Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 5 ans 7 mois #1631 par ojammes
J'hésiterai aussi avec l'eau, le bois et l'eau cela ne fait pas bon ménage

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il y a 5 ans 7 mois #1633 par jlmechelaere
Salut,

D'accord avec vous que l'eau, et le bois, ben ça fait pas bon ménage :)
Mais je me dit qu'il y a 4 couches d'enduit nitro et talc, et un entoilage japon entre les deux. Donc le bois ne devrais pas souffrir.
Aussi j'ai testé un poncage a sec, et le papier de verre s'encrasse en 10 secondes.

Apres j'ai été faire un tour sur les forums maquettes, et les gars poncent bien au papier de verres 600 a l'eau, et meme eau savonneuse pour eviter d'encrasser trop vite le papier de verre.

Je vais faire des essais et je vous dirai :)

PS, on a un probleme d'envoi de mail pour le site en général.
Je vais communiquer la dessus.
Un incident est ouvert chez notre hébergeur pour la résolution du probleme. Je vous tiens au courant!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 7 mois #1653 par jlmechelaere
Bonjour,

Enfin du beau temps et surtout sans vent, ce qui me permet de passer la 1ere couche d'apprêt sur le fuselage et la voilure en exterieur !


Et la, quand tu passes ton apprêt et tant qu'il est pas sec, tu te dit que t'es un dieu de la finition :) :)
et après séchage, ben c'est plus la même chose.... tu redevient un simple mortel :)

Tout les petits défauts ici ou là apparaissent ...
Donc, encore du synto finition carrosserie, ponçage, apprêts, etc, afin que les surfaces soient nickel....
avant de passer aux rivets et ligne de tôles.....

Les photos:





Le fuz:





Genre de défaut à corriger... la jointure des coffrages!





A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 7 mois #1658 par jllami
joli travail, j'ai hâte de le voir en vol

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il y a 5 ans 7 mois #1661 par jlmechelaere
J'ai juste commencé a poncer a l'eau les apprêts en commençant par le dessous de fuz ,, puis je corrige de suite les défauts restants avec un peu de synto.

Apres nouveau ponçage, et lorsque j'aurai fini de faire l'avion complet, je passerai un apprêt un poils plus épais pour faire après les lignes de tôles et rivets.

D'ailleurs, pour cela, j'irai directement au musée avec l'avion et je tracerai tous les détails au crayon sur l'avion ....
Cela m’évitera de faire trop d'erreur !! et puis les gens du musée attendent depuis un moment de le voir aussi !!

Mais bon, va falloir être patient encore un peu pour le 1er vol mon JLL :)

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

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il y a 5 ans 7 mois #1677 par jlmechelaere
Bonjour,

Ponçage, ponçage, et encore ponçage.....

J'ai fini pour poncer le fuz, et reboucher encore les derniers défauts.

Il va être prêt à recevoir la derniere couche d'apprêt, avant maquéttisation.






Ca commence a briller !!




A niveau des ailes, les mêmes avancées, mais seulement sur l'extrados pour le moment!


Voila les petites corrections .




Il y aura encore sans doute des défauts a revoir....






A suivre .

Jean-Luc M
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il y a 5 ans 7 mois #1696 par fsaradjian
vivement les autres photos
fred
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il y a 5 ans 7 mois #1722 par jlmechelaere
Enfin l'avion est presque prêt a recevoir sa derniere couche d'apprêt !!
mais avant, j'ai commencé les essais pour les lignes de tôles...

Deux solutions envisagées:

Soit un adhésif de 1 mm de large que j'applique avant la derniere couche d'apprêt.
Soit je passe ma derniere couche d'apprêt maintenant, puis un dernier ponçage au papier 1000
puis je grave mes lignes de tôles avec un fer a souder, et une pane en pointe.

voici les photos des essais:

L'adhesif collé et une couche d'apprêt:



Mais je trouve qu'il n'y a pas assez de relief. ou alors il me faudrait une autre couche d'apprêt pour accentuer celui-ci. Mais bonjour le poids...

Pour les essais de gravure avec le fer a souder:



Le relief est bien, par contre j'aime pas trop les traces du fer au début de ligne, a mon gout.

On ve réflechir et trainer sur d'autres forums, pour voir!


J'ai fini aussi le master pour thermoformer la verriere et les feux de gabarits






A suivre quand j'aurai de l'apprêt!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 5 ans 6 mois #1729 par jlmechelaere
Salut,

un peu marre du poncage, alors je me suis pencher sur le thermoformage de la verriere.

Essai pas tres concluant....
Faut dire que c'est une premiere fois pour moi.

Preparation du boitier avec les trous, en fixant le master.



Préparation du cadre, avec le rhodoid agraffé en dessous



J'ai mis ce cadre dans le four sous le grill a une temperature de 130°

Mise en route de l'aspirateur et début de formage.



Mais là cela se gâte ....

Tres difficile de mesurer la température du rhodoid, et il n’était sans doute pas assez chaud au moment
de l'application de celui ci sur la forme.
J'ai donc pris un décapeur thermique pour chauffer un peu plus. et j'ai du trop chauffer...

Le master qui a été fait en bloc balsa et qui me semblait propre, n'a pas bien tenu a la chaleur..

Conclusion, c'est pourri....



On peut voir toutes les marques du master....

Le seul truc qui me console, c'est la forme générale est bien respecté sur l'avion.



Il faudra encore que j'ajuste la découpe...

Apres, je pense que je vais refaire le master, mais je vais préparer une forme en plâtre qui sera peut etre mieux...

Si vous avez des astuces, je suis preneur les gars !!

A+

Jean-Luc M
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il y a 5 ans 6 mois #1730 par ajammes
un vrai casse tête, pour faire la verrière du pilatus, on à eu les mêmes problèmes ,elle nous à coûtée cher en plastique .
Une chose qu'il ne faut jamais faire, le moulage sur l'apprêt sa ne tient pas une bonne peinture de carrossier (bis composant avec durcisseur) c'est déjà beaucoup mieux. Mais faut aller vite, la peinture supporte mieux la chaleur mais pas parfait.
Pour améliorer le moulage (faut mettre de la suédine) sur ton master, même sur l'après, plus le tissage sera fin: meilleur sera le résultat. Bien la tendre avec des agrafes sur le dessous du master. Et chauffe si tu peux en même temps que la dépression fonctionne

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