Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
- jlmechelaere
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il y a 4 ans 4 mois #1940
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Salut à tous !!!
J'ai un peu avancé sur la finition des capots du Jupiter et après avoir
eu la visite de Fredo et Lulu je me suis dit qu'il était temps de faire un point
sur le poids de l'avion.
Donc cela donne:
Aile droite 1393 Gr
Aile Gauche 1397 Gr
Enpennage 813 Gr
Fuselage avec les capots les moteurs , helices et cones: 4510 gr
Soit : 8kgs 100 pour le moment.
Les acccus pesent 1500 gr.
Avec le reste a venir, j'espere etre a 10kgs.
Apres pour se donner du courage pour la suite, quelques photos de l'avion dans le salon.
La météo n'etant pas cool..
Le Cucu pour fredo

Pendant que j'y étais, j'ai commencé a voir un peu le centrage.
En placant les accus a leurs place, je me retrouve centré juste au niveau
de la clé d'aile . Il va falloir trouvé le centre de gravité....
PredimRC est ton ami
A+
J'ai un peu avancé sur la finition des capots du Jupiter et après avoir
eu la visite de Fredo et Lulu je me suis dit qu'il était temps de faire un point
sur le poids de l'avion.
Donc cela donne:
Aile droite 1393 Gr
Aile Gauche 1397 Gr
Enpennage 813 Gr
Fuselage avec les capots les moteurs , helices et cones: 4510 gr
Soit : 8kgs 100 pour le moment.
Les acccus pesent 1500 gr.
Avec le reste a venir, j'espere etre a 10kgs.
Apres pour se donner du courage pour la suite, quelques photos de l'avion dans le salon.
La météo n'etant pas cool..
Le Cucu pour fredo


Pendant que j'y étais, j'ai commencé a voir un peu le centrage.
En placant les accus a leurs place, je me retrouve centré juste au niveau
de la clé d'aile . Il va falloir trouvé le centre de gravité....
PredimRC est ton ami

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Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 4 ans 4 mois #1941
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
C'est beau !!! Il a vraiment de la "gueule" cet avion !
Pour le centrage, je pense qu'il faut bien se renseigner car étant donné le faible bras de levier du fuselage/stabilo il ne faut pas y aller au hasard...J'ai l'impression qu'il sera très sensible sur l'axe de tangage, heureusement qu'il y a une surface généreuse du stabilo.
Beau boulot JL, ça vole très bientôt !
Pour le centrage, je pense qu'il faut bien se renseigner car étant donné le faible bras de levier du fuselage/stabilo il ne faut pas y aller au hasard...J'ai l'impression qu'il sera très sensible sur l'axe de tangage, heureusement qu'il y a une surface généreuse du stabilo.
Beau boulot JL, ça vole très bientôt !
Ber49
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- jlmechelaere
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il y a 4 ans 4 mois #1942
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Merci Bernard,
Pour le centrage etc, je vais utiliser Predim RC. Ca devrait le faire.
Mais j'ai encore toute la maquettisation du fuselage a faire.... et c'est long.
J'espère pouvoir faire la peinture au printemps.
A+
Pour le centrage etc, je vais utiliser Predim RC. Ca devrait le faire.
Mais j'ai encore toute la maquettisation du fuselage a faire.... et c'est long.
J'espère pouvoir faire la peinture au printemps.
A+
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 4 ans 4 mois #1948
par fsaradjian
Réponse de fsaradjian sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
il est beau le cucu
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il y a 4 ans 4 mois #1953
par bdelattre
Ber49
Réponse de bdelattre sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Fredo, prenons en de la graine !!!!! Un avion normal au stade où il en est serait prêt à voler dans quelques jours, mais le boulot de finition d'une maquette exacte c'est autre chose !....respect....
Ber49
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- jlmechelaere
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il y a 4 ans 4 mois #1956
par jlmechelaere
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Réponse de jlmechelaere sur le sujet Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers
Apres avoir fait une petite pause pour refaire le YAK 54 de notre président, me voila reparti sur le Jupiter...
Début du ponçage des tôles superposées du fuselage...
Elles sont toutes faite… y qu'a poncer
Notre ami JLL m'a réalisé a l'imprimante 3D la première sonde Pitot qui ira au dessus du fuz
Et comme j'en avais assez de poncer, j'ai préparé les deux charnières pour la trappe AV du train.
Finalement, c'est ce que j'aurai du faire pour le Fournier RF4.
On prend une belle charnière plate, on retire son axe.
Apres, il fallait faire un ressort inséré sur cette axe.
J'ai utilisé pour cela une vieille corde de guitare. j'ai testé plusieurs diamètres, et c'est la corde de Si , qui colle le mieux
diamètre 0,15
J'ai fait mon ressort en tournant ma corde de guitare sur l'axe de la charnière. j'ai fait 4 tours pour avoir un bon résultat. Pour finir, remettre en place cet axe avec le ressort sur la charnière.
les deux embouts de ressort se fixent sur un trou de charnière existant.
Bref, une photo, et vous aurez compris
Prochaine étape, rendre tout cela opérationnel sur le capot moteur ...
A+ et passez de bonnes fêtes de fin d'année!
Début du ponçage des tôles superposées du fuselage...
Elles sont toutes faite… y qu'a poncer

Notre ami JLL m'a réalisé a l'imprimante 3D la première sonde Pitot qui ira au dessus du fuz
Et comme j'en avais assez de poncer, j'ai préparé les deux charnières pour la trappe AV du train.
Finalement, c'est ce que j'aurai du faire pour le Fournier RF4.
On prend une belle charnière plate, on retire son axe.
Apres, il fallait faire un ressort inséré sur cette axe.
J'ai utilisé pour cela une vieille corde de guitare. j'ai testé plusieurs diamètres, et c'est la corde de Si , qui colle le mieux


J'ai fait mon ressort en tournant ma corde de guitare sur l'axe de la charnière. j'ai fait 4 tours pour avoir un bon résultat. Pour finir, remettre en place cet axe avec le ressort sur la charnière.
les deux embouts de ressort se fixent sur un trou de charnière existant.
Bref, une photo, et vous aurez compris

Prochaine étape, rendre tout cela opérationnel sur le capot moteur ...
A+ et passez de bonnes fêtes de fin d'année!
Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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