Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1940 par jlmechelaere
Salut à tous !!!


J'ai un peu avancé sur la finition des capots du Jupiter et après avoir
eu la visite de Fredo et Lulu je me suis dit qu'il était temps de faire un point
sur le poids de l'avion.

Donc cela donne:

Aile droite 1393 Gr
Aile Gauche 1397 Gr
Enpennage 813 Gr
Fuselage avec les capots les moteurs , helices et cones: 4510 gr


Soit : 8kgs 100 pour le moment.
Les acccus pesent 1500 gr.

Avec le reste a venir, j'espere etre a 10kgs.


Apres pour se donner du courage pour la suite, quelques photos de l'avion dans le salon.
La météo n'etant pas cool..





Le Cucu pour fredo :) :)








Pendant que j'y étais, j'ai commencé a voir un peu le centrage.
En placant les accus a leurs place, je me retrouve centré juste au niveau
de la clé d'aile . Il va falloir trouvé le centre de gravité....

PredimRC est ton ami :)

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1941 par bdelattre
C'est beau !!! Il a vraiment de la "gueule" cet avion !
Pour le centrage, je pense qu'il faut bien se renseigner car étant donné le faible bras de levier du fuselage/stabilo il ne faut pas y aller au hasard...J'ai l'impression qu'il sera très sensible sur l'axe de tangage, heureusement qu'il y a une surface généreuse du stabilo.
Beau boulot JL, ça vole très bientôt !

Ber49

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1942 par jlmechelaere
Merci Bernard,
Pour le centrage etc, je vais utiliser Predim RC. Ca devrait le faire.
Mais j'ai encore toute la maquettisation du fuselage a faire.... et c'est long.
J'espère pouvoir faire la peinture au printemps.

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1948 par fsaradjian
il est beau le cucu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jlmechelaere

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1953 par bdelattre
Fredo, prenons en de la graine !!!!! Un avion normal au stade où il en est serait prêt à voler dans quelques jours, mais le boulot de finition d'une maquette exacte c'est autre chose !....respect....

Ber49
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jlmechelaere

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1956 par jlmechelaere
Apres avoir fait une petite pause pour refaire le YAK 54 de notre président, me voila reparti sur le Jupiter...
Début du ponçage des tôles superposées du fuselage...
Elles sont toutes faite… y qu'a poncer :)

Notre ami JLL m'a réalisé a l'imprimante 3D la première sonde Pitot qui ira au dessus du fuz




Et comme j'en avais assez de poncer, j'ai préparé les deux charnières pour la trappe AV du train.
Finalement, c'est ce que j'aurai du faire pour le Fournier RF4.

On prend une belle charnière plate, on retire son axe.
Apres, il fallait faire un ressort inséré sur cette axe.
J'ai utilisé pour cela une vieille corde de guitare. j'ai testé plusieurs diamètres, et c'est la corde de Si , qui colle le mieux :) :) diamètre 0,15

J'ai fait mon ressort en tournant ma corde de guitare sur l'axe de la charnière. j'ai fait 4 tours pour avoir un bon résultat. Pour finir, remettre en place cet axe avec le ressort sur la charnière.

les deux embouts de ressort se fixent sur un trou de charnière existant.
Bref, une photo, et vous aurez compris :)




Prochaine étape, rendre tout cela opérationnel sur le capot moteur ...

A+ et passez de bonnes fêtes de fin d'année!

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bdelattre

Connexion pour participer à la conversation.

Social media