Construction du Moynet Jupiter M360/6 du GPPA d'Angers

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #1974 par jlmechelaere
Salut,

Apres ma petite visite au musée,- j'ai pu finaliser les finitions du Stab. hormis une petite ligne de rivets que j'ai oublié de faire, celui ci est prêt pour la peinture !


Deux petites photos pour illustrer:






J'ai profité aussi de cette visite pour faire don de mon Caudron Aiglon, a l'équipe du GPPA, comme promis!
Apres 10 ans de bons et loyaux services et une centaine de vols, l'Aiglon a bien mérité sa retraite!
Il rejoint donc son petit frère le Caudron de mon ami Pascal Helaine, au musée !







A plus JL

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par jlmechelaere.

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il y a 3 ans 2 mois #1975 par bdelattre
Beau boulot JL !

Ber49

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il y a 3 ans 2 mois #1976 par jlmechelaere
Merci Bernard :) :)

Comme la première verrière ne me plaisait pas, ( Trop fine et pas assez rigide, ) j'en ai refais une.
J'ai utilisé du Vivak ( de chez Top Model) de 1mm d'épaisseur.

Le résultat est bien mieux.
Petite astuce pour notre Fredo, penser a lisser la vesuine avec un petit rouleau adhesif ( celle qui sert a retirer les poils des vêtements)

Cela permet de retirer toutes les poussières du tissu. Enfin, lisser la vesuine a la main, pour que les fibres du tissu soit dans le meme sens.
On est prêt a thermoformer !!

Une petite photo :



Demain, ajustement de la verriere, et collage de celle ci sur le fuselage !

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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il y a 3 ans 2 mois #1978 par fsaradjian
c'est bien vu , est noter merci pour l'info
fredo

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il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #1982 par jlmechelaere
Salut,

Fixation de la verriere sur le fuselage.

Ajustement de celle ci sur le fuz, et petits scotch pour la maintenir en place.




Puis je me suis préparé une trentaine de petites pointes sur mesure.
Pour cela, j'ai utilisé des épingles de bureau, que j'ai coupé a la bonne taille, puis j'ai limé la tête ronde, pour que celles ci soient plates.



J'ai clouté la verriere avec ces pointes. L'avantage de cette méthode, est que je n'utilise pas de colle, donc pas de risque de salir la verriere.

J'ai oublié de prendre la photo...

Puis j'ai recouvert ces pointes, par une petite bande de CTP 0.3mm et de 4 mm de large, celle ci est coller a la cyano, apres avoir pris soin de "masquer le rhodoïd..

J'ai oublié de prendre la photo, la aussi.....

Apres ponçage enduit nitro/talc et léger masticage de cette partie, j'ai préparé le marouflage du fuselage pour les apprêts.

Voila le garage transformé en cabine. température de 20° !!



Deux couches d'apprêt légére ont été mise.



Encore un peu de ponçage a faire, mais on distingue bien les tôles superposées..




Pendant que cela sêche je me suis occupé des ailes.
Dans un premier temps, je voulais faire l'impasse sur les rivets plats.
Mais bon, j'ai pris mon courage a deux mains ..et je m'y suis collé...

A suivre

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par jlmechelaere.

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il y a 3 ans 2 mois #1983 par jlmechelaere
Lors de ma derniere visite au musée, j'avais pris soin de tracer toutes les lignes ou sont placés les rivets.
J'ai trouvé chez Mick Reeves ce qu'il me fallait. Petite commande a nos amis anglais, et c'est arrivé tres rapidement a la main, donc, il fallait s'y mettre.

Je vous met le lien de Mick Reeves:

www.mickreevesmodels.co.uk/~mickreev/Access/accessories.htm

j'ai compté environ 5500 rivets a poser.

Les rivets sont livrés par plaque de 1000 . Petite photo.



Pour la pose, deux solutions, c'est expliqué sur le site M Reeves.
J'ai opté pour la solution du transfert via une bande de scotch.

il m'a fallu deux heures pour faire un extrados d'une demi aile, mais le résultat est là :)

Trois photos..







Il ne reste plus qu'a faire tout l'avion !!!

A+

Jean-Luc M
Racerman du 49 Mais pas que !
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