Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 3 ans 11 mois #1807 par jlmechelaere
Dommage que t'u n'étais pas au musée hier mon cher Alban !!

Petite visite au musée hier pour le traçage des lignes de tôles des ailes...




Une petite photo qui m'a fait rigoler, mais qui montre le travail a finir sur la porte !!



A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 3 ans 11 mois #1808 par Alban Dury
Hélas oui, je suis pas mal occupé par des trucs perso mais je te fais confiance, tu connais la maison AHHAHAHAH

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il y a 3 ans 8 mois #1832 par jlmechelaere
Bonjour à tous,

Fini les vacances et les travaux dans l'atelier!
Je me suis remis sur les finitions des ailes.
Je vais tacher de vous décrire comment on réalise, les tôles superposés, les traçages de lignes de tôles dans un premier temps.


Lorsque l'on a poncé la première couche d’apprêt au papier 200, on peut commencer a tracer les emplacements des tôles superposés et autres trappes etc
Utiliser un crayon papier pour cela.
Pour moi, une petite visite au musée, avec mes ailes, et traçage de ces éléments directs sur les ailes.
Bien penser a se faire des repères pour les sens des tôles superposées.

Retour a l'atelier.

La première opération consiste a coller a la colle blanche légèrement dilué a l'eau une bande de papier canson de 1,5 cm de large sur les emplacements des tôles:



J'en ai profité pour faire aussi les emplacements de tôles de renfort comme le grandeur.
(Ceux ci seront réalis en CTP 0.3mm)

On colle un petit scotch du coté ou il ne faudra pas poncer la tôle.



Passer deux couches d'enduit nitro pour solidifier, et plastifier nos bandes de papier.
On passe maintenant un peu de synto de finition carrosserie afin d’éliminer la sur épaisseur du papier .
Comptez une largeur de mastic de 3 a 4 cm de largeur, pour que cela soit uniforme.
Prendre vraiment son temps, pour éviter aussi de mettre trop de mastic, et s'éviter du ponçage! :) :)



Poncer ce mastic a sec en prenant soin de ne pas trop poncer le papier Canson.

Pour cela, j'utilise un morceau de mousse noir , qui protège les ordinateurs dans leurs emballages.
Un coup de double face, et je colle mon papier de verre la dessus.



D'abord au papier 200 pour dégrossir, puis finir au 600 toujours a sec!

Enfin il est temps de repasser un petit coup d'apprêt en bombe, pour voir les défauts.
Il y en a toujours Grrrrrr !!

Remettre un peu de synto pour corriger cela. et ponçage des tôles...

J'ai remis un léger voile d'apprêt pour finir sur l'ensemble de l'aile.

On voit bien nos tôles en place !!! yes !!




Voilà vous connaissez une façon de faire ..

Passons au traçage des lignes de tôles et trappes fixes...

Préparer un gabarit en CTP de la forme que l'on a a graver
Prendre un fer a soudé ( 30Watts ) avec une panne pointue, et faite le chauffer.
Puis coller au double face ce petit gabarit a l’emplacement de la trappe.
Passer le fer a souder autour de ce gabarit sans trop appuyer, pour ne pas percer le bois.
Retirer le gabarit et le tour est joué.



Pour les lignes de tôles, même opération mais avec une règle métallique
Me reste plus qu'a faire tout le reste de l'avion.....

La prochaine fois, je vous présente comment faire les rivets, vis de toutes sortes !

Me

Un petit lien de mon ami Pascal, qui décrit tout cela avec plus de détails:

www.lecoinmaquette.com/realisation-des-toles-et-des-rivets/


A+ plus

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #1833 par bdelattre
Courage JL ! tu es presque au bout, la finition c'est galère... J'admire la patience avec laquelle tu mènes cette construction. J'ai hâte de voir le premier vol au printemps prochain, n'oublie pas de nous convier..

Ber49
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par bdelattre.
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il y a 3 ans 8 mois #1834 par jlmechelaere

Jean-Luc M
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il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #1836 par jlmechelaere
Salut a vous,

Les dernières avancées du Jupiter :

Cette semaine, j’ai tracé tous les rivets et lignes de tôles sur les ailes. Pour cela, je me suis fait une petite régle percée en fonction des écarts d’écartement des rivets du grandeur.



Il me restera plus qu’a faire les rivets avec soit de la colle blanche, ou le produit miracle présenté dans le précédent post



J’ai aussi fait les petites nervurettes qui sert d’écoulement d’air sur les gouvernes.

Voila comment j’ai procédé :

Pour les volets et ailerons, j’ai préparé mon support sur une feuille de papier, qui correspond a la tôle serti sur le grandeur.

Traçage des emplacement des écoulements d’air



Préparation des petites nervurettes.. 318 pieces a faire une par une .... Un vrai bonheur :) :)



Mise en place de celles-ci sur le papier, elles sont collées a la cyano



Collage de ce support sur la gouverne, a la colle blanche.

Apres cela, ponçage, deux couches d’enduit nitro, re ponçage, puis une couche d’apprêt.



Il me restera a poncer cette première couche d’apprêt, en refaire une si besoin, puis viendra, le traçage des rivets et lignes de tôles…

Pour les volets de stab, j'ai collé directement les nervurettes sur le volet sans papier.




Va falloir se dépêcher, car l'avion devra être fini pour le 29 et 30 Mai 2021, prochaine édition de l'Anjou Ailes Maquettes !!! :)

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par jlmechelaere.

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