'attaques avec la bonne fleche comme sur le plan.Le collage est fait a la cyano.
Préparation de la partie centrale de la dérive. c'est cette partie qui sera fixé au stabilo.
c'est un ensemble de trois pieces en balsa prise en sandwich entre les deux nervures.
Finalisation du montage du reste de la dérive. Collage a la colle blanche
pour avoir le temps d'ajuster l'ensemble
On a bien pris soin que tout soit conforme au plan et bien droit!!
J'ai fais les deux dérives ce jour, demain, les volets de dérives!
A+ JLM
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 11 mois #1082
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Je passe aux volets de direction.
Je commence par preparer la planche d'un coté de coffrage.
J'y colle mon jonc de carbone de 2 mm a sa place, et je trace l'emplacement des "nervurettes"
On met en place le bord d'attaque, qui a été préparé avec les fentes pour les nervurettes.
Collage des nervurettes suivant les traits et verificationavec la dérive.
Comme je n'ai pas encore découpé les guignols de dérives, on va attendre pour coffrer l'autre coté.
Passons au stabilo.
La c'est plus galere, car je n'ai pas de chantier, avec le bon calage comme pour les ailes.
Donc on va faire a l'ancienne.
on commence par tracer toutes les lignes d'axes des nervures au crayons.
puis on cale nos deux longerons pour faire en sorte que la ligne de réference soit bien parallele
au chantier, avec une meme hauteur a chaque nervure, ( Je ne sais pas si je suis clair
Bien sûr, si nous avons un calage négatif en bout d'aile, il faudra le prendre en compte.
Mon stab est entièrement calé a 0, donc pas de souci.
Ligne de référence de la nervure a 1,5cm du chantier sur toute la longueur des nervures.
Collage de l'ensemble a la colle blanche, pour avoir le temps de mesurer, et de caler l'ensemble au mieux
Bon le vacances se terminent, et on va aller moins vite....
A+
Je commence par preparer la planche d'un coté de coffrage.
J'y colle mon jonc de carbone de 2 mm a sa place, et je trace l'emplacement des "nervurettes"
On met en place le bord d'attaque, qui a été préparé avec les fentes pour les nervurettes.
Collage des nervurettes suivant les traits et verificationavec la dérive.
Comme je n'ai pas encore découpé les guignols de dérives, on va attendre pour coffrer l'autre coté.
Passons au stabilo.
La c'est plus galere, car je n'ai pas de chantier, avec le bon calage comme pour les ailes.
Donc on va faire a l'ancienne.
on commence par tracer toutes les lignes d'axes des nervures au crayons.
puis on cale nos deux longerons pour faire en sorte que la ligne de réference soit bien parallele
au chantier, avec une meme hauteur a chaque nervure, ( Je ne sais pas si je suis clair

Bien sûr, si nous avons un calage négatif en bout d'aile, il faudra le prendre en compte.
Mon stab est entièrement calé a 0, donc pas de souci.
Ligne de référence de la nervure a 1,5cm du chantier sur toute la longueur des nervures.
Collage de l'ensemble a la colle blanche, pour avoir le temps de mesurer, et de caler l'ensemble au mieux
Bon le vacances se terminent, et on va aller moins vite....
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 10 mois #1132
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Maintenant que notre Fournier est ok, on repasse au Moynet
Réalisation de la clé de stabilo.
Réalisation des deux volets de stabilisateurs, avec toujours le même principe du faux bord d'attaque
et de la tige carbone de 2mm
Le tout sera coffré en 15x10 balsa
A+
Réalisation de la clé de stabilo.
Réalisation des deux volets de stabilisateurs, avec toujours le même principe du faux bord d'attaque
et de la tige carbone de 2mm
Le tout sera coffré en 15x10 balsa
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Connexion pour participer à la conversation.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 60
il y a 5 ans 10 mois #1133
par Alban Dury
Réponse de Alban Dury sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Connexion pour participer à la conversation.
- jlmechelaere
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 744
il y a 5 ans 10 mois #1134
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Merci pour les photos mon ami!
Je savais que le Moynet était au programme du meeting de la Ferté, mais malheureusement, je n'etais pas dispo ce we.
Les photos me donne encore plus envie d'avancer la construction.
As tu recu le mail ou je t'ai mis en copie pour un peu de métal pour les trains d'attérro?
Antoine, (qui réalise le piper L4 avec fuselage en tube alu sur notre forum) et que je remercie grandement va se mettre a l'ouvrage, et je me suis dis que peu être, le musée aurait des chutes de métal qui pourrait nous servir?
A te lire!
A+
Je savais que le Moynet était au programme du meeting de la Ferté, mais malheureusement, je n'etais pas dispo ce we.
Les photos me donne encore plus envie d'avancer la construction.
As tu recu le mail ou je t'ai mis en copie pour un peu de métal pour les trains d'attérro?
Antoine, (qui réalise le piper L4 avec fuselage en tube alu sur notre forum) et que je remercie grandement va se mettre a l'ouvrage, et je me suis dis que peu être, le musée aurait des chutes de métal qui pourrait nous servir?
A te lire!
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Connexion pour participer à la conversation.